Catégorie:Peintre à Céret

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste des peintres, dessinateurs et sculpteurs ayant vécu à Céret ou bien ayant représenté Céret dans leurs œuvres.

L'arrivée des peintres à Céret débutait par une nuit ou plus dans ce modeste hôtel.
Maison ayant hébergé plusieurs peintres amis de F.B.Haviland.

Au début du XXe siècle, à partir de 1910, la ville de Céret accueille trois artistes : Manolo Hugué, Frank Burty Haviland et Déodat de Séverac. L'année suivante, Pablo Picasso et Georges Braque s'installent à leur tour dans la capitale du Vallespir. Ils attirent à eux nombre de peintres issus du mouvement cubiste. Juan Gris, Auguste Herbin et Max Jacob rejoignent Picasso en 1913. Céret devient un lieu de collaboration étroite entre ces artistes, au point que le village est surnommé « Mecque du cubisme » par André Salmon.

Une seconde vague de séjour d'artistes venus de Montparnasse et de La Ruche a lieu entre 1916 et 1945. On y compte notamment Chaïm Soutine, Pinchus Kremegne et Marc Chagall.

À la même époque, sur la côte, Collioure attire à lui des artistes du mouvement fauve, sous l'impulsion d'Henri Matisse et André Derain. Les échanges entre les artistes sont évidemment nombreux. Matisse et Picasso participent par leurs dons en toiles à la fondation du musée de Céret en 1948 créé par Pierre Brune et Frank Burty Haviland.

Façade la propriété sur la rue des Evadés de France.