Montbazin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Montbazin
Montbazin
Vue sur le vieux village.
Blason de Montbazin
Blason
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Occitanie
Département Hérault
Arrondissement Montpellier
Intercommunalité Sète Agglopôle Méditerranée
Maire
Mandat
Josian Ribes
2020-2026
Code postal 34560
Code commune 34165
Démographie
Gentilé Montbazinois
Population
municipale
2 928 hab. (2021 en diminution de 2,37 % par rapport à 2015)
Densité 139 hab./km2
Géographie
Coordonnées 43° 31′ 00″ nord, 3° 41′ 48″ est
Altitude 34 m
Min. 16 m
Max. 313 m
Superficie 21,13 km2
Type Commune urbaine
Unité urbaine Sète
(banlieue)
Aire d'attraction Montpellier
(commune de la couronne)
Élections
Départementales Canton de Mèze
Législatives Quatrième circonscription
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
Montbazin
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Montbazin
Géolocalisation sur la carte : Hérault
Voir sur la carte topographique de l'Hérault
Montbazin
Géolocalisation sur la carte : Occitanie (région administrative)
Voir sur la carte administrative d'Occitanie (région administrative)
Montbazin

Montbazin [mɔ̃.ba.zɛ̃] (en occitan Montbasin [mun.βa.'zin]) est une commune française située dans l'est du département de l'Hérault en région Occitanie.

Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par la Vène, le ruisseau de la Billière, le ruisseau des Combes, le ruisseau des Oulettes et par un autre cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable : deux sites Natura 2000 (la « montagne de la Moure et Causse d'Aumelas » et la « plaine de Fabrègues-Poussan ») et cinq zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.

Montbazin est une commune urbaine qui compte 2 928 habitants en 2021, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1962. Elle est dans l'agglomération de Sète et fait partie de l'aire d'attraction de Montpellier. Ses habitants sont appelés les Montbazinois ou Montbazinoises.

La commune est rattachée à l'Unité urbaine de Sète et elle est adhérente à la communauté d'agglomération Sète Agglopôle Méditerranée au 1er janvier 2017 après avoir été adhérente à la communauté de communes du Nord du Bassin de Thau.

Géographie[modifier | modifier le code]

Situation et description[modifier | modifier le code]

Le village est situé sur le tracé de la Via Domitia, voie romaine créée vers , à l'emplacement de l'antique vicus de Forum Domitii, bourg-étape entre ceux de Sextantio (actuellement Castelnau-le-Lez près de Montpellier) et de Cessero (actuellement Saint-Thibéry, au franchissement de la rivière Hérault) et, plus globalement entre Nemausus (Nîmes) et Beterrae (Béziers), les plus proches agglomérations antiques du secteur.

Montbazin est distante de Montpellier de 20 km et de Sète de 18 km.

Géologie[modifier | modifier le code]

Communes limitrophes[modifier | modifier le code]

Communes limitrophes de Montbazin
Villeveyrac Aumelas Cournonterral
Poussan Montbazin Cournonsec
Gigean

Climat[modifier | modifier le code]

En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen franc, selon une étude s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000[1]. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat méditerranéen et est dans la région climatique Provence, Languedoc-Roussillon, caractérisée par une pluviométrie faible en été, un très bon ensoleillement (2 600 h/an), un été chaud (21,5 °C), un air très sec en été, sec en toutes saisons, des vents forts (fréquence de 40 à 50 % de vents > 5 m/s) et peu de brouillards[2].

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 15 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 16,1 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 756 mm, avec 6,6 jours de précipitations en janvier et 2,5 jours en juillet[1]. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Sète à 12 km à vol d'oiseau[3], est de 15,9 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 543,4 mm[4],[5]. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022[6].

Hydrographie[modifier | modifier le code]

Le village est traversé par la Vène, modeste rivière côtière qui se jette dans l'étang de Thau à quelques kilomètres du bourg.

Voies de communication[modifier | modifier le code]

Le territoire de la commune est située hors des grands axes de circulation. La gare ferroviaire la plus proche est la gare de Sète, desservie par le TGV, des trains de grandes lignes et des trains régionaux du réseau TER Occitanie.

Milieux naturels et biodiversité[modifier | modifier le code]

Réseau Natura 2000[modifier | modifier le code]

Site Natura 2000 sur le territoire communal.

Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen de sites naturels d'intérêt écologique élaboré à partir des directives habitats et oiseaux, constitué de zones spéciales de conservation (ZSC) et de zones de protection spéciale (ZPS)[Note 1]. Un site Natura 2000 a été défini sur la commune au titre de la directive habitats[8] :

  • la « montagne de la Moure et Causse d'Aumelas », d'une superficie de 10 694 ha, présentant sur 20 % de son territoire un couvert de pelouses méditerranéennes à brachypode rameux (Brachypodium ramosum) bien entretenues grâce à une pratique pastorale encore très fréquente. Des landes, broussailles, recrus, maquis et garrigues et phrygana couvrent 45 %, et des forêts sempervirentes non-résineuses (chênaie verte et blanche avec de grands houx arborescents) pour 25 %. Sept espèces de chauve-souris, dont 3 d'intérêt communautaire, présentes sur le site[9]

et un au titre de la directive oiseaux[8] :

  • la « plaine de Fabrègues-Poussan », d'une superficie de 3 288 ha, favorable à de nombreuses espèces d'oiseaux à forte valeur patrimoniale. Elle accueille notamment l'une des dernières populations languedociennes de la Pie-grièche à poitrine rose qui a fortement régressé en France, le Rollier d'Europe dont la répartition en France est quasiment limitée aux régions Provence-Alpes-Côte-d'Azur et Languedoc-Roussillon et l'Outarde canepetière qui en France est cantonnée aux grandes plaines céréalières du Centre-Ouest et aux plaines méditerranéennes dans le Languedoc et en Provence[10].

Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique[modifier | modifier le code]

L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire. Trois ZNIEFF de type 1[Note 2] sont recensées sur la commune[11] :

  • le « causse d'Aumelas oriental » (1 596 ha), couvrant 3 communes du département[12] ;
  • les « pelouses des Cresses » (50 ha), couvrant 2 communes du département[13],
  • la « plaine viticole entre Poussan et Montbazin » (259 ha), couvrant 2 communes du département[14] ;

et deux ZNIEFF de type 2[Note 3],[11] :

  • le « causse d'Aumelas et montagne de la Moure » (16 237 ha), couvrant 16 communes du département[15] ;
  • la « plaine de Fabrègues à Poussan » (3 330 ha), couvrant 8 communes du département[16].

Urbanisme[modifier | modifier le code]

Carte

Typologie[modifier | modifier le code]

Montbazin est une commune urbaine, car elle fait partie des communes denses ou de densité intermédiaire, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[Note 4],[17],[I 1],[18]. Elle appartient à l'unité urbaine de Sète, une agglomération intra-départementale regroupant 7 communes[I 2] et 90 720 habitants en 2017, dont elle est une commune de la banlieue[I 3],[I 4].

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Montpellier, dont elle est une commune de la couronne[Note 5]. Cette aire, qui regroupe 161 communes, est catégorisée dans les aires de 700 000 habitants ou plus (hors Paris)[I 5],[I 6].

Risques naturels[modifier | modifier le code]

Risque inondation[modifier | modifier le code]

Risque sismique[modifier | modifier le code]

La totalité du territoire de la commune de Montbazin est situé en zone de sismicité no 2 dit « très faible » (sur une échelle de 1 à 5), comme la plupart des communes de son secteur géographique[19], à l'exception notable de la plupart des communes situées dans l'agglomération de Montpellier, en zone 1[20].

Terminologie des zones sismiques[21]
Type de zone Niveau Définitions (bâtiment à risque normal)
Zone 2 Sismicité faible accélération = 0,84 m/s2

Occupation des sols[modifier | modifier le code]

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (61,1 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (61,6 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (55,9 %), cultures permanentes (24,3 %), zones agricoles hétérogènes (8,2 %), zones urbanisées (4,6 %), espaces ouverts, sans ou avec peu de végétation (3,4 %), terres arables (1,8 %), forêts (1,8 %)[22]. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[Carte 1].

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Toponymie[modifier | modifier le code]

Montbazin est transcrit Monbasen et Monbasenc en 1113. Selon J. Astor, ce nom, de même que celui de Montbazens dans l'Aveyron, est forgé sur Basinus, nom de personne gallo-romaine[23].

Histoire[modifier | modifier le code]

Lors de la Révolution française, les citoyens de la commune se réunissent au sein de la société révolutionnaire, baptisée « société populaire » en l’an II[24].

Politique et administration[modifier | modifier le code]

Administration municipale[modifier | modifier le code]

Scrutins locaux et nationaux[modifier | modifier le code]

Liste des maires[modifier | modifier le code]

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
         
1788 1790 Joseph Roussel    
1791 1795 André Arnaud    
1795 1808 Joseph-François Jean    
1808 1816 Jacques Roussel    
1816 1829 Paul At. Valesque    
1829 1830 Pierre-François Jean    
1830 1835 Jean-François Donnadieu    
1835 1843 François-Xavier Roussel    
1843 1848 François Barthes    
1848 1849 Etienne Gelly    
1849 1853 Philippe Aubapan    
1853 1858 Léopold Poulalion    
1858 1863 Jean-Paul Brun    
1863 1870 Jules Donnadieu    
1870 1870 Antonin Valesque    
1870 1874 Jules Gélibert    
1874 1878 Augustin Vialette    
1878 1884 Antonin Valesque    
1884 1887 Camille Gelly    
1887 1888 François Delfaud    
1888 1896 Jean-Jacques Estanié    
1896 1898 Paulin Charles    
1898 1904 Antoine Domergue    
1904 1923 Hippolyte Arnaud    
1923 1923 Bayle    
1923 1944 Albert David    
1944 1959 Henri Domergue    
1959 1971 Gaston Aldebert    
1971 1995 Jean-Louis Coustol   Maire Honoraire
1995 2001 Lucien Labit    
2001 2006 Jean-Marc Baillon    
mars 2006 mai 2020 Laure Tondon app. PS Cadre
mai 2020 En cours Josian Ribes SE  

Jumelages[modifier | modifier le code]

Montbazin est jumelé depuis 2013 avec Cavaglià (Italie).

Sur les autres projets Wikimedia :

Population et société[modifier | modifier le code]

Démographie[modifier | modifier le code]

Au dernier recensement, la commune comptait 2928 habitants.

Évolution de la population  [ modifier ]
1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851
660650738807865880931924905
1856 1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896
9391 0891 1401 1451 1639349611 1411 129
1901 1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954
1 2201 2431 1601 2511 1201 1031 0118141 031
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2008 2013
1 0121 0411 1091 3772 0622 2142 7112 8462 937
2018 2021 - - - - - - -
2 9282 928-------
De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
(Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[25] puis Insee à partir de 2006[26].)
Histogramme de l'évolution démographique

Enseignement[modifier | modifier le code]

La commune, rattachée à l'académie de Montpellier, compte deux écoles (premier cycle) : l'école maternelle Julie Daubie et l'école élémentaire Valfanis[27].

Équipements sportifs et culturels[modifier | modifier le code]

Médias[modifier | modifier le code]

Cultes[modifier | modifier le code]

Économie[modifier | modifier le code]

Revenus[modifier | modifier le code]

En 2018, la commune compte 1 160 ménages fiscaux[Note 6], regroupant 2 920 personnes. La médiane du revenu disponible par unité de consommation est de 22 280 [I 7] (20 330  dans le département[I 8]). 49 % des ménages fiscaux sont imposés[Note 7] (45,8 % dans le département).

Emploi[modifier | modifier le code]

Taux de chômage
2008 2013 2018
Commune[I 9] 7,4 % 7,9 % 8,5 %
Département[I 10] 10,1 % 11,9 % 12 %
France entière[I 11] 8,3 % 10 % 10 %

En 2018, la population âgée de 15 à 64 ans s'élève à 1 820 personnes, parmi lesquelles on compte 74,1 % d'actifs (65,5 % ayant un emploi et 8,5 % de chômeurs) et 25,9 % d'inactifs[Note 8],[I 9]. Depuis 2008, le taux de chômage communal (au sens du recensement) des 15-64 ans est inférieur à celui de la France et du département.

La commune fait partie de la couronne de l'aire d'attraction de Montpellier, du fait qu'au moins 15 % des actifs travaillent dans le pôle[Carte 2],[I 12]. Elle compte 320 emplois en 2018, contre 381 en 2013 et 326 en 2008. Le nombre d'actifs ayant un emploi résidant dans la commune est de 1 204, soit un indicateur de concentration d'emploi de 26,6 % et un taux d'activité parmi les 15 ans ou plus de 58 %[I 13].

Sur ces 1 204 actifs de 15 ans ou plus ayant un emploi, 182 travaillent dans la commune, soit 15 % des habitants[I 14]. Pour se rendre au travail, 89,7 % des habitants utilisent un véhicule personnel ou de fonction à quatre roues, 2,3 % les transports en commun, 4,5 % s'y rendent en deux-roues, à vélo ou à pied et 3,6 % n'ont pas besoin de transport (travail au domicile)[I 15].

Activités hors agriculture[modifier | modifier le code]

Secteurs d'activités[modifier | modifier le code]

273 établissements[Note 9] sont implantés à Montbazin au . Le tableau ci-dessous en détaille le nombre par secteur d'activité et compare les ratios avec ceux du département[Note 10],[I 16].

Secteur d'activité Commune Département
Nombre % %
Ensemble 273 100 % (100 %)
Industrie manufacturière,
industries extractives et autres
13 4,8 % (6,7 %)
Construction 71 26 % (14,1 %)
Commerce de gros et de détail,
transports, hébergement et restauration
44 16,1 % (28 %)
Information et communication 6 2,2 % (3,3 %)
Activités financières et d'assurance 9 3,3 % (3,2 %)
Activités immobilières 7 2,6 % (5,3 %)
Activités spécialisées, scientifiques et techniques
et activités de services administratifs et de soutien
47 17,2 % (17,1 %)
Administration publique, enseignement,
santé humaine et action sociale
53 19,4 % (14,2 %)
Autres activités de services 23 8,4 % (8,1 %)

Le secteur de la construction est prépondérant sur la commune puisqu'il représente 26 % du nombre total d'établissements de la commune (71 sur les 273 entreprises implantées à Montbazin), contre 14,1 % au niveau départemental[I 17].

Entreprises et commerces[modifier | modifier le code]

Les cinq entreprises ayant leur siège social sur le territoire communal qui génèrent le plus de chiffre d'affaires en 2020 sont[28] :

  • Djess 7, commerce de détail d'habillement en magasin spécialisé (161 k€)
  • L'atelier Du Binaire, réparation d'ordinateurs et d'équipements périphériques (92 k€)
  • Titi Loc TP, travaux de terrassement courants et travaux préparatoires (88 k€)
  • EURL G Metral, travaux d'installation électrique dans tous locaux (73 k€)
  • Coxi, activités des sièges sociaux (64 k€)

Agriculture[modifier | modifier le code]

La commune est dans la « Plaine viticole », une petite région agricole occupant la bande côtière du département de l'Hérault[29]. En 2020, l'orientation technico-économique de l'agriculture[Note 11] sur la commune est la viticulture[Carte 3].

1988 2000 2010 2020
Exploitations 99 53 31 23
SAU[Note 12] (ha) 2 279 485 361 364

Le nombre d'exploitations agricoles en activité et ayant leur siège dans la commune est passé de 99 lors du recensement agricole de 1988[Note 13] à 53 en 2000 puis à 31 en 2010[31] et enfin à 23 en 2020[Carte 4], soit une baisse de 77 % en 32 ans. Le même mouvement est observé à l'échelle du département qui a perdu pendant cette période 67 % de ses exploitations[32],[Carte 5]. La surface agricole utilisée sur la commune a également diminué, passant de 2279 ha en 1988 à 364 ha en 2020[Carte 6]. Parallèlement la surface agricole utilisée moyenne par exploitation a baissé, passant de 23 à 16 ha[31].

Culture et patrimoine[modifier | modifier le code]

Lieux et monuments[modifier | modifier le code]

L'église romane Saint-Pierre[modifier | modifier le code]

Classé au titre des Monuments historiques depuis 1964, l'église Saint-Pierre est un édifice d'architecture romane construit aux XIe et XIIe siècles.

Il s'agit de l'ancienne chapelle du château et un passage sous le chœur donnait accès au bâtiment féodal. Elle renferme divers objets gallo-romains et propose différentes manifestations culturelles (peintures, sculptures, concerts…) tout au long de l'année.

Les autres bâtiments[modifier | modifier le code]

Personnalités liées à la commune[modifier | modifier le code]

Héraldique[modifier | modifier le code]

Blason Blasonnement :
D'or au monde croisé d'azur chargé en cœur de la lettre B capitale d'argent surmontée d'un croissant du même.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes et cartes[modifier | modifier le code]

  • Notes
  1. Dans les sites Natura 2000, les États membres s'engagent à maintenir dans un état de conservation favorable les types d'habitats et d'espèces concernés, par le biais de mesures réglementaires, administratives ou contractuelles[7].
  2. Les ZNIEFF de type 1 sont des secteurs d’une superficie en général limitée, caractérisés par la présence d’espèces, d’association d’espèces ou de milieux rares, remarquables, ou caractéristiques du milieu du patrimoine naturel régional ou national.
  3. Les ZNIEFF de type 2 sont de grands ensembles naturels riches, ou peu modifiés, qui offrent des potentialités biologiques importantes.
  4. Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le en comité interministériel des ruralités.
  5. La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en celle d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
  6. Un ménage fiscal est constitué par le regroupement des foyers fiscaux répertoriés dans un même logement. Son existence, une année donnée, tient au fait que coïncident au moins une déclaration indépendante de revenus et l’occupation d’un logement connu à la taxe d’habitation.
  7. La part des ménages fiscaux imposés est le pourcentage des ménages fiscaux qui ont un impôt à acquitter au titre de l'impôt sur le revenu des personnes physiques. L'impôt à acquitter pour un ménage fiscal correspond à la somme des impôts à acquitter par les foyers fiscaux qui le composent.
  8. Les inactifs regroupent, au sens de l'Insee, les élèves, les étudiants, les stagiaires non rémunérés, les pré-retraités, les retraités et les autres inactifs.
  9. L'établissement, au sens de l’Insee, est une unité de production géographiquement individualisée, mais juridiquement dépendante de l'unité légale. Il produit des biens ou des services.
  10. Le champ de ce tableau couvre les activités marchandes hors agriculture.
  11. L'orientation technico-économique est la production dominante de l'exploitation, déterminée selon la contribution de chaque surface ou cheptel à la production brute standard.
  12. Les données relatives à la surface agricole utilisée (SAU) sont localisées à la commune où se situe le lieu principal de production de chaque exploitation. Les chiffres d'une commune doivent donc être interprétés avec prudence, une exploitation pouvant exercer son activité sur plusieurs communes, ou plusieurs départements voire plusieurs régions.
  13. Le recensement agricole est une opération décennale européenne et obligatoire qui a pour objectif d'actualiser les données sur l'agriculture française et de mesurer son poids dans l'agriculture européenne[30].
  • Cartes
  1. IGN, « Évolution comparée de l'occupation des sols de la commune sur cartes anciennes », sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ).
  2. Agence nationale de la cohésion des territoires, « Carte de la commune dans le zonage des aires d'attraction de villes. », sur l'observatoire des territoires (consulté le ).
  3. « Recensement agricole 2020 - Carte de la spécialisation de la production agricole par commune », sur stats.agriculture.gouv.fr (consulté le ).
  4. « Recensement agricole 2020 - Carte du nombre d'exploitations et de la surface agricole utilisée (SAU) moyenne par commune », sur stats.agriculture.gouv.fr (consulté le ).
  5. « Recensement agricole 2020 - Carte du nombre d'exploitations et de la surface agricole utilisée par département », sur stats.agriculture.gouv.fr (consulté le ).
  6. « Recensement agricole 2020 - Carte de la surface agricole utilisée (SAU) par commune et de la SAU moyenne », sur stats.agriculture.gouv.fr (consulté le ).

Références[modifier | modifier le code]

Site de l'Insee[modifier | modifier le code]

  1. « Commune urbaine - définition » (consulté le ).
  2. « Unité urbaine 2020 de Sète » (consulté le ).
  3. « Base des unités urbaines 2020 », (consulté le ).
  4. Vianney Costemalle, « Toujours plus d’habitants dans les unités urbaines », (consulté le ).
  5. « Base des aires d'attraction des villes 2020. », (consulté le ).
  6. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », (consulté le ).
  7. « REV T1 - Ménages fiscaux de l'année 2018 à Montbazin » (consulté le ).
  8. « REV T1 - Ménages fiscaux de l'année 2018 dans le Hérault » (consulté le ).
  9. a et b « Emp T1 - Population de 15 à 64 ans par type d'activité en 2018 à Montbazin » (consulté le ).
  10. « Emp T1 - Population de 15 à 64 ans par type d'activité en 2018 dans le Hérault » (consulté le ).
  11. « Emp T1 - Population de 15 à 64 ans par type d'activité en 2018 dans la France entière » (consulté le ).
  12. « Base des aires d'attraction des villes 2020 », sur site de l'Insee (consulté le ).
  13. « Emp T5 - Emploi et activité en 2018 à Montbazin » (consulté le ).
  14. « ACT T4 - Lieu de travail des actifs de 15 ans ou plus ayant un emploi qui résident dans la commune en 2018 » (consulté le ).
  15. « ACT G2 - Part des moyens de transport utilisés pour se rendre au travail en 2018 » (consulté le ).
  16. « DEN T5 - Nombre d'établissements par secteur d'activité au 31 décembre 2019 à Montbazin » (consulté le ).
  17. « DEN T5 - Nombre d'établissements par secteur d'activité au 31 décembre 2019 dans le Hérault » (consulté le ).

Autres sources[modifier | modifier le code]

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501,‎ (DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. « Zonages climatiques en France métropolitaine. », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. « Orthodromie entre Montbazin et Sète », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. « Station Météo-France « Sete » (commune de Sète) - fiche climatologique - période 1991-2020 », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. « Station Météo-France « Sete » (commune de Sète) - fiche de métadonnées. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. « Climadiag Commune : diagnostiquez les enjeux climatiques de votre collectivité. », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  7. Réseau européen Natura 2000, Ministère de la transition écologique et solidaire
  8. a et b « Liste des zones Natura 2000 de la commune de Montbazin », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  9. « site Natura 2000 FR9101393 - fiche descriptive », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  10. « site Natura 2000 FR9112020 - fiche descriptive », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  11. a et b « Liste des ZNIEFF de la commune de Montbazin », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  12. « ZNIEFF le « causse d'Aumelas oriental » - fiche descriptive », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  13. « ZNIEFF les « pelouses des Cresses » - fiche descriptive », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  14. « ZNIEFF la « plaine viticole entre Poussan et Montbazin » - fiche descriptive », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  15. « ZNIEFF le « causse d'Aumelas et montagne de la Moure » - fiche descriptive », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  16. « ZNIEFF la « plaine de Fabrègues à Poussan » - fiche descriptive », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  17. « Typologie urbain / rural », sur observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
  18. « Comprendre la grille de densité », sur observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
  19. PLU, cadastre et risques naturels pour la ville de Montbazin
  20. Site france3-regions.francetvinfo.fr, article "Un tremblement de terre important est-il possible en Languedoc ou en Roussillon ?", consulté le 1er août 2021.
  21. Arrêté du 22 octobre 2010 relatif à la classification et aux règles de construction parasismique applicables aux bâtiments de la classe dite « à risque normal » - Légifrance
  22. « CORINE Land Cover (CLC) - Répartition des superficies en 15 postes d'occupation des sols (métropole). », sur le site des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique. (consulté le ).
  23. Jacques Astor : Dictionnaire des noms de familles et noms de lieux du Midi de la France (éd. du Beffroi, 2002), p. 517.
  24. Jean-François Dubost, « Le réseau des Sociétés Politiques dans le département de l'Hérault pendant la Révolution Française (1789-1795) », Annales historiques de la Révolution française, no 278, 1989. p. 413.
  25. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
  26. Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021.
  27. Site journaldesfemmes.fr, page sur les écoles de Montbazin, consulté le 1er août 2021.
  28. « Entreprises à Montbazin », sur entreprises.lefigaro.fr (consulté le ).
  29. « Les régions agricoles (RA), petites régions agricoles(PRA) - Année de référence : 2017 », sur agreste.agriculture.gouv.fr (consulté le ).
  30. Présentation des premiers résultats du recensement agricole 2020, Ministère de l’agriculture et de l’alimentation, 10 décembre 2021
  31. a et b « Fiche de recensement agricole - Exploitations ayant leur siège dans la commune de Montbazin - Données générales », sur recensement-agricole.agriculture.gouv.fr (consulté le ).
  32. « Fiche de recensement agricole - Exploitations ayant leur siège dans le département de l'Hérault » (consulté le ).
  33. Cercle de Recherche sur le Patrimoine Montbazinois, De la vigne au front. Les Montbazinois et la Guerre de 14-18, Villeneuve-lès-Maguelone, Atelier Impression Numérique, ESAT Peyreficade, , 135 p., p. 121.
  34. Site memoiredemontbazin.fr, page sur Pierre Paul Poulalion, consulté le 1er août 2021.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Cercle de recherches sur le patrimoine montbazinois, Montbazin, Tours, A. Sutton, coll. « Mémoire en images », , 127 p.
  • Jacky David, Montbazin : mémoire et images d'un village du midi de la France : [tome I], Frontignan, Impr. Soulié, , 139 p.
  • Jacky David, Montbazin : mémoire et images d'un village du midi de la France : [tome II], Frontignan, Impr. Soulié, , 374 p.
  • Alexandre Charles Germain, Notice sur une bague d'or du musée archéologique de Montpellier, Montpellier, éd. Jean Martel, , 12 p.
  • Dominique Haim, Forum Domitii (Montbazin, Hérault) et son terroir dans l'Antiquité : mémoire de maîtrise d'histoire, Montpellier, Université Paul Valéry, , 160 p.
  • Janine Lorthiois, Montbazin (Hérault) : relais gallo-romain et cité médiévale, Montbazin, Forum de Montbazin, , 26 p.

Fonds d'archives[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]