Yasothon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Yasothon
Yasothon
Hôtel de ville de Yasothon
Administration
Pays Drapeau de la Thaïlande Thaïlande
Province Province de Yasothon
Démographie
Population 21 134 hab. (2005)
Géographie
Coordonnées 15° 47′ 50″ nord, 104° 08′ 35″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Thaïlande
Voir sur la carte administrative de Thaïlande
Yasothon

Yasothon est une ville de la région nord-est de la Thaïlande, capitale de la province du même nom, située sur la rive nord de la Chi, un sous-affluent du Mékong, à environ 500 km de Bangkok.Elle compte environ 20 000 - 25 000 habitants[1].

La ville est célèbre pour son festival des fusées (Prapheni Boon Bang Fai[2], thaï : ประเพณีบุญบั้งไฟ ), qui s'y déroule chaque année en mai ou juin. De nombreuses fusées artisanales sont lancées dans le but d'appeler au commencement de la saison des pluies[3]. Cette tradition existe également dans d'autres villes thaïlandaises et au Laos.

Rampes de lancement lors du festival des fusées.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Ghislain Poissonnier, « FESTIVAL - Les fusées géantes de Yasothon », sur lepetitjournal.com, Le petit journal de Bangkok, 13 mai 2013 (mis à jour le 14 mai 2013)
  2. « Boum à Yasothon ! Et à Mae On aussi – Festivals des fusées en Thaïlande », sur Chiang Mai de-ci de-là, (consulté le )
  3. Stéfan Legros, « Des roquettes pour faire pleuvoir le ciel de Yasothon », Gavroche Thaïlande, no 282,‎ , p. 40 à 44 (lire en ligne [PDF])