Cours Gambetta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cours Gambetta
Voir la photo.
Voir la plaque.
Situation
Coordonnées 45° 45′ 13″ nord, 4° 50′ 51″ est
Ville Lyon
Arrondissement 3e et 7e
Début Pont de la Guillotière
Quai Victor-Augagneur
Fin Cours Albert-Thomas
Boulevard Vivier Merle
Morphologie
Type Cours
Histoire
Anciens noms Route nationale 6
Cours des Brosses
Cours d'Austerlitz
Géolocalisation sur la carte : Lyon
(Voir situation sur carte : Lyon)
Cours Gambetta

Le cours Gambetta est une voie marquant la limite des 3e et 7e arrondissements de Lyon.

Situation et accès[modifier | modifier le code]

S'étendant d'Ouest en Est depuis le Rhône et le pont de la Guillotière, cette voie est prolongée par le cours Albert-Thomas. Elle comporte 156 numéros.

Il est desservi par la ligne D du métro de Lyon par les stations Garibaldi, Saxe - Gambetta et Guillotière - Gabriel Péri.

Origine du nom[modifier | modifier le code]

Il doit son nom à Léon Gambetta (1838-1882), homme politique, membre du gouvernement de la défense nationale en 1870, président du Conseil et député[1].

Historique[modifier | modifier le code]

André Combalot et François Cavenne ensevelissent sept arches du pont de la Guillotière (une en 1815, puis six en 1833)[2]. Sur les terrains ainsi dégagés est créée en 1840 une avenue, nommée « cours des Brosses », entre la place du Pont (place Gabriel-Péri depuis 1947) et le quai[3].

Cette voie fait partie de la route nationale 6.

En 1852, la commune de la Guillotière est rattaché à celle de Lyon et en 1854, la réorganisation de la trame urbaine de la rive gauche prévoit le prolongement du cours des Brosses jusqu'à Grange Blanche, remplaçant ainsi la route ancienne (Grande rue de la Guillotière et actuelle avenue des Frères-Lumière), au tracé étroit et sinueux. Mais le projet, jugé trop onéreux, fait l'objet de résistance. Le prolongement de la voie jusqu'à la voie ferrée n'est achevé qu'en 1870[3],[4]. En 1876, le cours prend son nom actuel[3].

Dans les années 1880, le cours est prolongé jusqu'à la montée des Sablons (actuellement avenue Rockefeller). Cette section prend le nom de cours Albert-Thomas[5].

La ligne D du métro de Lyon reprend son tracé.

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Maurice Vanario, Rues de Lyon à travers les siècles, Lyon, Éditions lyonnaises d'art et d'histoire, (ISBN 2841471268), p. 135.
  2. « Pont de la Guillotière 2 », sur Inventaire général du patrimoine culturel de la région Rhône-Alpes ; ville de Lyon (consulté le ).
  3. a b et c « Avenue : cours de Brosses, actuellement cours Gambetta 2 », sur Inventaire général du patrimoine culturel de la région Rhône-Alpes ; ville de Lyon (consulté le ).
  4. « Plan de Lyon et d'une partie des communes voisines », sur Archives municipales de Lyon,
  5. Jean Pelletier, Connaître son arrondissement : le 3e. De la Guillotière à la Part-Dieu, de Montchat à Monplaisir, Lyon, Éditions lyonnaises d'art et d'histoire, , 94 p. (ISBN 2-84147-076-8)