Anne-Sophie Subilia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Anne-Sophie Subilia
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (41 ans)
LausanneVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Genre artistique
Distinction

Anne-Sophie Subilia, née le à Lausanne, est une enseignante, écrivaine et poétesse suisse.

Biographie[modifier | modifier le code]

Anne-Sophie Subilia nait le 29 août 1982 à Lausanne. Son père est un avocat suisse et sa mère une psychologue belge. Elle a deux frères, qui ont respectivement cinq et sept ans de plus qu'elle[1]. Elle grandit à Etoy[2].

Elle étudie la littérature française et l’histoire à l’Université de Genève où elle obtient une maîtrise en littérature française et histoire, ainsi qu’un diplôme d’enseignante de français langue étrangère[3],[4],[5]. Elle occupe ensuite un emploi de journaliste à Berlin et à Strasbourg[6].

Entre 2009 et 2011, elle vit à Montréal où elle obtient un diplôme en gestion d’organismes culturels et devient responsable adjointe d’un festival de films dédié à des enjeux socio-économiques[5]. Elle y devient notamment membre du collectif de géopoétique « La Traversée »[3]. Elle y développe son appétence pour l'écriture et le voyage[5].

En rentrant en Suisse, elle publie son premier roman, Jours d'agrumes, aux éditions de l'Aire, pour lequel elle reçoit le prix de la première œuvre littéraire francophone[7]. Jours d’agrumes raconte l'histoire d'une jeune femme qui décide d'abandonner ses études de médecine pour s’installer à Montréal[5]. Tout comme l'écrivaine, le personnage découvre qui elle est en devenant vendeuse au marché Jean-Talon[8],[2].

Parallèlement à ses activités d'écriture, elle occupe un poste à mi-temps de professeur de français et de langues étrangères au sein de la fondation Jeunesse et économie qui œuvre pour promouvoir des contenus éducatifs dans les écoles[2].

À partir de 2013, elle réalise un master en Contemporary Arts Practice au sein de la Haute École des arts de Berne durant lequel elle approfondit notamment ses recherches sur la pratique du carnet, qu'elle utilise désormais quotidiennement, et bénéficie du mentorat des écrivains Philippe Rahmy, Noëlle Revaz et Marie-Jeanne Urech[3],[9]. Elle est parallèlement membre du collectif AJAR, une association de jeunes auteurs romands avec lesquels elle participe à des projets d'écriture collective et des lectures[5],[10].

En 2016, elle publie deux livres : Parti voir les bêtes qui raconte l'histoire d’un homme décidant de retourner dans le village de son enfance, trop artificialisé et bétonné, et Qui-vive, inspiré d’un fait divers : la congélation de deux bébés par une française à Séoul[9].

En 2018, elle publie un premier recueil de poèmes, Les Hôtes, né de son observation des visiteurs et baigneurs du Lac Léman[9],[11].

En 2020 est publié Neiges intérieures, un roman relatant la vie en huis clos sur un bateau et inspiré de son voyage au Groenland dans le cadre d'une résidence d’écriture à bord d’un voilier[9],[6]. Elle le rédige lors d'un séjour de deux mois en résidence littéraire à Foncine-le-Haut[9].

En 2021, elle publie abrase, un recueil poétique né d'un voyage réalisé au Portugal avec son amie d'enfance, la journaliste Isabelle Cornaz[12],[1].

En 2023, elle reçoit le Prix suisse de Littérature pour L'Épouse[13]. Le roman, publié en 2022, est en lice cette année-là pour le prix Femina et le prix Médicis. Il raconte la vie à Gaza, en 1974, juste après la victoire d'Israël lors de la guerre du Kippour, de Vivian, délégué suisse du Comité international de la Croix-Rouge, et de sa femme, Piper, d'origine anglaise. L'autrice s'inspirera des souvenirs de ses parents, son père, accompagné de sa mère, ayant été lui-même délégué suisse à cette époque à Gaza[6].

Anne-Sophie Subilia vit et travaille à Lausanne[9].

Œuvres[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Portrait d’Anne-Sophie Subilia – Entre eau et montagne, l’écriture comme sport d’endurance », sur 24 heures, (consulté le )
  2. a b et c (en) « Privé. Anne-Sophie Subilia », sur www.payot.ch (consulté le )
  3. a b et c « Anne-Sophie Subilia », sur Fondation Leenaards - Favoriser la dynamique créatrice (consulté le )
  4. « Editions ZOE / Auteurs », sur www.editionszoe.ch (consulté le )
  5. a b c d et e « Anne-Sophie Subilia - Estrada Atlântica », sur Le Courrier, (consulté le )
  6. a b et c Ghania Adamo, «Le Proche-Orient fait partie de mon univers sensoriel», sur SWI swissinfo.ch, (consulté le )
  7. « Historique du Prix Première Oeuvre Littéraire Francophone – ADELF » (consulté le )
  8. « Anne-Sophie Subilia, le goût des fruits », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  9. a b c d e et f « Anne-Sophie Subilia: «J’ai contemplé l’origine de la terre» », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  10. (en-US) « AJAR | Collectif littéraire » (consulté le )
  11. Sarah Benninghoff, « Les hôtes, poèmes du lac, par Anne-Sophie Subilia », sur EPIC-Magazine, (consulté le )
  12. « L'Épouse d'Anne-Sophie Subilia : quand une femme se découvre », sur ActuaLitté.com (consulté le )
  13. © Office fédéral de la culture, « Anne-Sophie Subilia », sur www.schweizerkulturpreise.ch (consulté le )