Château de La Rama

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Château de La Rama
Présentation
Type
Propriétaire
Commune
Patrimonialité
Recensé à l'inventaire général
Localisation
Pays
Département
Commune
Région historique

Le château de La Rama ou Ramas est un édifice situé à Bellerive-sur-Allier, dans le centre de la France.

Localisation[modifier | modifier le code]

Le château est situé sur le territoire de la commune de Bellerive-sur-Allier, dans le département de l'Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Description[modifier | modifier le code]

Il subsiste de l’ancien château un pigeonnier du XVe siècle. La construction actuelle s’organise autour d’un logis rectangulaire avec une aile épaulée d’une tour ronde et une aile en retour d’équerre, de style néogothique du XIXe siècle. Au centre, un avant-corps est surmonté d’un fronton triangulaire. Un écusson sculpté dans la pierre porte les armes d'Antoine Fournier de Tony qui, en 1787, acheta la seigneurie de La Rama[1],[2].

Historique[modifier | modifier le code]

Le fief de La Rama était important et comprenait, au XIVe siècle, plus de 15 domaines répartis sur plusieurs paroisses. Ce château a appartenu à Antoine Fournier de Tony (1759-1827), qui y est mort.

Le château est inscrit à l'inventaire général du patrimoine culturel[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page « Immeubles protégés au titre des Monuments historiques » , publié par le Ministère de la Culture et la Médiathèque du patrimoine et de la photographie sur le site Base Mérimée, le texte ayant été placé par l’auteur ou le responsable de publication sous la Licence Ouverte v2.0 (Etalab)
  1. « CHATEAU DE LA RAMA à Bellerive-sur-Allier Le guide des hotels restaurants de l’Allier », sur Le guide des hotels restaurants de… (consulté le ).
  2. René Germain (dir.), Dominique Laurent, Maurice Piboule, Annie Regond et Michel Thévenet, Châteaux, fiefs, mottes, maisons fortes et manoirs en Bourbonnais, Éd. de Borée, 2004, 684 p. (ISBN 2-84494-199-0)
  3. Notice no IA00063463, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]