Canneleur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Canneleur

Un canneleur est un ustensile de cuisine utilisé en cuisine et dans les laboratoires de pâtisseries et de boulangeries pour décorer les plats avec des fruits ou des légumes.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Du verbe « canneler » (canne : petit roseau) ayant également donné naissance au terme « cannelé » (qui offre des cannelures, des sillons, des stries profondes.)

Définition[modifier | modifier le code]

Un canneleur est un couteau qui permet de décorer de façon superficielle un fruit (orange, citron) ou un légume (carotte). L'action de canneler étant de former des cannelures, incisions verticales sur la surface de ces aliments dans un sens décoratif[1],[2].

Utilisation[modifier | modifier le code]

Un canneleur permet de décorer un citron, une orange, ou même une courgette ou une carotte et réaliser des incisions, en forme de lignes ou des courbes pour créer certaines formes originales ou amusantes au fruit ou au légume ainsi décoré. C'est une petite dent située sur le dessus du canneleur, qui permet creuser les aliments et ainsi créer un sillon. Sa petite taille évite d'enlever trop de matière et de ne pas abîmer la chair du fruit ou du légume. Il existe des canneleurs pour droitiers et pour gauchers.

Lors de l'utilisation il faut saisir le fruit ou le légume d'une main et le canneleur de l'autre, puis appuyer le canneleur sur la peau de la même façon qu'un éplucheur. Le geste doit toujours être effectué du haut vers le bas et renouveler l'opération à un centimètre d'intervalle jusqu'à arriver à la première incision[3].

Références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :