Chasse à la mafia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Chasse à la mafia

Titre original Rififí en la ciudad
Réalisation Jesús Franco
Scénario Jesús Franco
Gonzalo Sebastian de Erice
Juan Cobos
d'après le roman
Vous souvenez-vous de Paco ?
de Charles Exbrayat
Acteurs principaux
Sociétés de production C.C. Albatros
Hileras
Pays de production Drapeau de l'Espagne Espagne
Drapeau de la France France
Genre Policier
Durée 101 minutes
Sortie 1963

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Chasse à la mafia ou Vous souvenez-vous de Paco ? (Rififí en la ciudad) est un film policier franco-espagnol coécrit et réalisé par Jesús Franco, sorti en 1963.

Il s'agit d'une adaptation du roman Vous souvenez-vous de Paco ? de Charles Exbrayat.

Synopsis[modifier | modifier le code]

L'inspecteur Miguel Ruiz enquête sur la disparition d'un précieux indicateur, le barman Juan, qui était sur le point de lui fournir des renseignements confirmant des soupçons pesant sur le politicien véreux Leprince, un important armateur et homme politique influent. Quelques jours plus tard, Ruiz découvre le cadavre de Juan déposé devant la porte de sa maison. Malgré les réticences de sa hiérarchie, il décide de poursuivre l'enquête sur son meurtre en son honneur. Alors qu'il s'introduit chez Leprince, sur le point de remporter les élections, pour trouver des preuves compromettantes, il est passé à tabac par ses hommes de main puis jeté à la mer. Repêché par des amis de Juan, il démissionne de la police pour faire justice malgré les conseils de sa femme Pilar.

Mais les sbires de Leprince sont éliminés les uns après les autres par un mystérieux vengeur qui, avant de les tuer, leur murmure « Vous souvenez-vous de Juan ? ». Il était notamment l'amant de la compagne de Leprince. Cette dernière épaule Ruiz pour dévoiler les activités occultes de son fiancé : le trafic de drogue sur l'ensemble du continent sud-américain. Elu, Leprince est à son tour assassiné. Ruiz démasque le justicier : il s'agit de sa femme Pilar qui, elle aussi, aimait secrètement le séduisant Juan au point de venger sa mort.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]