Le Sadique Baron Von Klaus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le Sadique Baron Von Klaus

Titre original La mano de un hombre muerto
Réalisation Jesús Franco
(crédité comme Jess Frank)
Scénario Jesús Franco
Pío Ballesteros
Juan Cobos
Gonzalo Sebastián de Erice
Acteurs principaux
Sociétés de production Albatros C.P.C.
Pays de production Drapeau de l'Espagne Espagne
Genre Épouvante
Durée 95 minutes
Sortie 1962

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.


Le Sadique Baron Von Klaus (La mano de un hombre muerto) est un film d'épouvante espagnol réalisé par Jesús Franco (crédité comme Jess Frank), sorti en 1962.

Synopsis[modifier | modifier le code]

En Suisse, la famille von Klauss serait hantée par une malédiction ancestrale. La baronne von Klaus se meurt en présence de son frère Max, de son fils Ludwig et de la fiancée de ce dernier. Elle dévoile à Ludwig un terrible secret de famille : le village de Holffen a été le théâtre de crimes atroces perpétrés cinquante ans plus tôt par le baron von Klaus et son fantôme continuerait à violer puis tuer des jeunes filles. Elle lui transmet également une clé ouvrant une cave secrète. Le jeune baron s'y rend , l'ouvre et y découvre une salle de torture et un curieux manuscrit, les mémoires de son aïeul qui n'est d'autre qu'un grimoire d'initiation au sadisme.

Au même moment, des jeunes femmes sont victimes d'un tueur sadique. Refusant de croire à la légende entourant le spectre du baron von Klaus, l'inspecteur Borowsky enquête sur les crimes, plus ou moins épaulé par un ami journaliste, Karl Steiner. Une nuit, un meurtre a lieu dans le grand hôtel de la ville, le personnel est interrogé mais un résident a disparu alors qu'il était présent au moment du crime. Sa description donnée par les témoins est assez vague, mais quelqu'un l'a vu tenir à la main un pommeau caractéristique dont le haut figure une tête de mort. Le journaliste qui a des soupçons sur la famille von Klaus, contrairement à Borowsky, réussit à s'introduire dans leur manoir et retrouve l'objet dans les mains de Max von Klaus. Ce dernier est arrêté par la police puis emprisonné. Le soir, Lida, l'aubergiste du village, se rend au commissariat et innocente Max en avouant qu'elle est sa maîtresse et qu'ils ont eu un rendez-vous adultère lors du crime. En sortant du commissariat, Margaret est attaquée par un inconnu, elle se débat et l'agresseur est poursuivi par les consommateurs du café, mais celui-ci les sème à l'intérieur d'un cimetière où il disparaît.

Plus tard, Margaret, la serveuse de l'auberge, se rend à un rendez-vous secret où elle retrouve son amant Ludwig. Mais ce dernier la chloroforme, l'entraîne dans l'antre du baron von Klaus et la tue dans d'atroces supplices. L'étau se resserre sur Ludwig, le journaliste suggère à sa fiancée Karine de l'emmener loin du village. Le tueur s'enfuit avec elle, mais s’arrête en pleine route, près des marais où a péri son aïeul, et tente de la tuer. La police et Max interviennent, ce dernier est grièvement blessé et Ludwig disparaît dans les marais mouvants.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • Bien que le film se déroule en Suisse, le film montre au début deux plans insérés représentants deux vues très reconnaissables de la ville de Versailles (la place Hoche et la rue Georges Clemenceau).
  • Le film se garde de tout érotisme, ainsi la séquence de nu frontal dans la cave secrète que l'on peut voir sur des photogrammes n'a pas été conservée au montage.


Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]