Concours international de chant Bordeaux/Médoc

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Concours international de chant Bordeaux/Médoc
2018
Description Concours de chant lyrique
Organisateur Musique au Coeur du Médoc
Pays France
Date de création 2008
Dernier récipiendaire Michaïl Timoshenko (2016)
Site officiel www.musiqueaucoeurdumedoc.com

Le Concours international de chant Bordeaux-Médoc est un concours annuel international de chant lyrique destiné aux jeunes chanteurs de 18 à 36 ans. Créé en 2008 en collaboration avec les artistes lyriques Élizabeth Vidal, André Cognet, et Musique au coeur du Médoc (MACM). Il devient bisannuel après le décès de Annette Ginestet, présidente du MACM.

En 2018, il est repris par l'Opéra national de Bordeaux[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Origines[modifier | modifier le code]

En 2008, à l'instigation de Régine Roux, présidente fondatrice de l'association Musique au cœur du Médoc (MACM)[2],[3], les artistes lyriques Élizabeth Vidal, soprano colorature, et André Cognet, baryton-basse, proposent à Chantal Martin-Pardigon du Conseil Général de la Gironde de soutenir un projet de concours de chant lyrique destiné spécialement à valoriser la musique française (Mélodie et Opéra)[4]. Cela se fait en collaboration avec les châteaux à vin parmi les plus renommés de l'appellation Bordeaux-Médoc, déjà partenaires de Musique au cœur du Médoc (MACM)[4].

Immédiatement, des spécialistes de la Mélodie ou de l'Opéra cautionnent par leur présence effective au jury cette initiative, comme le pianiste Dalton Baldwin qui prend la présidence du jury dès 2008, et Michel Plasson, chef d'orchestre, dès 2009[5].

L'option est prise chaque année de mettre en lumière un compositeur français, Jules Massenet, Charles Gounod, Claude Debussy, Maurice Ravel, Emmanuel Chabrier : chacun est à son tour à l'honneur.

Dès la première année, de jeunes chanteurs de plus de dix nationalités font le voyage en Médoc pour interpréter des œuvres françaises et les palmarès montrent que beaucoup d'étrangers (espagnols, russes, coréens, chinois) se sont illustrés dans ces répertoires.

Sous la présidence d'Annette Ginestet, décédée en 2014, il est possible, d'année en année, à Élizabeth Vidal et André Cognet de constituer des jurys toujours plus tournés vers l'international[6] ; outre le directeur artistique du programme jeunes chanteurs du Bolchoï (Young Artists Opera Program), Dmitri Vdovin, ce sont les directeurs des théâtres allemands Henri Maier et Peter Theiler, les Italiens Mauro Trombetta et Marco Guidarini, l'Anglais Mark Eynon, la soprano australienne Yvonne Kenny, et la Hongroise Sylvia Sass, qui se sont joints à l'équipe. Pour la France, Bernard Lummeaux directeur de la diffusion artistique de Bordeaux et maire adjoint à la culture d'Arcachon.

Les châteaux Loudenne, Rauzan-Ségla, Labégorce, Léoville Poyferré et Pape Clément, reçoivent les éliminatoires et finales avant que le concours ne s'installe en 2014, sous la nouvelle présidence très active et impliquée de Nathalie Schÿler, au Château Kirwan et cela jusqu'en 2016 où la finale a lieu pour la première fois au Grand Théâtre de Bordeaux[7],[6],[8].

Objectifs[modifier | modifier le code]

Formation/Pédagogie[modifier | modifier le code]

Les fondateurs, Élizabeth Vidal et André Cognet -tout autant dans le concours que dans leur association Opéraction- s' attachent à mettre l'accent sur la professionnalisation et la transmission du fruit de leur expérience. Référence en est faite à la brochure de la première édition (2008) du concours :

« Elizabeth Vidal et André Cognet mettent leur expérience professionnelle et leur savoir technique au service des jeunes talents lyriques. Tous deux professeurs au CNR de Rueil-Malmaison, donnent des master-class dans le monde entier (Japon, Corée, Grèce, USA) à une époque où en France les troupes lyriques ont disparu, ils créent l'association Opéraction dont la mission est la formation et le suivi de carrière de jeunes chanteurs internationaux. »

C'est dans le même esprit, qu'ils créent en 2008 le concours d'abord intitulé Concours des jeunes stars lyriques, pour devenir ensuite Concours International de Chant des Châteaux en Médoc-Bordeaux en collaboration avec Musique au cœur du Médoc (MACM).

Le déroulement des épreuves prévoyait une rencontre avec le jury au terme des éliminatoires tant pour les sélectionnés que pour les sanctionnés. Il est en effet de la première utilité de savoir pourquoi on n'a pas été retenu tout autant que de savoir les points à améliorer pour être parmi les meilleurs. Le jury était spécialement invité à ne pas se dérober à cette obligation.

Patrimoine culturel et artistique[modifier | modifier le code]

Dès 2008, la musique vocale française est mise à l'honneur avec obligation pour les chanteurs de choisir le répertoire chez Bizet, Delibes ou Massenet. Les années suivantes voient honorer Chabrier, Gounod, Debussy, Poulenc, Ravel pour peu à peu s'ouvrir à tous les compositeurs français.

La collaboration avec les Châteaux à Vin, permettent aux jeunes candidats de découvrir un pan du Patrimoine National qu'est l'oenologie, la beauté de la région Médoc, la richesse inestimable de la ville de Bordeaux, maintenant Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

A titre d'exemple, le prix de l'Académie du Vin de Bordeaux est remporté en 2008 par le Ténor chinois Heng Shi, qui d'abord très déconfit, manifeste face au public une joie débordante quand il lui est confirmé que la caisse de grand cru -qui lui est remise- représente une valeur de 3000 euros et est l'expression d'un savoir-faire authentique et unique au monde.

Déroulement[modifier | modifier le code]

De 2008 à 2016, les candidats après selection sur CV ou enregistrement, sont convoqués pour l'épreuve éliminatoire le vendredi, le samedi est consacré aux répétitions avec les pianistes et aux auditions de demi-finale. Le soir est organisé un repas partagé entre les jurés et les candidats. Le dimanche matin, nouvelle répétition avec les pianistes en vue de la finale qui a lieu en milieu d'après-midi devant un large public. Cette dernière épreuve, si elle a eu lieu en 2016 à l'Opéra de Bordeaux, se tint dans les années précédentes au Château Kirwan[9], mais aussi au Château Loudenne (en 2009) et au Château Léoville Poyferré (en 2008).

Les candidats sont invités à préparer six morceaux, trois mélodies et trois airs d'opéra et le jury quant à lui choisit dans ce répertoire les deux morceaux plus propices à mettre en valeur les qualités du candidat pour la finale.

Une nouvelle édition voit le jour entre les 7 et 10 Novembre 2018 à l'Opéra de Bordeaux[10],[11].

Organisation[modifier | modifier le code]

La forte implication de Musique au coeur du Médoc et de ses bénévoles a permis d'offrir 8 éditions de ce concours au Médoc. S'il est impossible de citer tous les bénévoles, on peut noter l'engagement de Annette Ginestet (présidente de Musique au coeur du Médoc), Nathalie Schÿler(présidente de Musique au coeur du Médoc), Corinne Conroy(château Brane-Cantenac), Lionel Cruse (Château d'Issan), Noël Buhot, France Martini, Sylviane Marteau, Stéphanie Ginestet, Robert Puyfaucon, Michèle Mourlevat, Gérard Mourlevat et Lise Latrille (Château Prieuré-Lichine).

Membres du Jury[modifier | modifier le code]

Voici une liste des différents membres du Jury au cours des huit éditions:


Pianistes accompagnateurs[modifier | modifier le code]

  • Stéphane Trébuchet
  • Maréva Bécu
  • Jean-Marc Fontana
  • Françoise Larrat

Partenaires[modifier | modifier le code]

Haut-Marbuzet|Haut-Marbuzet]], Pichon Longueville.

Liste de lauréats[modifier | modifier le code]

Depuis 2008, date de la 1ère édition, le palmarès est le suivant[12], dont notamment :

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Concours Bordeaux Médoc Lyrique : les inscriptions sont ouvertes | @operabordeaux », sur www.opera-bordeaux.com (consulté le )
  2. « Musique au cœur du Médoc fête ses 30 ans », SudOuest.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Le programme de "Musique au coeur du Médoc" dévoilé », SudOuest.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. a et b « Concours de chant | Le Calm », sur www.lecalm.com (consulté le )
  5. HEBDO MEDOC, « CONCOURS INTERNATIONAL de CHANT des CHATEAUX en MEDOC - Château Loudene st Yzans de médoc », Agenda Hebdo Médoc du Sud Ouest et Agenda du Médoc infos,infos,médoc,actus,hebdo médoc, Médoc Hebdo, toute l'info du Médoc ou manger, sorties medocaines, ou dormir ...,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. a et b « Médoc-Bordelais : La vie de château pour de jeunes stars internationales du chant lyrique ... - Pluton Magazine », Pluton Magazine,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. « http://www.24presse.com/cp.php?id=9918440 »
  8. « http://www.cc-medoc-estuaire.fr/Concours-International-de-chant,3467.html »
  9. « Grand cru lyrique dans les châteaux du Médoc », SudOuest.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. « CONCOURS INTERNATIONAL BORDEAUX MÉDOC LYRIQUE », sur www.musiqueaucoeurdumedoc.com (consulté le )
  11. « | @operabordeaux », sur www.opera-bordeaux.com (consulté le )
  12. « Palmarès », sur musiqueaucoeurdumedoc.com (consulté le ).
  13. « Grand cru lyrique dans les châteaux du Médoc », sur musiqueaucoeurdumedoc.com (consulté le ).
  14. a et b « https://www.operadeparis.fr/actualites/breves?page=14 »
  15. « https://www.operadeparis.fr/artistes/emanuela-pascu ».
  16. « https://www.olyrix.com/artistes/16596/mikhail-timoshenko/biographie »
  17. (en) « Agence LM Opera Agency », sur lmopera.com via Wikiwix (consulté le ).
  18. « Soliste : Romie Esteves », sur paulmarcel-nardi.com (consulté le ).
  19. « À la rencontre du Lyrique... », sur evenements-saintes.com via Internet Archive (consulté le ).
  20. « Yoann Dubruque, baryton – Arcal Lyrique », sur Arcal Lyrique (consulté le ).
  21. « Clémence GARCIA », sur eclatsdevoix.com (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]