Place Gabriel-Péri (Lyon)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Place Gabriel-Péri
Voir la photo.
La place Gabriel-Péri et la rue de Marseille.
Voir la plaque.
Situation
Coordonnées 45° 45′ 19″ nord, 4° 50′ 34″ est
Ville Lyon
Arrondissement 3e et 7e
Morphologie
Type Place publique
Transports
Métro Métro de Lyon Ligne D
Tramway Tramway de Lyon Ligne T1
Bus Bus en mode C Ligne C9 Ligne C12
Bus TCL Ligne PL2
Histoire
Anciens noms Place du Pont
Géolocalisation sur la carte : Lyon
(Voir situation sur carte : Lyon)
Place Gabriel-Péri

La place Gabriel-Péri, appelée localement place du Pont compte tenu de sa proximité avec le pont de la Guillotière, est une place publique située à la limite des 3e arrondissement et 7e arrondissement de Lyon, en France. Situé à la croisée de plusieurs axes de communication importants, elle constitue un élément structurant important de la géographie lyonnaise.

Histoire[modifier | modifier le code]

Plus connue sous le nom de place du Pont, nom qu'elle doit à sa situation donnant accès au pont de la Guillotière, unique pont sur le Rhône jusqu'en 1776, la place fut longtemps un lieu de passage privilégié pour les personnes entrant à Lyon depuis la rive gauche du Rhône, en provenance d'Italie ou du Dauphiné voisin.

C’est à partir de 1820 que la topographie de la place est modifiée, à la suite de la destruction des arches orientales du pont de la Guillotière. La place est dès lors très animée car elle est bordée de commerces, brasseries, Grand Bazar et magasins[1].

Depuis le 11 décembre 1944 (délibération municipale)[2], la place porte le nom de Gabriel Péri, homme politique et résistant français durant la Seconde Guerre mondiale. Elle se situe aujourd'hui sur le cours Gambetta, à son intersection avec le cours de la Liberté, la rue de Marseille, la grande rue de la Guillotière, la rue Paul-Bert, la rue Moncey et la rue Marignan.

La station de métro Guillotière - Gabriel Péri qui se situe sous la place est ouverte en 1991, lors de la mise en circulation de la ligne D du métro lyonnais traversant le sous-sol de la place dans un axe est-ouest en suivant le cours Gambetta[3].

Le 2 janvier 2001 est mise en service la ligne T1 du tramway lyonnais qui traverse la place Gabriel-Péri dans un axe nord-sud pour joindre le cours de la Liberté et la rue de Marseille, tout en faisant un arrêt sur la place à la station Guillotière - Gabriel Péri[4].

Initialement nommés Guillotière, les stations de métro et de tramway ainsi que les arrêts de bus de la place sont renommés Guillotière - Gabriel Péri au début de l'année 2009, rappelant le nom de la place[4].

Cette place est aussi connue sous le nom de la Place 'DeBou'. Ce nom a été désigné par la population maghrébine, qui avait du mal à prononcer les sons 'u', 'p' et 'on' qui n'existent pas dans leur langue.[réf. nécessaire]

Généralités[modifier | modifier le code]

Sites particuliers[modifier | modifier le code]

La place comporte notamment l'immeuble de l'ancienne mairie de la Guillotière, devenue mairie du 3e arrondissement lors de l'intégration de cette commune à la ville de Lyon en 1852.

Accès[modifier | modifier le code]

La place Gabriel-Péri est desservie à la station Guillotière - Gabriel Péri du réseau TCL par la ligne D du métro de Lyon, la ligne T1 du tramway de Lyon, les lignes majeures de bus C9 et C12 ainsi que la ligne de nuit PL2 (Pleine Lune 2).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  • José Banaudo, Tacots et ficelles… du lyonnais, t. 2, Clermont-Ferrand, De Borée, , 159 p.
  • Francis Guyot et Philippe Valode, Lyon d'Antan : Lyon et Villeurbanne à travers la carte postale ancienne, Paris, HC Éditions, , 116 p. (ISBN 2-911207-21-1)
  • Marie-Cécile Mandon, Coralie Belleville, Maryannick Chalabi et Véronique Belle, « Place Gabriel-Péri, anciennement place du Pont » (Dossier d’œuvre architecture IA69005035), sur Région Auvergne Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel, .

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jean Pelletier et Charles Delfante, Places de Lyon, Lyon, éditions Stéphane Bachès, , 160 p. (ISBN 978-2-915266-64-1)
  2. Maurice Vanario, Rues de Lyon à travers les siècles, Lyon, Éditions lyonnaises d'art et d'histoire, , p. 222
  3. Banaudo 2002, p. 119.
  4. a et b « Guillotière - Gabriel Péri », sur ferro-lyon.net, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]