Achojcha rellena

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Achojcha rellena
Image illustrative de l’article Achojcha rellena
Achojcha rellena boliviens.

Autre(s) nom(s) Caigua rellena
Lieu d’origine Drapeau de la Bolivie Bolivie
Drapeau du Pérou Pérou
Ingrédients Fruit ou piment, oignons, pommes de terre, œufs, viande de bœuf

L'achojcha rellena (également appelé caigua rellena) est un plat typique bolivien et péruvien.

Variantes[modifier | modifier le code]

Bolivie[modifier | modifier le code]

En Bolivie, l'achojcha rellena (du quechua achuqcha[1]) est préparé en ouvrant le fruit du Cyclanthera pedata, appelé Achojcha, et en le farcissant d'oignons, de pommes de terre, d'œufs et de viande de bœuf, principalement (rellena veut dire « farcie »). Il est frit après que l'achojcha a été enrobé de farine et d'œuf[2],[3]. Il peut également être consommé dans un piment[4].

Pérou[modifier | modifier le code]

Au Pérou, le caigua (du quechua qaywa)[5] est généralement servi avec du riz blanc. En plus de la viande et de l'oignon, la farce comprend généralement des cacahuètes et des olives[6]. Contrairement à la version bolivienne, les caiguas péruviens ne sont pas farinés avant d'être frits[7].

Elles étaient autrefois appelées albóndigas en raison du mélange de bœuf ou de porc haché[8],[9], ou de thon en conserve, d'olives, de raisins secs, d'un œuf dur haché et de pain trempé, de sorte que dans la cuisine péruvienne, les boulettes de viande ne sont pas servies sous une forme sphérique mais comme une garniture végétale[10].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) RAE-ASALE, « achojcha | Diccionario de la lengua española », sur «Diccionario de la lengua española» - Edición del Tricentenario (consulté le ).
  2. (es) ADMIN, « 🇧🇴 Como hacer Relleno de Achojcha 😋 Comida boliviana », sur gastronomiabolivia.com (consulté le ).
  3. (es) Opinión Bolivia, « Achojcha rellena para disfrutar en familia », sur opinion.com.bo (consulté le ).
  4. (es) « Achojcha », sur miga.org.bo (consulté le ).
  5. (es) RAE-ASALE, « Caigua | Diccionario de la lengua española », sur dle.rae.es, «Diccionario de la lengua española» - Edición del Tricentenario (consulté le ).
  6. (es) « Receta de Caiguas Rellenas », sur comeperuano.pe, (consulté le ).
  7. (en) « Menú, recetas, cocina, nutricion | Menú Perú », sur menuperu.elcomercio.pe (consulté le ).
  8. (es) María Luisa Bustíos de Sanguineti, Recetas económicas y prácticas de cocina y reposteria, Lima, circa 1960 (lire en ligne), p. 87.
  9. (es) Sergio Zapata Acha, Diccionario de gastronomía peruana tradicional, Grupo Planeta - Perú, , ebook (ISBN 9786123192358, lire en ligne).
  10. (es) Aída Tam Fox, Vocabulario de la cocina limeña: historia y tradición, Casa del Libro Viejo, (ISBN 9786124533662, lire en ligne), p. 75-76.