Dépendance au sucre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bonbons au sucre.

La notion de dépendance au sucre, serait la difficulté pour une personne de contrôler son apport en aliments ou boissons sucrés. La surconsommation de sucre dans la société actuelle déclenche un phénomène de tolérance envers cette substance ce qui explique la consommation toujours plus croissante de sucre. Selon des études scientifiques, le sucre aurait un potentiel addictif supérieur à celui de la cocaïne [1]

Certains scientifiques parlent « d'aliments addictifs », en se basant principalement sur des expériences menées chez l'animal ; d'autres préfèrent parler d'addiction comportementale.

Controverse[modifier | modifier le code]

L'équipe de Serge Ahmed (CNRS, Bordeaux) a mené des expériences chez l'animal. Des rats pouvaient choisir, grâce à deux leviers, une dose de cocaïne ou l'accès à de l'eau sucrée. Les résultats ont montré que, dans la très grande majorité, les rats préféraient l'eau sucrée, qu'elle contienne du sucre ou un édulcorant (la saccharine).

Cependant, d'autres chercheurs mettent en garde contre l'extrapolation de ces conclusions obtenues sur des rats de laboratoire à l'Homme. Pour eux, le terme « dépendance au sucre » ou « addiction à un aliment » est inexact car faisant référence à la notion d'addiction à une substance, comme les drogues. Ils proposent de parler alors « d'addiction comportementale » au fait de manger.

Certains justifient la notion de dépendance au sucre car ce dernier active le système de récompense (en procurant une sensation de plaisir). Ceux qui réfutent la notion de dépendance ou d'addiction à la substance « sucre » argumentent que les stupéfiants court-circuitent le système de la récompense en l'activant directement et de façon bien plus importante que ne le fait le sucre, et jugent « absurde » de comparer l'addiction au sucre et aux drogues[2],[3]

Risques en cas d'excès de consommation de sucre[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. https://lejournal.cnrs.fr/videos/addiction-lautre-poudre-blanche ; https://www.ipubli.inserm.fr/handle/10608/9422
  2. « Le sucre est-il vraiment aussi addictif que la cocaïne? », LExpress.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Le sucre est-il plus addictif que la cocaïne ? », sur Libération.fr, (consulté le ).
  4. « Comment le sucre en excès abîme le cœur », sur sante.lefigaro.fr, (consulté le ).
  5. a b c et d Inès Barkatou, « L’influence de l’industrie du sucre dans la recherche en santé », sur ccsd.cnrs.fr, (consulté le ).