Ylfete Fanaj

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ylfete Fanaj
Illustration.
Portrait de 2023.
Fonctions
Conseillère d'État du canton de Lucerne
En fonction depuis le
Élection
Département justice et sécurité
Députée au Conseil cantonal de Lucerne
Présidente en 2020-2021
Chef de groupe de 2015 à 2019
En fonction depuis le
Législature 2011-2015, 2015-2019, 2019-2024
Députée au Grand Conseil de ville (législatif) de Lucerne
Biographie
Date de naissance (41 ans)
Lieu de naissance Prizren (Kosovo)
Nationalité Suisse (naturalisée en 2001)
Kosovare
Parti politique Parti socialiste
Profession Travailleuse sociale

Ylfete Fanaj, née le à Prizren, est une personnalité politique suisse (originaire de Sursee), membre du Parti socialiste.

Elle est élue le au Conseil d'État du canton de Lucerne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Origines, enfance et famille[modifier | modifier le code]

Ylfete Fanaj naît le [1] à Prizren[2] (alors en Yougoslavie et désormais au Kosovo). Elle est binationale suisso-kosovare[3],[n 1],[4].

Son père est un travailleur saisonnier dans une brasserie[5] en Suisse dans les années 1980. ll est rejoint en 1990 par sa femme et leurs deux plus jeunes enfants. Ylfete, restée à Prizren avec sa sœur aînée chez leur grand-mère, les rejoint en Suisse à l'âge de neuf ans[1],[3],[6]. Elle grandit ensuite à Sursee avec ses trois frères et sœurs[1]. Son père exerce ensuite la profession de chauffeur de poids lourd, tandis que la mère tient le foyer familial[5].

Elle est mariée à un Jurassien[5] et mère d'un enfant[1]. Elle habite à Lucerne[1].

Formation et études[modifier | modifier le code]

Au terme de sa scolarité obligatoire et malgré ses bons résultats, elle fait une dixième année d'école faute de trouver une place d'apprentissage[7]. Elle entame l'année suivante un apprentissage d'employée de commerce[1] et se fait naturaliser en 2001 à Sursee[3].

Elle obtient en cours d'emploi une maturité professionnelle en 2005, puis un bachelor à la Haute École de travail social de Lucerne en 2009. Elle étudie ensuite le droit[8] pendant deux ans à l'Université de Lucerne (études inachevées) puis s'inscrit à nouveau à la Haute École de travail social, où elle obtient en 2018 une maîtrise universitaire[9],[10].

Parcours professionnel[modifier | modifier le code]

Elle est préposée à l'intégration pendant six ans[11] dans le canton voisin de Nidwald[7], puis occupe un poste de responsable pour la Suisse alémanique d'un projet d'intégration dans le monde du travail d'adolescents en fin de scolarité obligatoire. Elle démissionne en 2023 pour se concentrer sur sa candidature au gouvernement lucernois[9],[12].

Parcours politique[modifier | modifier le code]

Ses premiers pas en politique se font au sein de la section lucernoise du mouvement Secondos plus du Parti socialiste, qui défend les droits des migrants et des étrangers de la seconde génération. Elle préside l'association de 2009 à 2012[4].

Elle est membre de 2007 à 2011 du Grand Conseil de ville (législatif) de Lucerne[1]. Elle y accède initialement non par l'urne, mais par désignation interne par l'assemblée générale de son parti, aucun des candidats qui s'étaient présentés lors de l'élection n'étant disponible[9].

Elle siège ensuite au Conseil cantonal de Lucerne à partir du [13]. Elle dirige son groupe parlementaire de 2015 à 2019[1] et préside le parlement cantonal de à [13]. Elle est la première migrante à occuper ce poste[14].

Elle est candidate au Conseil national en 2007 (sur la liste Second@s plus de son parti)[15], 2011[16], 2015[17] et 2019[18].

Elle est élue au deuxième tour au Conseil d'État du canton de Lucerne le , permettant à son parti d'être à nouveau représenté au gouvernement après la perte de son unique siège en 2015, à la suite de la démission d'Yvonne Schärli[19]. Elle est la première personne originaire d'ex-Yougoslavie membre d'un gouvernement cantonal suisse[20]. Elle se voit confier la responsabilité du département de la justice et de la sécurité[21].

Positionnement politique[modifier | modifier le code]

Elle se situe sur l'aile gauche de son parti[7].

Autres activités[modifier | modifier le code]

Elle est l'un des membres fondateurs, en 2013, de l'association lucernoise LISA de défense des droits des travailleurs du sexe[22],[23].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Elle possède d'abord un passeport yougoslave, puis serbe et enfin kosovar en 1999.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g et h (de) Livia Fischer, « Ylfete Fanaj will als Luzerner Regierungsrätin ein Vorbild sein » Accès payant, sur Luzerner Zeitung, (consulté le )
  2. (de) Isabelle Dahinden, «Ich hätte mir das alles nie erträumt», sur Zentralplus (de), (consulté le )
  3. a b et c (de) Nathalie Christen, « Ex-Kantonsratspräsidentin Ylfete Fanaj: «Es ist nicht entscheidend, woher man kommt» », sur Beobachter, (consulté le )
  4. a et b (de) Dominik Weingartner, « Gekommen, um zu bleiben », Luzerner Zeitung,‎ , p. 9 (lire en ligne [PDF])
  5. a b et c Boris Busslinger, « Ylfete Fanaj, une voix kosovare au Conseil d'État lucernois », Le Temps,‎ , p. 7 (ISSN 1423-3967, lire en ligne Accès payant, consulté le )
  6. Anne F., « « Lorsque tu as montré ce que tu sais faire, c’est plus aisé d’avancer » », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  7. a b et c (de) Samuel Tanner, « Kein Sonderfall », Neue Zürcher Zeitung,‎ , p. 8 (lire en ligne [PDF])
  8. (de) « Die guten Albaner - Erfolgreiche Migranten in der Schweiz » (vidéo, 23:00), sur Schweizer Radio und Fernsehen, (consulté le )
  9. a b et c (de) Michael Flückiger, « Ylfete Fanaj: «Migrantin und Frau zu sein ist kein politisches Programm» », sur Zentralplus (de), (consulté le )
  10. « Porträt Ylfete Fana » [PDF], sur site personnel (consulté le )
  11. (de) Martin Beglinger, « Drei Frauen machen Karriere », Neue Zürcher Zeitung,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le )
  12. « À propos de LIFT », sur jugendprojekt-lift.ch (consulté le )
  13. a et b (de) « Fanaj Ylfete », sur www.lu.ch, site officiel du canton de lucerne (membres du conseil cantonal) (consulté le )
  14. (de) « Ylfete Fanaj, die höchste Luzernerin - Echo der Zeit », sur Schweizer Radio und Fernsehen, (consulté le )
  15. « Élection du Conseil national 2007 - Canton de Lucerne - Liste 19: SP-Second@s plus », sur Chancellerie fédérale suisse, (consulté le )
  16. « Élection du Conseil national 2011 - Canton de Lucerne - Liste 4: Sozialdemokratische Partei (SP) und Gewerkschaften / SP », sur Chancellerie fédérale suisse, (consulté le )
  17. « Élection du Conseil national 2015 - Canton de Lucerne - Liste 5: Sozialdemokratische Partei (SP) und Gewerkschaften », sur Chancellerie fédérale suisse, (consulté le )
  18. « Élection du Conseil national 2019 - Canton de Lucerne - Liste 3 Sozialdemokratische Partei (SP) und Gewerkschaften », sur Chancellerie fédérale suisse, (consulté le )
  19. ats/juma, « Le PS fait son retour à l'exécutif lucernois avec Ylfete Fanaj », sur rts.ch, (consulté le )
  20. (de) «So vielfältig wie jetzt war die Regierung noch nie», sur Blick, (consulté le )
  21. (de) « Regierungsrat hat Departemente zugeteilt », sur site officiel du canton de Lucerne, (consulté le )
  22. (de) Evelyne Fischer, « SP-Frau Ylfete Fanaj amtet bald als höchste Luzernerin – Porträt » Accès payant, sur Luzerner Zeitung, (consulté le )
  23. (de) « Der Verein », sur Verein Lisa (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]