Arkhi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nutriment Mongolie tire de la bière de lait fermentée

L'arkhi (mongol : ᠠᠷᠢᠬᠢ, VPMC : ariqi, cyrillique : архи, MNS : arkhi) est une eau-de-vie obtenue à partir de l'airag (bière de lait fermenté), ou isgelen tarag (mongol : ᠢᠰᠬᠦᠯᠡᠩ
ᠲᠠᠷᠠᠭ
, VPMC : isqüleng tarag, cyrillique : исгэлэн тараг, yoghourt aigre)[1] qui est ensuite distillé. L'isgelen tarag peut s'agir de lait de jument, d'ânesse, de brebis, de vache, de yak, de chamelle[2] (shubat ou khormog (ингэний хормог, Ingenii khormog)) ou encore de renne (pinna), selon les élevages des populations[3]. Il est consommé par les Mongols, notamment en Mongolie et Mongolie-Intérieure.

En Mongolie, remplacée de plus en plus souvent par de la vodka industrielle qui peut désormais elle aussi être désignée sous ce nom[4]

En Mongolie-Intérieure, et alentours, on peut toujours en trouver couramment, des industriels en produisent notamment à Chifeng.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Mongol Arkhi - Монгол Архи », sur mongolfood.info
  2. Klein-lecat et Le Jaquen 1979, p. 181.
  3. « Le koumys, koumis ou aïrag », sur cfaitmaison.com
  4. Ruhlmann 2006, p. 111-113, 217.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Mme Klein-Lecat et M. Le Jaquen, « Quelques laits autres que de vache », Le Lait, vol. 59, nos 583,584,‎ , p. 179-189 (lire en ligne)
  • Sandrine Ruhlmann, Le partage des prémices et du fond de la marmite - Essai d’anthropologie des pratiques alimentaires chez les Mongols Xalx, EHESS, , 574 p. (lire en ligne)