Château de l'Échelle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Château de l'Échelle
Image illustrative de l’article Château de l'Échelle
Début construction XIVe siècle
Propriétaire initial Comtes de Genève
Propriétaire actuel Municipalité
Destination actuelle Centre culturel
Coordonnées 46° 04′ 01″ nord, 6° 18′ 52″ est
Pays Drapeau de la France France
Anciennes provinces du Duché de Savoie Faucigny
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Département Haute-Savoie
Commune La Roche-sur-Foron
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Château de l'Échelle
Géolocalisation sur la carte : Haute-Savoie
(Voir situation sur carte : Haute-Savoie)
Château de l'Échelle

Le château de l'Échelle est une ancienne maison forte du XIVe siècle, qui se dresse sur la commune de La Roche-sur-Foron, une commune française, dans le département de la Haute-Savoie en région Auvergne-Rhône-Alpes. Son parc répertorié à inventaire général du patrimoine culturel.

Situation[modifier | modifier le code]

Le château de l'Échelle se situe à l'extrémité septentrionale du rocher fortifié du bourg genevois de La Roche[1]. Il est, avec la tour du Comte de Genève et le château du Saix, situés à quelques mètres, l'une des composantes de l'enceinte fortifiée qui enserrait la plate-forme dite du « Plain-Château »[2].

Cet ensemble fortifié dominait la vallée de l'Arve et le Faucigny[2], la maison forte protégeant plus particulièrement l'une des quatre portes, celle de Dompmartin, au nord-est[3], et le chemin montant de la route de Bonneville.

Histoire[modifier | modifier le code]

Château de l'Échelle (printemps 2019).

Le château de l'Échelle est probablement à l'origine une possession des comtes de Genève. Son existence remonte probablement au XIIe siècle[1]. Le , le comte Amédée II de Genève fait hommage lige à l'évêque de Genève, Aymon de Quart, pour un ensemble de droits, dont le château[4],[5].

En 1330, il est aux mains de la famille Cohendier, une famille de notaires[1],[5]. Il passe ensuite à la famille de Benevix, originaire des Gets[1]. En 1679, ces derniers le vendent à Louis de Chissé de Pollinge, en 1679[5]. Il est donné en partage, en 1709, à sa fille, Jeanne-Aimée de Chissé de Pollinge, mariée à Marc-Antoine Saultier de La Balme[1]. Le château échoit à leur fils, Charles Saultier de La Balme[1]. Cette famille le conservera jusqu'au début du XIXe siècle[5], ou il le cède à la famille Rogès[1].

Jean-Georges de Chissé de Pollinge en fait l'acquisition en 1858[1],[5]. Sa fille, Polyxène de Chissé, en hérite[1].

La comtesse Potocka en est propriétaire au XXe siècle[5], et le château connaît une période faste, avant que le propriétaire qui lui succède, M. Diébolt, le dépouille et vende tout ce qui peut l'être. Faute d'entretien le château se dégrade ; la commune en fait l'acquisition, ainsi que les terrains environnants et procède à sa restauration et le reconvertit en centre d'animation culturelle. Le parc de quatre hectares est, quant à lui, transformé en jardin public.

Description[modifier | modifier le code]

Grille d'entrée du château de l'Échelle (printemps 2019).

Le château de l'Échelle est une maison forte qui était constituée d'un logis principal auquel était associé deux tours ornées de créneaux et de mâchicoulis[1].

Parc[modifier | modifier le code]

Parc (printemps 2019).

Le parc du château est répertorié à inventaire général du patrimoine culturel[6].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Henri Baud, Jean-Yves Mariotte, Alain Guerrier, Histoire des communes savoyardes : Le Faucigny, Roanne, Éditions Horvath, , 619 p. (ISBN 2-7171-0159-4), p. 346-363 « Roche-sur-Foron (La) ».
  • Louis Blondel, Châteaux de l'ancien diocèse de Genève, vol. 7, Société d'histoire et d'archéologie de Genève (réimpr. 1978) (1re éd. 1956), 486 p..
  • Jean-Louis Grillet, Histoire de la ville de La Roche, contenant les principaux évènements arrivés depuis sa fondation en l'an 1000 jusqu'à présent, paru en 1790. L'ouvrage est repris par Auguste Arestan et E. Pelloux en 1867, 171 pages.
  • Lucien Guy, « Les anciens châteaux du Faucigny », Mémoires & documents, vol. 47,‎ , p. 138-142 (lire en ligne).
  • Christian Regat et François Aubert, Châteaux de Haute-Savoie : Chablais, Faucigny, Genevois, Cabédita, , 193 p. (ISBN 978-2-88295-117-5).

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]