Église Sainte-Eulalie de Sainte-Eulalie-d'Olt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Église Sainte-Eulalie
Le côté sud de l'église.
Présentation
Type
Destination actuelle
église paroissiale
Diocèse
Paroisse
Paroisse Notre-Dame-des-Trois-Horizons (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Dédicataire
Sainte Eulalie
Style
Construction
XIe, XIIe et XVIe siècles
Religion
Propriétaire
Commune
Patrimonialité
Localisation
Région
Département
Commune
Coordonnées
Carte

L'église Sainte-Eulalie de Sainte-Eulalie-d'Olt est une église située à Sainte-Eulalie-d'Olt, en France.

Elle fait l’objet d'une protection au titre des monuments historiques.

Localisation[modifier | modifier le code]

L'église est située au cœur du village de Sainte-Eulalie-d'Olt, dans le quart nord-est du département français de l'Aveyron[1], en région Occitanie.

Historique[modifier | modifier le code]

L'église est bâtie au XIe siècle[1] et fortifiée au XIIe siècle[2].

En 1530, Georges d'Armagnac, évêque de Rodez, trouve l'église trop petite et la fait agrandir[3]. En 1586, lors des guerres de Religion, elle est incendiée par les huguenots[2].

L'édifice est classé au titre des monuments historiques par arrêté du [1].

Architecture[modifier | modifier le code]

L'édifice est de styles roman languedocien[4] pour le chœur et la travée de la nef lui attenant, et gothique pour les deux travées orientales de la nef et le portail[1].

Orientée est-ouest, l'église s'ouvre à l'ouest par un portail du XVIe siècle surmonté d'un tympan creusé d'une niche occupée par la statuette d'une Vierge à l'Enfant[4]. Au-dessus du tympan sont sculptés en bas-relief deux blasons, dont celui, en haut à gauche, du cardinal Georges d'Armagnac, évêque de Rodez à l'époque[4].

Longue de trois travées, la nef est flanquée de deux collatéraux[1]. Le clocher surplombe la travée la plus proche du chœur. Ce dernier se compose d'un rond-point que contourne un déambulatoire ouvrant sur trois chapelles rayonnantes[1] dans lesquelles se trouvent les tombeaux des prêtres de Sainte Eulalie et des seigneurs de Curières[4]. Percé de meurtrières, un triforium surmonte le déambulatoire[2],[1].

Extérieurement, le chevet est renforcé de colonnettes aux chapiteaux sculptés, entre lesquels des modillons soutiennent une corniche sur laquelle repose la toiture.

Mobilier[modifier | modifier le code]

Deux objets mobiliers y sont classés au titre des monuments historiques :

Parmi les autres objets remarquables, l'église abrite une pierre d'autel du Xe siècle, consacrée vers l'an 920 par l'évêque Deusdedit[4], une statue polychrome représentant sainte Eulalie[3] et un retable. Elle recèle également deux épines de la Sainte Couronne, qui font l'objet d'une procession chaque année dans le village, le deuxième dimanche de juillet[4],[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f et g « Église », notice no PA00094149, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture, consultée le 17 septembre 2017.
  2. a b et c Chevet de l'église romane et ses fortifications, panneau no 10 situé à l'extérieur de l'église de Sainte-Eulalie-d'Olt, vu le 18 juin 2017.
  3. a b et c L'église XIème, XIIème et XVIème s., panneau no 6 situé à l'extérieur de l'église de Sainte-Eulalie-d'Olt, vu le 18 juin 2017.
  4. a b c d e et f Historique, panneau situé à l'intérieur de l'église de Sainte-Eulalie-d'Olt, vu le 18 juin 2017.
  5. « cloche », notice no PM12000499, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture, consultée le 17 septembre 2017.
  6. « croix de procession », notice no PM12000714, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture, consultée le 17 septembre 2017.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]