Académie nationale de cuisine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Académie nationale de cuisine
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Forme juridique
Domaine d'activité
Pays
Organisation
Site web

L'Académie nationale de cuisine est une académie créée en 1975 en France. Elle organise ou participe à des concours[1], des salons professionnels et des ateliers[2] en France ou à l'étranger. L'association a été fondée conjointement par Dominique Weber et Vincent Weber. L'association loi de 1901 est déclarée en 1977.

Objet[modifier | modifier le code]

Cette académie est ouverte à tous les professionnels des métiers de bouche reconnus par leurs pairs : cuisine, charcuterie, traiteurs chocolatiers confiseurs boulangers[3]. Elle est présidée par Jean-Marc Mompach depuis 2018 [4], nommé chevalier de la Légion d'honneur la même année [5], qui succède à Jacques Charrette, Lucien Veillet et Dominique Weber [6].

Cette académie a initié :

  • Conservatoire national de la cuisine en 1990 [7],[8]

Il est à noter qu'il ne faut pas confondre l'Académie nationale de cuisine avec l'association analogue, l'Académie culinaire de France.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. PASCAL GUINARD, « Chamalières - Trois concours pour désigner les meilleurs cuisiniers et les meilleurs pâtissiers », La Montagne,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. Le Parisien, « Paris : la gastronomie mondiale se fête en bord de Seine », Le Parisien,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. Le Parisien, « Compiègne : le chocolat sous toutes ses formes aux salles Saint-Nicolas ce week-end », Le Parisien,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. https://www.lhotellerie-restauration.fr/journal/restauration/2018-04/jean-marc-mompach-nouveau-president-de-l-academie-nationale-de-cuisine.htm
  5. « Légion d’honneur : la promotion du 1er janvier », sur L'Hôtellerie Restauration (consulté le ).
  6. « Lucien Veillet Président de l’Académie Nationale de Cuisine - Le Chef », sur Le Chef, (consulté le ).
  7. [Santiago Robert Guillén, Alta cocina y derecho de autor, Reus, Espagne, 2018, page 268 https://www.google.fr/books/edition/Alta_cocina_y_derecho_de_autor/frxUDwAAQBAJ?hl=fr&gbpv=1&dq=Conservatoire+national+de+la+cuisine+academie+nationale+de+cuisine&pg=PA268&printsec=frontcover ]
  8. [Magazine Néo, Éditeur La Seliser, 1992, page 48 ]
  9. « Guillaume Gomez, Chef des cuisines de l’Elysée, en Israël en février 2019. - IsraelValley », sur IsraelValley, (consulté le ).
  10. Charles Patin O'Coohoon, « Fontevraud, la retraite parfaite », L'Express,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  11. Marie-Jeanne Delepaul, « Nord : le premier concours international de carbonnade flamande », sur francebleu.fr, (consulté le ).

Site officiel[modifier | modifier le code]