Aydée Anzola Linares

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aydée Anzola Linares
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 90 ans)
BogotaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Rosa Aydée Anzola LinaresVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Université libre de Colombie (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
Parti politique

Aydée Anzola Linares, plus connue sous le nom de Aydée Anzola, née à La Palma (Cundinamarca) le et morte à Bogota le , est une avocate colombienne.

Aydée Anzola Linares est l'une des premières femmes diplômées en droit de l'université libre de Colombie en 1947, peu après Soledad Peña R., première femme diplômée, également en droit, en 1946[1]. Elle est également la première femme conseillère au Conseil d'État de Colombie.

En 1953, elle est une des huit femmes qui portent une pétition de 3 000 femmes auprès de la Commission des Études Constitutionnelles, demandant de garantir « une forme stable et légale du vote féminin » en Colombie. Les sept autres personnalités féminines sont Esmeralda Arboleda (en), Magdalena Fetty, Ismenia de Mujica, Isabel Lleras (es) de Ospina, Noemí de Greiff, María Currea Manrique et Josefina Valencia Muñoz[2]. Le droit de vote pour les femmes est finalement accordé en Colombie le [3].

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) Mario Baena Upegui, Universidad Libre. Libro de Oro, Bogota, Escala, (ISBN 978-958-33-0250-3).
  2. (es) María Victoria Londoño, 40 años del voto de la mujer en Colombia, Biblioteca Nacional de Colombia, Feriva S.A., (lire en ligne), p. 9-37.
  3. (es) Magdala Velásquez Toro, « Derechos de las mujeres : Voto femenino y reivindicaciones políticas », Revista Credential Historia no 119 (novembre 1999).