Bomiwô

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le bomiwô est un plat typiquement béninois. Il se cuisine exactement comme le Amiwo. Mais n'a pas une teinte rouge à l'origine. C'est un plat traditionnel qui à une connotation particulière chez les Fon. En effet, en langue fongbé, le bomiwô veut dire : la Pâte de gris-gris. Selon la légende, la consommation de cette pâte était exclusivement réservée aux ancêtres donc aux fétiches. Ce qui lui confère un caractère aussi traditionnel qu'original dans la culture Fon. De nos jours, ce plat se mange en famille et surtout lors des fêtes de réjouissance populaire. C'est un plat qui se consomme beaucoup plus dans le sud du pays[1],[2],[3],[4],[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Á LA DÉCOUVERTE DE QUATRE METS FAISANT PARTIE DU PATRIMOINE CULTUREL BENINOIS », sur Univers Artistique et Culturel, (consulté le ).
  2. « Experience in Abomey-Calavi, Benin by Ineck | Expérience Erasmus Abomey-Calavi », sur erasmusu.com (consulté le ).
  3. abrahamsare, « Abbé Paulin Gacli, la poésie au service du sacerdoce », sur TALENTS DU BENIN, (consulté le ).
  4. « Maquis Bon Goût, Bénin, Cotonou (2020) »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur foodyas.com (consulté le ).
  5. Cuisine Béninoise Et d'Ailleurs, « BOMIWÔ : Plat traditionnel béninois », sur youtube.com, •9 mai 2019 (consulté le ).

Pages connexes[modifier | modifier le code]

Amiwô

Liens externes[modifier | modifier le code]