Église Saint-Pierre de Montbazin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Église Saint-Pierre de Montbazin
Présentation
Type
Dédicataire
Saint Pierre
Style
Religion
Propriétaire
Commune
Patrimonialité
Localisation
Département
Commune
Coordonnées
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Géolocalisation sur la carte : Languedoc-Roussillon
(Voir situation sur carte : Languedoc-Roussillon)
Géolocalisation sur la carte : Hérault
(Voir situation sur carte : Hérault)

L'église Saint-Pierre de Montbazin est une église catholique fortifiée de style roman située à Montbazin, dans le département français de l'Hérault et la région Occitanie[1].

Localisation[modifier | modifier le code]

L'église est située dans le département français de l'Hérault, sur la commune de Montbazin. Elle est placée en haut d'une hauteur et dans le périmètre du château de Montbazin. Elle domine la plaine où passait la Voie Domitienne.

Historique[modifier | modifier le code]

L'église est à l'origine la chapelle du château de Montbazin[réf. nécessaire]. D'ailleurs un passage sous le chœur de l'église permettait d'entrer dans le périmètre du château[réf. nécessaire]. Elle est mentionnée pour la première fois en 1181[1].

L'édifice est classé au titre des monuments historiques en 1964[1].

Description[modifier | modifier le code]

Son abside est décorée de fresques romanes (découvertes en 1959) représentant le Christ Pantocrator inscrit dans une mandorle, entouré de part et d'autre des douze apôtres. Les 6 apôtres à gauche sont bien conservés. À droite ne subsiste qu'une seule figure[réf. nécessaire].

Le chevet n'a qu'un décor très simple : une corniche sur des modillons unis. Un clocher-mur plus tardif le domine. La façade sud a un système défensif formé de trois arcs créant un mâchicoulis; un seul de ces arcs subsiste aujourd'hui à l'est. La nef est faite de trois travées. La voûte en berceau repose sur des arcs doubleaux retombant sur des pilastres. Une porte a été ouverte au XVIIe siècle dans la troisième travée. Sur le mur occidental subsiste la trace d'un litre funéraire orné des armes du seigneur. L'autel est un autel préroman de facture wisigothique[réf. nécessaire].

Galerie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Église Saint-Pierre (ancienne) », notice no PA00103517, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]