Église Saint-Jean-d'Août de Mont-de-Marsan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Église Saint-Jean-d'Août
Façade de l'église, vue du boulevard Ferdinand de Candau
Façade de l'église, vue du boulevard Ferdinand de Candau
Présentation
Culte Catholique romain
Type Église paroissiale
Rattachement Paroisse Notre-Dame-des-Trois-Rivières
Diocèse d'Aire et Dax
Fin des travaux 1866
Architecte Ozanne
Style dominant Néogothique
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Région Nouvelle-Aquitaine
Département Landes
Ville Mont-de-Marsan
Coordonnées 43° 53′ 35″ nord, 0° 30′ 30″ ouest

Carte

L'église Saint-Jean-d'Août est un lieu de culte catholique situé sur la commune de Mont-de-Marsan, préfecture du département français des Landes.

Présentation[modifier | modifier le code]

L'église est située au 33 boulevard Ferdinand-de-Candau, dans le quartier de Saint-Jean-d'Août, sur la rive droite de la Douze. Elle est vouée à la décollation de Jean Baptiste, fêtée le 29 août dans le catholicisme, d'où son nom de Saint-Jean-d'Août.

Historique[modifier | modifier le code]

Église actuelle

L'église Saint-Jean-d'Août est bâtie en 1866, année du rattachement de Saint-Jean-d'Août-et-Nonères à Mont-de-Marsan. Ses plans sont réalisés à titre gracieux par l'architecte Ozanne, qui lui donne une forme rappelant celle des bergeries landaises. Elle s'élève à l’emplacement de la « Caperote », ancienne chapelle du faubourg « Campet » de Saint-Jean-d'Août[1].

Chapelle primitive (la caperote)

Faute d'archives, la date de construction et les commanditaires de la chapelle primitive restent inconnus. Au XVIe siècle, elle est annexe de l'église Saint-Étienne d'Uchacq et non le siège d'une paroisse principale, ce qui suggère qu'elle est de moindre importance. Aucune destruction n'est signalée après le passage des protestants en 1569 pendant les guerres de religion dans les Landes. En 1775, elle est mentionnée comme église paroissiale (Arch. de l'évêché, PV de visite de Mgr de Gaujacq)[2]. En 1791, la commune fait l'acquisition d'un terrain au nord de la chapelle pour y aménager le cimetière du Centre[3]. La capérote sur le plan géométrique de la commune de Saint-Jean-d'Août de 1806[n 1] et sur le cadastre napoléonien de 1811[n 2]. En 1861, décision est prise de la reconstruire entièrement étant donné son état et l'église actuelle est alors élevée en 1866[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Voir l'emplacement du cimetière sur le « plan géométrique de la commune de Saint-Jean-d'Août », sur Archives départementales des Landes, (consulté le )
  2. Voir le plan du cadastre napoléonien : « Plan cadastral de la commune de Saint-Jean-d'Août », sur Archives départementales des Landes, (consulté le )

Références[modifier | modifier le code]

  1. Serge Pancaud, Mémoire en Images, Mont-de-Marsan, Joué-lès-Tours, éditions Alan Sutton, , 128 p. (ISBN 2-84253-231-7)
  2. a et b Marie-Jeanne Fritz, Mont-de-Marsan, Atlas historique des villes de France : Ponts, Ausonius éditions, , 304 p. (ISBN 9782356132222), p76
  3. Alain Lafourcade, Mont-de-Marsan, la ville aux 1000 rues : Dictionnaire historique, AAL-ALDRES, , 374 p. (ISBN 9791069901117), p. 95

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :