Chi Limited

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chi Limited
Création Voir et modifier les données sur Wikidata
Siège social LagosVoir et modifier les données sur Wikidata
Drapeau du Nigeria Nigeria
Activité Industrie alimentaireVoir et modifier les données sur Wikidata
Société mère The Coca-Cola CompanyVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.houseofchi.com
www.chihollandia.com
www.chivitajuices.comVoir et modifier les données sur Wikidata

Chi Limited, est une entreprise de biens de consommation fondée en 1980 spécialisée dans les produits laitiers, les boissons et les collations. Le siège social de la société est situé à Lagos, au Nigeria, et appartient majoritairement à la Coca-Cola Company[1].

La principale usine de fabrication de Chi Limited est située à Lagos[2]. Les produits phares de la société sont Chivita et Capri-sonne e[3] dont elle détient la licence nigériane[4].

Historique[modifier | modifier le code]

L'entreprise est créée par l'entrepreneur néerlandais Cornelis Vink en 1980 au Nigéria et commence son activité en mars[4]. La société est achetée par le conglomérat Tropical General Investment (TGI) qui possède divers intérêts dans les secteurs de l'alimentation, de la santé, de l'agriculture, de l'ingénierie et d'autres industries[5]. La société commence la distribution de Capri-Sonne en 1982[6].

En 1990, la société lance sa propre marque de jus de fruit CHI, à l'origine vendue en canettes, puis commercialisée en Tetra Pak à partir de 1997.

En 1996, l'entreprise se lance sur le marché des jus à saveur orange nommé Chivita et, comme la marque CHI, il était à l'origine vendu en canettes jusqu'en 1997[6]. CHI Limited est l'un des pionniers dans l'utilisation des emballages Tetra Pak utiliser aussi pour son produit laitier, Hollandia[7].

La société a ensuite lancé trois nouvelles saveurs : ananas, mangue et pomme et en 1999, elle a introduit des mélanges d'orange et d'ananas.

Le , la Coca-Cola Company annonce une prise de participation minoritaire de 40% dans Chi Limited et son intention d'augmenter la participation à 100% sous trois ans et des approbations réglementaires[8].

Le , la Coca-Cola Company annonce qu'elle détient désormais 100 % de CHI Limited, après l'acquisition des 40 % qu'elle ne détenait pas auprès de Tropical General Investment[9],[10].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « The Coca-Cola Company Completes Acquisition of Chi Ltd. in Nigeria », www.businesswire.com, (consulté le )
  2. « CHI Limited », clicktgi.net
  3. (en-US) BencoNews, « Chivita: Leveraging 100% Juice Content For Market Leadership », Benco News, (consulté le )
  4. a et b 2007. "Brand Person". Brand faces : a brand focused journal. Issue 37, 25-30. Lagos : Brand Support Services. (ISSN 1596-2806)
  5. (en-US) admin, « History », House of Chi, (consulté le )
  6. a et b (en-US) « Superbrands Nigeria », Superbrands Nigeria, sur Superbrands.com (consulté le )
  7. « THE CHI PHENOMENON... a model of positive impact from the world of agribusiness » [archive du ], www.manufacturingtoday.com.ng (consulté le )
  8. « The CocaCola Company announces Strategic Investment in Nigeria's CHI Limited- Official Coca-Cola Website », coca-colacompany.com
  9. (en) « The Coca-Cola Company Completes Acquisition of Chi Ltd. in Nigeria », sur Business Wire, (consulté le )
  10. (en) Racher Arthur, « Coca-Cola completes acquisition of Chi Ltd in Nigeria », sur beveragedaily.com, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]