Zoltán Dani

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Zoltán Dani
Zoltán Dani

Naissance (67 ans)
Skorenovac
Origine Yougoslave, Serbe
Allégeance Drapeau de la République fédérative socialiste de Yougoslavie République fédérative socialiste de Yougoslavie (1978-1992)
Drapeau de la République fédérale de Yougoslavie RF Yougoslavie (1992-2003)
Drapeau de Serbie-et-Monténégro Serbie-et-Monténégro (2003-2004)
Arme 250e brigade de défense aérienne (en)
Grade Colonel
Conflits Guerre du Kosovo
Faits d'armes Destruction d'un F-117 par l'armée yougoslave
Affiche de propagande serbe, disant "excusez-nous, nous ne savions pas qu'il était invisible"

Zoltán Dani (en alphabet cyrillique serbe : Золтан Дани; en alphabet latin serbe : Zoltan Dani), né le à Skorenovac (Yougoslavie, actuelle Serbie), est un homme politique[1],[2], ancien colonel et commandant de la 3e batterie de la 250e brigade de missiles de la défense antiaérienne de l'armée yougoslave à la retraite, qui a abattu un F-117 Nighthawk, avion d'attaque au sol furtif de l'US Air Force, près du village de Buđanovci le 27 mars 1999, durant l'opération militaire de bombardement de l'Opération Force alliée de l'OTAN pendant la guerre du Kosovo.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est connu pour avoir fait abattre un avion furtif des États-Unis, le Lockheed Martin F-117 Nighthawk.

Guerre de Yougoslavie[modifier | modifier le code]

Le , durant la guerre du Kosovo, un F-117A fut abattu par un missile anti-aérien S-125 au-dessus de la Serbie. Le pilote s'éjecta et fut récupéré sain et sauf[3]. Zoltán Dani, en tant que commandant de la batterie de missiles serbe aurait modifié et amélioré les caractéristiques de celle-ci (il n'en a jamais cependant apporté une quelconque preuve) et disposait d'un radar plus puissant que celui d'origine qui aurait réussi à détecter l'avion, lequel volait dans de mauvaises conditions météorologiques réduisant sa furtivité, à 25 km[4]. L'Otan a soupçonné l'armée de Yougoslavie d'utiliser un radar passif, appareil peu coûteux qui utilise la réflexion des ondes radio et télé ambiantes, pour guider leurs missiles[5]. Les Serbes ont donné une aile à la Russie, tandis que la campagne serbe était parcourue par des agents chinois qui rachetaient aux paysans des débris de l'appareil qui aurait permis la conception du Chengdu J-20[6].

Postérité[modifier | modifier le code]

Un film documentaire The 21st Second fut fait sur Zoltán Dani[7]. Dani participa également dans le documentaire The Second Meeting, où il rencontra Dale Zelko, le pilote de F-117 qui fut abattu[8],[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (sr) Mirjana Milenković, « Andreja Savić i Zoltan Dani najveća iznenađenja », sur danas.rs, (consulté le ).
  2. (sr) « Andreja Savić i Zoltan Dani najveća iznenađenja », sur parlament.gov.rs (consulté le ).
  3. (en) « Vega 31: The loss of F-117A #82-806 », .
  4. (ro) « Doborarea invizibilului F117 : strategie stralucita,un P18 inovator sau pur noroc ? », sur Suntem Romania, (consulté le ).
  5. Serge Courrier, « Radars invisibles contre objets furtifs »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), 01.net, (consulté le ).
  6. « L'avion furtif chinois serait inspiré du F-117 américain », Le Figaro, .
  7. (en-GB) « The 21st Second »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  8. The Second Meeting « https://web.archive.org/web/20120211225707/http://thesecondmeeting.com/ »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), - official website
  9. (en-GB) « Foes now friends: US stealth pilot and the Serb who shot him down », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )