Anne-Cécile Sarfati

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Anne-Cécile Sarfati
Fonctions
Présidente et Fondatrice de Actually
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (57 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Conjoint

Anne-Cécile Sarfati, née le , à Paris, est une journaliste, auteure et entrepreneure française. Elle dirige la société de conseil éditorial et événementiel Actually. Pendant plus de vingt ans, elle a travaillé au magazine Elle où elle a été rédactrice en chef et directrice de la diversification éditoriale.

Parcours professionnel[modifier | modifier le code]

Une formation de juriste[modifier | modifier le code]

Après des études de droit, avec une spécialisation en droit des affaires, Anne-Cécile Sarfati fait ses débuts professionnels au sein du cabinet d’avocats Lafarge-Flécheux-Revuz. Avocate au Barreau de 1991 à 1994, elle décide, en 1994, à 27 ans, de se reconvertir dans le journalisme[1] .

Carrière de journaliste[modifier | modifier le code]

Elle devient journaliste dans la presse en collaborant avec L'Événement du jeudi, le Nouvel Observateur ou Le Point. Elle a ensuite été nommée chef de rubrique au magazine féminin Biba avec la journaliste Marie La Fonta.

Chez Elle[modifier | modifier le code]

Anne-Cécile Sarfati travaille au magazine de mode Elle à partir de 1995[2]. Elle a débuté comme grand reporter, avant de devenir rédactrice en chef adjointe puis rédactrice en chef de cet hebdomadaire.

Dès 2011, au sein du « service de diversification éditoriale »[3], elle créé plusieurs événements autour de la marque Elle comme les forums Elle Active et Elle Zen[4], la course Elle Run, la Elle Community House, la conférence Elle et les femmes dans le cadre de la campagne présidentielle de 2017, etc. Sponsorisés par de grands groupes, ces événements s’inscrivent dans la stratégie de diversification du contenu éditorial de Elle. Ils sont souvent adossés à la publication de hors-séries et de podcasts dédiés ainsi qu’à la publication d’articles sur le site internet d'Elle[5].

Autres activités[modifier | modifier le code]

Elle est également chroniqueuse à la télévision dans l'émission La Maison des Maternelles[6] diffusée sur France 5 en 2016, et au Club Pujadas[7][source insuffisante], animé par David Pujadas sur LCI depuis 2018.

Elle est l'auteure depuis 1998 de plusieurs ouvrages sur la place des femmes au travail[8],[9], l'éducation et le bien-être des enfants, dont Petits tracas et gros soucis (en collaboration avec la psychologue-clinicienne Christine Brunet)[10]. En 2021, elle a publié aux éditions Albin Michel Nous réussirons ensemble : couples à double carrière, les freins, les pièges, les clés[11].

Carrière d'entrepreneure[modifier | modifier le code]

Début 2020, elle crée Actually, une société de conseil éditorial et événementiel pour des entreprises ou des médias sur les thématiques de mixité au travail[12].

Engagement pour les femmes[modifier | modifier le code]

Afin de promouvoir le travail des femmes, Anne-Cécile Sarfati a fondé en 2011 les forums Elle Active[13].

Le magazine Forbes, dans son numéro « Spécial femmes » paru en juillet 2020, la classe au palmarès des quarante françaises inspirantes[14].

Depuis, la plupart des événements qu'elle organise via Actually visent à promouvoir l'égalité professionnelle[réf. nécessaire].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Elle est mariée à Hervé Gattegno, directeur de la rédaction du Journal du dimanche et de Paris Match ainsi qu'éditorialiste à RMC et BFMTV, avec qui elle a trois enfants[réf. nécessaire].

Publications[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Anne-Cécile Sarfati : à tire d’Elle », sur allaboutwomen.fr (consulté le )
  2. « Anne-Cécile Sarfati : de la robe à l’hebdo », Avocats & Droit,‎ , p. 58 (lire en ligne)
  3. « Anne-Cécile Sarfati, rédactrice en chef à Elle, directrice de la diversification éditoriale », sur myvestiaire.me (consulté le )
  4. « Elle Zen : revivez l'événement en images », sur elle.fr (consulté le )
  5. Caroline Bonacossa, « Madame est toute ouïe », Stratégies,‎ (lire en ligne)
  6. « Retrouvez Anne-Cécile Sarfati dans « La maison des Maternelles » sur France 5 » (consulté le )
  7. « E. MACRON : LE GRAND ORAL/ SNCF/ JOHNNY - Posez toutes vos questions à David Pujadas et ses invités - 24hPujadas - Le Club : l'info en questions », LCI,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. « Etre femme au travail : ce qu'il faut savoir pour réussir », Franceinfo,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. « Femme au travail, les secrets de la réussite », lexpress.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. « Comment, dans une famille recomposée, élever l’enfant d'un conjoint alors que cet enfant continue à voir son autre parent », sur Lamanchelivre.fr, (consulté le )
  11. Anne-Cécile Sarfati, Nous réussirons ensemble : couples à double carrière, les freins, les pièges, les clés, [s.n.] (ISBN 978-2-226-45431-7 et 2-226-45431-4, OCLC 1300911001, lire en ligne)
  12. « Anne-Cécile Sarfati crée Actually », sur Stratégies, (consulté le )
  13. « France 3 partenaire du forum Elle Active le 22 juin à Lyon », France 3 Auvergne-Rhône-Alpes,‎ (lire en ligne, consulté le )
  14. « Magazine Forbes », sur forbes.fr (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]