Alcool vipérine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Une vipère.

L'alcool vipérine ou (alcool de vipère) est une liqueur des montagnes[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Cet alcool, créé dans les montagnes savoyardes, est, depuis 1979, interdit en France en raison de la création de la loi de protection des reptiles[2], qui interdit la capture et l’exploitation commerciale des espèces de vipères présentes sur le territoire.

Principe de la préparation[modifier | modifier le code]

L'alcool de vipérine est obtenu après la mise en bouteille d'un serpent vivant (généralement une vipère) dans un flacon d'eau-de-vie. L'animal ainsi noyé et victime de convulsions libère son venin qui se répand dans le liquide[réf. souhaitée].

Dans la croyance populaire, on introduit du lait dans une bouteille et on la laisse dans un lieu fréquenté par les vipères. La vipère entre dans la bouteille, boit le lait, gonfle et ne peut plus en sortir. On la noie ensuite avec du marc. En réalité cette croyance est infondée car les serpents ne pouvant boire du lait, ils ne sont nullement attirés par ce dernier[réf. souhaitée].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Patricia Fourcade, « Thériaques et alcools de vipères en France: survivances de remèdes antiques », Journal d'agriculture traditionnelle et de botanique appliquée, vol. 38, no 2,‎ , p. 43–57 (DOI 10.3406/jatba.1996.3740, lire en ligne, consulté le )
  2. Arrêté du 19 novembre 2007