Château de Sermaise

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Château de Sermaise
Présentation
Type
Propriétaire
Localisation
Adresse
10 rue de l'Île-Saint-PierreVoir et modifier les données sur Wikidata
Bois-le-Roi, Seine-et-Marne
 France
Coordonnées
Carte

Le château de Sermaise, aussi orthographié de Sermaize, est une demeure située à Bois-le-Roi (Seine-et-Marne), en France.

Situation et accès[modifier | modifier le code]

L’édifice est situé au no 10 de la rue de l'Île-Saint-Pierre, longé par la rue Demeufve, au nord-est de Bois-le-Roi. Plus largement, il se trouve dans le département de Seine-et-Marne, en région Île-de-France.

Histoire[modifier | modifier le code]

Portrait photographique d'Ellen Baxone.

Sermaise (ou Sermaize) est autrefois un hameau dépendant de Bois-le-Roi où Charles VI a chassé le sanglier en et en [1]. La dénommée Rodier vient dans cette propriété durant les étés, avant qu'elle ne décède d'une longue maladie au à Paris[2]. Le château devient par la suite la propriété du dénommé Bavier-Chauffour, beau-frère de l'homme d'État Jules Ferry et accueille de nombreuses personnes[3]. Dans les années 1910, le château appartient à l'artiste Ellen Baxone[4],[5],[6]. Deux chiens appartenant à cette dernière produisent par ailleurs de nombreux dégâts à Bois-le-Roi en tuant des dizaines d'animaux dont des poules et des lapins : dans la nuit du au , le dénommé Varly qui les surprend dans sa propriété, sort son fusil et tue l'un, le second ayant pu s'échapper[4]. Au XXIe siècle, la propriété est utilisée comme salle de réception pouvant accueillir 150 personnes assises ou 300 personnes debout[7].

Structure[modifier | modifier le code]

Comme l'indique l'office de tourisme de Fontainebleau, les « salles de réception se composent d'une suite de 5 salons en rez-de-chaussée avec des communications larges »[7].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Herbet 1903, p. 417.
  2. « Chronique locale », L'Abeille de Fontainebleau, vol. 56, no 14,‎ , p. 1/4 (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  3. « Chronique locale », L'Abeille de Fontainebleau, vol. 58, no 37,‎ , p. 2/4 (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  4. a et b « Bois-le-Roi », L'Abeille de Fontainebleau, vol. 81, no 18,‎ , p. 2/4 (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  5. « Déplacements », L'Abeille de Fontainebleau, vol. 78, no 26,‎ , p. 2/6 (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  6. « Déplacements », L'Abeille de Fontainebleau, vol. 34, no 19,‎ , p. 3/4 (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  7. a et b « Château de Sermaise » Accès libre, sur Fontainebleau Tourisme, (consulté le )

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • [Herbet 1903] Félix Herbet, Dictionnaire historique et artistique de la forêt de Fontainebleau : Routes, carrefours, cantons, gardes, monuments, croix, fontaines, puits, mares, environs, moulins, etc., Fontainebleau, Bourges, , 522 p. (lire en ligne)Voir et modifier les données sur Wikidata

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]