Discussion:Audresselles

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Révocation d'ajout fantaisiste[modifier le code]

« Autre étymologie possible d'Audresselles d'après le scandinave ancien. En effet, au IXe siècle, le cap dunaire d'Audresselles et le vaste estuaire de la Manche (aujourd'hui disparus dans la mer) constituaient une base idéale pour les raids des Vikings. L'étymologie d'Audresselles proviendrait[style à revoir] alors d' "Odr" (cap) et "seil" (en anglais moderne "soul") qui signifie "esprit". Au XVIIe siècle, on trouve sur les cartes: "Audresseilles". » Vu sur Audresselles, ou le cap des esprits sur dompaul2.unblog.fr, le 20 février 2012. C'est du plus haut comique assurément, l'auteur de ce blog n'a jamais étudié ni la toponymie ni le vieux norois, c'est patent.

D'une part, il n'y a aucun mot odr qui signifie « cap » en vieux norois, mais un mot óðr qui signifie « esprit, âme, inspiration, ode » et aucun mot seil qui signifie « esprit », d'ailleurs l'auteur du blog où est piochée cette brillante explication nous parle du danois moderne sjael « esprit ». Le vieux norrois n'est pas *seil, mot inexistant, mais sál et il signifie « âme » et non pas « esprit ». Donc l'ectoplasme *óðrsál signifierait « l'âme de l'esprit, de l'inspiration, de l'ode », c'est du plus haut comique. Enfin, óðr (ou le pseudo *odr) se déclinerait au génitif dans ce cas *óðssál, bref tout celà est du gloubi-boulga à la Supéry.

D'autre part, le fait que l'endroit a pu être occupé un temps par les Vikings, ce qui reste à démontrer, n'en fait pas un toponyme scandinave pour autant. Pour qu'un toponyme scandinave ait pu se fixer, il eu fallu une colonie permanente et que le scandinave ait été parlé pendant plusieurs générations, en outre, il est absurde de penser qu'il n'y aurait eu qu'un seul toponyme de cet origine (d'ailleurs l'auteur de ce blog, un mythologue, va encore plus loin dans son délire « Les villages voisins portent des noms de personnages de la mythologie germanique et scandinave: Tardinghen, Loquinghen et surtout Audinghen et Raventhun: la maisonnée du dieu Odin et son corbeau (Raven) » n'importe quoi, -hen est issu de hem mot flamand et il y en a des milliers dans la région. Quant à -thun, ça fait longtemps qu'il est démontré qu'ils sont saxons, la présence des Saxons est également mise en évidence par l'archéologie). Pour tous les toponymistes, il n'y a de toponymes scandinaves qu'en Normandie. Bref, des pseudo-faits historiques n'ont aucune valeur pour expliquer l'origine d'un toponyme.

Odersele au XIIe siècle est en tout point semblable aux toponymes flamands en -sele, à moins de décréter qu'ils sont tous scandinaves, le raisonnement est bancal, d'autant plus qu'il n'y a aucun toponyme scandinave ayant cet aspect et terminé par -sele, ça n'existe pas. Quant à se baser sur une forme tardive en -seille pour justifier d'un hypothétique scandinave *seil, là on éclate de rire, car le vieux norrois n'est pas *seil, mot inexistant, mais sál et il signifie « âme » et non pas « esprit ». Vouloir traiter d'étymologie scandinave, exige un minimum de connaissance dans ces langues. Quant à la méthodologie, en toponymie, une forme récente n'a pas grande valeur pour expliquer l'étymologie d'un toponyme, seules comptent les formes antiques et médiévales !C. Cottereau (discuter) 15 novembre 2016 à 20:39 (CET)[répondre]