Château de Tavers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Château de Tavers
Logotype depuis .
Vue depuis la route, photographie d'une carte postale au tournant du XXe siècle.
Présentation
Type
Fondation
XVIIe siècleVoir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Adresse
Coordonnées
Carte

Le château de Tavers est une demeure située à La Grande-Paroisse, en France.

Situation et accès[modifier | modifier le code]

L’édifice est accessible par la route de Montereau, dans l'écart de Tavers, vers le centre du territoire communal de La Grande-Paroisse. Plus largement, il se trouve dans le département de Seine-et-Marne, en région Île-de-France.

Histoire[modifier | modifier le code]

Il est possible que la localité soit aussi connue sous la variante Trevers. Le château est vendu le au tribunal civil de Fontainebleau sur la mise à prix de 33 450 francs[1]. Au début du XXe siècle, le château est la propriété d'un dénommé Galland. Dans la nuit du 16 au , un bâtiment dépendant est en proie aux flammes : l'incendie, dont la cause est inconnue, est éteint par les pompiers du hameau voisin de Montgelard et occasionne 1 300 francs de dégâts[2].

Structure[modifier | modifier le code]

En 1900, Maurice Guillemot décrit la demeure dans Gil Blas comme étant « morne, muette, close » à la « façade blanche saillant des verdures du parc » lui-même dépeint comme « très étendu, bois ombreux où des sources gazouillent ; des potagers, des vergers le limitent de chaque côté avec des serres et des orangeries où, jadis, sous le charme des toits, des hirondelles nichaient »[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Eugène Thoison, Documents publiés par la Société historique et archéologique du Gâtinais, vol. 2 : Les séjours des rois de France dans le Gâtinais : 481-1789, Paris, Picard, , 197 p. (lire en ligne Accès libre), p. 156
  2. « Informations », L'Abeille de Fontainebleau, vol. 76, no 42,‎ , p. 2/6 (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  3. Maurice Guillemot, « Au pays du passé », Gil Blas, vol. 21, no 7519,‎ , p. 1/4 (lire en ligne Accès libre, consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]