Discussion:Aurore polaire

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Bonjour, je souhaiterais savoir comment vous expliquez le fait que les aurores sont synchronisées au nord et au sud. Càd qu'en meme temps au pole nord et au pole sud, des aurores dansent de maniere synchrone...

Neutrons = gaz ??[modifier le code]

Lu au § "Couleurs" : "Deux gaz sont à l'origine de ces phénomènes : l'azote, l'oxygène et les neutrons" !!! N'importe quoi !

Et les photons dans l'histoire?[modifier le code]

Voilà hum je voulais juste rajouter un passage, enlevez-le si je me trompe, ou discutons en ^^

Principe - ?[modifier le code]

La section "principe" n'est pas claire du tout. Les phrases s'entremèlent et j'ai de la difficulté à différencier quand on parle d'atomes excités et d'ions - des ions qui émettent de la lumière? Hmm

les "principes" évoqués sont justes et si la lecture n'est pas claire c'est que le phènomène est complexe et vouloir le résumer en une seul paragraphe est en effet un peu ambitieux. Il faudrait 3 fois plus de place.
Un atome excité a reçu de l'énergie qui a fait changer de niveau d'énergie un de ses électrons. Lorsque cet atome va restituer cette énergie, il le fera sous la forme d'un photon qui peut être considéré comme une onde. Selon l'énergie du photon cette onde aura une fréquence plus ou moins élevée et qui peut correspondre à un rayonnement lumineux. Par contre ce n'est pas l'ionisation qui provoque directement l'émission de lumière.


Observation à Chantareine d'avril 2006[modifier le code]

Le 6 avril 2000 nous observons de nuit, à Chantareine un village situé à 10 km de Coulommiers (77) durant 4 à 5 heures le développement d'une Aurore boréale. N'ayant pas d'appareil photo, j'ai pu reproduire sur ordinateur quelques aspects de ce magnifique spectacle.

Des photos et récits de cette Aurore observée à d'autres endroits en France sur ce site d'Astronomie  : [1]

Utilisateur:87.90.162.104

Il y a-t-il un moyen de "faire une aurore polaire dans un laboratoire???[modifier le code]

Voilà, tout est dans le titre !!! merci de votre aide

pourrait on avoir une aide concernant les aurores boreales afin de resumer pour une introduction ( avoir l'essentiel)


On parle d'aurores boréales visibles dans les régions circum-polaires. Mais comment expliquer : que l'on observe ce phénomène au Québec, dans la région de Montreal qui est à la latitude de Bordeaux ! et qu'on l'observe plus rarement en France. J'aimerais bien pouvoir consulter des photos d'aurores polaires "françaises" pour comparer avec le spectacle qui m'a été donné de voir au Québec au début des années 80.

Proposition pour le label Bon article[modifier le code]

Le projet:Cégep de Chicoutimi tire à son terme pour la session d'automne. Le but de cette session était d'amener un article au label Bon article ? Que manquerait-il à cet article pour le proposer au label ? Pensez-vous qu'il pourrait être soumis d'ici deux semaines ? - Khayman (contact) 30 novembre 2009 à 03:42 (CET)[répondre]

Mon commentaire est dans la boîte des choses à faire! — Bouchecl bla? 30 novembre 2009 à 05:57 (CET)[répondre]

Endroits de choix pour voir des aurores[modifier le code]

Tous les territoires nordiques (Canada, Alaska, Russie, Finlande, Suède, Norvège, Islande, Groenland et toutes les petites îles que j'ai oublié) sont adéquat à l'observervation des aurores, pas seulement le Canada et l'Alaska comme mentionné dans l'article.

Dans l'hémisphère sud c'est plus compliqué car il n'existe pas de "pays" près dU pôle. Toutefois, il devrait être possible d'en voir depuis les îles les plus septentrionale (près du cercle polaire) ou en antarctique. 16 décembre 2009 à 21:25 (CET)

C'est du français ?[modifier le code]

Bonjour, dans la section Présence sur d'autres planètes, il y a la phrase suivante : « A Jupiter, par exemple, l'ovale auroral principal est une conséquence de la "rupture de co-rotation" du plasma : le champ magnétique de la planète entraîne normalement le plasma avec lui, mais, à partir d'une certaine distance, la vitesse à communiquer au plasma devient trop grande et celui-ci ne suit plus. » dans le deuxième paragraphe. Est ce que A Jupiter est bien français ou est ce que ça ne serait pas plutôt "Sur Jupiter" ? Pamputt 18 février 2010 à 09:37 (CET)[répondre]

Champ magnétique terrestre[modifier le code]

L'introduction ne mentionne pas de manière explicite le rôle joué par le champ magnétique terrestre. A corriger sans doute ? Pline (discuter) 19 décembre 2012 à 13:47 (CET)[répondre]

Dénomination "aurore boréale"[modifier le code]

Dans l'article actuel, je lis : "En 1621, l'astronome français Pierre Gassendi décrit ce phénomène observé jusque dans le sud de la France et lui donne le nom d'aurore boréale". Selon d'autres sources, la dénomination "aurore boréale" est attribuée à Galilée qui utilise ce vocable vers 1619 ou 1616. Les aurores boréales ont effectivement été évoquées lors de la controverse au sujet des comètes de 1618. J'ai trouvé une mention de "questa boreale aurora" dans le "Discorso delle Comete" de Mario Guiducci en 1619, à la page 39. On s'accorde à dire que ce Discorso a été inspiré, sinon dicté à Guiducci par Galilée.
Quelqu'un aurait-il une référence précise de la première utilisation de cette dénomination "aurore boréale" par Galilée ou quelqu'un d'autre ? Merci.
--Jacques Mrtzsn (discuter) 23 mars 2019 à 11:31 (CET)[répondre]

Bonjour, j'ai mis "référence souhaitée" sur la passage dont vous parlez, peut-être que ça aidera à avoir la réponse. --Touam (discuter) 26 mars 2019 à 09:16 (CET)[répondre]

le thème[modifier le code]

le thème du test Aurore boréale 160.120.126.195 (discuter) 11 février 2022 à 00:27 (CET)[répondre]

Références et explications nécessaires ![modifier le code]

Quelqu'un est-il capable de trouver une référence sérieuse à cette phrase : Les scientifiques ont en effet localisé la source de ces phénomènes dans des explosions d'énergie magnétique se produisant à un tiers de la distance qui sépare la Terre de la Lune. Ils sont ainsi provoqués par des « reconnexions » entre les « cordes magnétiques géantes » reliant la Terre au Soleil qui stockent l'énergie des vents solaires. ???

1- je ne sais pas ce que veut dire "explosion d'énergie magnétique", cela est un non-sens sur le plan de la physique.
2- je n'ai jamais entendu parler de cordes magnétiques non plus.

Si ce n'est pas sourcé, je supprime PNLL (discuter) 11 mai 2024 à 21:02 (CEST)[répondre]