Camille Aumont Carnel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Camille Aumont Carnel
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (27 ans)
NigerVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Blogueuse, écrivaineVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Distinction

Camille Aumont-Carnel est une militante féministe, autrice, entrepreneuse, influenceuse[1], auteure nigérienne et chroniqueuse pour le magazine de la santé Allô Docteurs sur France 5.

Biographie[modifier | modifier le code]

Née au Niger le 6 décembre 1996, Camille Aumont Carnel qui était placée jusque là dans un orphelinat à Niamey est accueillie par une famille adoptive. Après une enfance partagée entre le Niger, l'Espagne et Madagascar où elle passe un bac littéraire au lycée français d'Antananarivo, elle arrive en France à l'âge de 17 ans. Passionnée par la cuisine, elle étudie, de 2014 à 2018, à l'école de gastronomie Ferrandi Paris et y obtient un diplôme de cuisine.

Une fois le diplôme obtenu, elle travaille pendant 4 ans dans différents restaurants, notamment l' Arpège d'Alain Passard, le Chiberta de Guy Savoy, le bistrot Pottoka de Sébastien Gravé et Louise Jacob, mais aussi le Lameloise à Chagny en Bourgogne.

Travail sur Instagram[modifier | modifier le code]

À la suite des propos qu'elle entend sur la sexualité au détour d'une conversation, Camille Aumont Carnel décide de créer, en octobre 2018, le compte Instagram @jemenbatsleclito qui a pour but d'aborder des sujets sur la sexualité parfois considérés comme "tabous" mais également d'inviter à l'acceptation de son corps. Très vite et grâce à sa spontanéité, le compte approche les 700 000 abonnés. Elle poursuit son travail avec le compte @lafaqdecamille consacré cette fois à l’éducation sexuelle pour les adolescents de 14 à 18 ans[2].

Son engagement ne s'arrête pas là et se poursuit sur un autre compte Instagram, @jedisnonchef, consacré aux comportements sexistes et aux violences sexuelles en cuisine [2],[3],[4].

Son travail se prolonge par la publication d’ouvrages sur ces mêmes sujets : Ado sexo et Je m'en bats le clito ![2],[5].

En octobre 2021, Camille devient ambassadrice pour la collection de culottes menstruelles de la marque Etam[6].

Publications[modifier | modifier le code]

  • #ADOSEXO, Paris, éditions Albin Michel, 2022, 303 p.
  • Je m'en bats le clito ! (préf. Noémie de Lattre), Paris, éditions Kiwi, coll. « Les conquérantes », , 255 p. (ISBN 978-2-3788-3061-8)
  • Les mots du Q. Manifeste joyeux des sexualités, Paris, éditions Le Robert, coll. « Dire c'est agir », 2023, 400 p. (ISBN 978-2-32101-735-6)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Camille Aumont Carnel », sur Terres de Paroles (consulté le )
  2. a b et c « Camille Aumont Carnel, 24 ans, l’influenceuse qui « s’en bat le clito » », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  3. Kim Hullot-Guiot et Émilie Laystary, « Violences sexistes et sexuelles en cuisine : contre les codes mysogines du métier, les formations s’organisent », Libération,‎ (lire en ligne)
  4. Ezéchiel Zérah, « "Je dis non chef !": le compte Instagram qui dénonce les comportements sexistes en cuisine », L’Express,‎ (lire en ligne)
  5. Charlotte Murat, « " Je fais en sorte que les femmes prennent leur pied", se félicite Camille, créatrice du compte Instagram Jemenbatsleclito », 20 minutes,‎ (lire en ligne)
  6. « Tout ce qu'il faut savoir sur Camille Aumont Carnel », sur Blaque, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]