David Albert

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
David Albert
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Directeur de thèse

David Z. Albert (né en 1954) est un docteur américain de physique théorique de l'Université Rockefeller. Il est professeur et directeur du programme de maîtrise des fondements philosophiques de la physique à l'Université de Columbia à New York[1],[2]. Après l'obtention de son doctorat, il a travaillé avec le Professeur Yakir Aharonov de l'Université de Tel Aviv.

Albert a publié deux livres, Mécanique quantique et Expérience (1992) et Time and Chance (2000), et de nombreux articles sur la mécanique quantique. En 2015, il a été élu Fellow de l'Académie américaine des arts et des sciences[3]. Son dernier livre est Après la Physique, Harvard University Press 2015[4].

Idées philosophiques[modifier | modifier le code]

L'hypothèse du passé[modifier | modifier le code]

Selon le deuxième principe de la thermodynamique, l'entropie de l'Univers ne peut qu'augmenter. Il faut donc que dans le passé (au moment du Big Bang), cette entropie ait été particulièrement faible. C'est ce que David Albert a appelé l'hypothèse du passé. Pour donner un ordre d'idée, l'entropie de l'Univers observable (calculée[5] avec la formule de Boltzmann , où k est la constante de Boltzmann prise égale à 1 de sorte que l'entropie est sans dimension, et W est le nombre de micro-états indiscernables) était de l'ordre de au moment du Big Bang ; maintenant elle est de l'ordre de soit dix mille milliards de fois plus grande ; sa valeur maximale possible serait supérieure à . La question est de savoir si cette hypothèse du passé constitue un nouveau postulat, ou une conséquence démontrable dans un modèle d'Univers à déterminer.

Apparition dans le docu-fiction Que sait-on vraiment de la réalité !?[modifier | modifier le code]

David Albert est apparu dans le docu-fiction controversé What the Bleep Do We Know !? (en français : Que sait-on vraiment de la réalité !?) (2004)[6]. Selon un article publié dans Popular Science, il était « scandalisé par le produit final »[7]. L'article stipule qu'Albert a accordé aux cinéastes une entrevue d'une heure à propos de la mécanique quantique en arguant que celle-ci est sans rapport avec la conscience ou la spiritualité. Son interview a ensuite été modifiée et incorporée dans le film d'une manière qui en a déformé son point de vue. Dans l'article, Albert exprime également ses sentiments de crédulité après avoir été trahi par les cinéastes[8]. Bien qu'Albert soit répertorié comme un scientifique prenant part à la suite de Que sait-on vraiment de la réalité !?, appelée Down the Rabbit Hole[9], cette suite est une montage du réalisateur composé de séquences supplémentaires du tournage du premier film. La version Down the Rabbit Hole comporte David Albert comme le premier sujet dans la partie de l'entrevue du film. Dans cette interview, il exprime son désaccord avec l'idée maîtresse du film original.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « David Z. Albert », sur columbia.edu via Wikiwix (consulté le ).
  2. Thèse de doctorat : http://adsabs.harvard.edu/abs/1982PhRvB..25.4810A
  3. « Book of Members : Chapter E » [PDF], sur amacad.org
  4. (en) « After Physics // Notre Dame Philosophical Reviews // University of Notre Dame », sur Notre Dame Philosophical Reviews (consulté le ).
  5. Sean Carroll (trad. de l'anglais), L'Univers et la flèche du temps [« From Eternity to Here : The Quest for the Ultimate Theory of Time »], Quanto, (ISBN 978-2-88915-432-6), p. 402-6
  6. http://www.whatthebleep.com/portfolio-item/david-albert/
  7. Cult Science - Dressing up mysticism as quantum physics, Popular Science, Oct. 19, 2004
  8. « Cult Science », sur Wikiwix (consulté le ).
  9. http://www.whatthebleep.com/scientists/drh-scientists.shtml

Liens externes[modifier | modifier le code]