Discussion:Convention plutôt que configuration

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

dénomination alternative[modifier le code]

« aussi connu sous le nom de Coder par exception », vous en êtes vraiment sûr ? Je ne retrouve cette expression nulle part... --Od1n (d) 5 septembre 2010 à 15:49 (CEST)[répondre]

Je l'ai trouvée dans le bouquin de Antonio Goncalves, Java EE 6 et GlassFish 3. Il consacre même quelques lignes à justifier l'expression. p. 75 : Ces règles d'associations par défaut sont un aspect important du principe appelé "convention plutôt que configuration" (ou "configuration par exception"). Et, p. 76 : En d'autres termes, fournir une configuration est une exception à la règle.
Peut être devrais-je mettre la référence ?
L'ami google la trouve aussi, même en anglais, avec Exception Configuration ou Configuration by Exception.
Votre avis ?
Touam (d) 6 septembre 2010 à 11:51 (CEST)[répondre]
  • Dans ce paradigme, la majorité du code développé se contente de suivre rigoureusement les conventions, le seul code "original" que l'on crée est celui qui traite des exceptions. Ce que l'on doit configurer justement, ce sont les exceptions (créer des routes, bidouiller des modèles, etc.). À mon humble avis, il est donc logique de dire "coder par convention" voire quelque chose du genre "configurer selon les exceptions", mais en revanche "coder par exception" (qui signifierait "coder en fonction des exceptions", ce qui est déjà plus clair !) pourrait être correct d'un certain point de vue, bien que je trouve pour ma part que c'est un peu plus ambigu.
  • Quoiqu'il en soit, ce genre de décision ne relève pas de nous : nous devons nous contenter de rapporter les termes employés par les concepteurs de frameworks, rédacteurs de livres, etc.
  • J'en profite pour ajouter que "coder" est un verbe pas très élégant, un néologisme signifiant grosso modo "pondre du code", alors que nous disposons d'un verbe bien plus correct, adapté et accepté qui est "programmer" Émoticône
Od1n (d) 7 septembre 2010 à 02:48 (CEST)[répondre]
Comme vous dites, ce n'est pas à nous de décider ; je concède que l'expression coder par exception n'est pas très claire, mais je ne vois pas que l'expression coder en fonction des exceptions soit beaucoup plus claire ?
Concernant l'usage du terme coder, j'ai un esprit un peu particulier : je préfère les expressions un peu dévalorisantes, fuyant comme la peste tout ce qui ressemble de prés ou de loin au politiquement correct ; je multiplie les expressions légèrement vieux jeu dans ma prose. Mais je concède encore que programmer est correct.
Et j'ai double-checked (hi ! hi ! ) le bouquin : c'est bien de coder par exception dont il parle.
Mais je dois concéder encore et encore que une recherche google sur cette stricte expression ne renvoie que... cette page wikipedia !... ce qui est contraire à toutes les pratiques wikipédiesques. Heureusement, elle semble exister pour de bon en anglais.
Bref, l'expression est pas franchement attestée ; vous pouvez la supprimer ou l'amender, je n'en ferai pas une maladie.
Cordialement. Touam (d) 7 septembre 2010 à 08:39 (CEST)[répondre]