Discussion:Course landaise

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Sport régional[modifier le code]

On peut lire ici : Discussion:Course camarguaise#Régional. On peut constater qu’il n’y a jamais eu le moindre consensus pour qualifier de « sport régional » la course camarguaise et la course landaise. Ce qualificatif a été imposé par Calcineur suite à une n-ième séance de POV-pushing, les autres utilisateurs, découragés, ayant baissé les bras. Il y a quelques semaines Emile Sabord a supprimé ce qualificatif, remis en place par Remy34. Suite à la remarque de Emile Sabord sur la page de Discussion utilisateur:Remy34#Régional et à une consultation ici Projet:Sport/Café des sports/Archives17# un sport peut il être régional? sur le portail du sport (car, bien que Calcineur ait tenté – en vain - il y a quelques mois de faire croire que ni la course camarguaise, ni la course landaise n’étaient des sports, toutes deux ressortissent, non seulement de la tauromachie, mais également du sport), il y a eu un consensus pour retirer ce qualificatif, ce qu'a alors fait Remy34. Quoi que prétende Calcineur, il y a donc bien consensus pour que ni la course camarguaise, ni la course landaise ne soient affublées du qualificatif « régional », et non le contraire. Quant à l’accord qu’a donné Remy34 pour remettre ce qualificatif, il précise bien que c’est parce qu’il n’a « pas envie de [se] lancer dans une guerre d'édition » ! (Voir ici : Discussion utilisateur:Calcineur#course landaise et course camarguaise.) Assurbanipal (d) 8 avril 2011 à 18:23 (CEST)[répondre]

Bonjour, la discussion et mes arguments se trouvent sur Discussion:Course camarguaise#Régional (2), merci. --}<((((°> Calcineur }<((((°>☎ à l'eau ? 10 avril 2011 à 08:37 (CEST)[répondre]

Bonjour, je propose le texte et la référence suivants :

merci, --}<((((°> Calcineur }<((((°>☎ à l'eau ? 12 avril 2011 à 08:40 (CEST)[répondre]

  1. « Revue française de droit administratif », RFDA, Paris, Sirey, vol. 1,‎ , p. 70 (ISSN 0763-1219, résumé)


Bonjour,

Sans vouloir rendre le débat plus animé, je me suis intéressé à la question et je suis allé voir sur le site du ministère des sports, organisme officiel.

Le ministère reconnait bien la course landaise comme un sport, je crois que ça ne fait aucun doute.

Quant à la "régionalité" de cette discipline, le ministère publie le nombre de licences de chaque sport par département.

Pour 2009, le lien est ici: http://www.sports.gouv.fr/IMG/xls/LicencesRepDPT09-3.xls (lien suivi à partir de http://www.sports.gouv.fr/francais/communication/statistiques/donnees-detaillees/donnees-detaillees-2009).

On peut y voir que les licenciés sont quasi tous dans le sud-ouest de la France, en Aquitaine et Midi-Pyrénées (région sud-ouest de la France).

Le ministère semble d'ailleurs bien percevoir cet état de fait puisqu'il évoque la course landaise ici, à la page 4: http://www.sports.gouv.fr/IMG/pdf/statinfo04-02.pdf

Je cite: "La plupart des fédérations françaises agréées sont présentes sur tout le territoire. Au pire, dans les régions les moins bien pourvues, seulement 20% des fédérations ne sont pas représentées. De plus, il s’agit principalement de fédérations très spécifiques localisées dans une ou deux régions comme les sports traditionnels du ballon au poing (ou le longue paume) localisés en Picardie ou bien la course landaise qui se déroule dans le sud ouest de la France. Il s’agit également des fédérations qui réclament pour leurs activités des conditions particulières de pratique telles que les fédérations françaises de surf ou des pêcheurs en mer."

L'expérience me montre aussi que c'est un sport très peu connu hors du sud-ouest.

Sur le site officiel de la fédération française de course landaise, on trouve le lien http://www.courselandaise.org/pdf/amicale_des_clubs-le_bolero_d_argent_%28mise_a_jour_du_06-05-2009%29.pdf .

Je vous invite à lire la première ligne: "Les AMIS de la COURSE LANDAISE sont des animateurs et des militants de notre sport régional." De là à dire qu'il n'y a pas de consensus, c'est un peu contraire à la définition sur Wikipédia: "Un consensus est un accord général (tacite ou manifeste) parmi les membres d'un groupe, pouvant permettre de prendre une décision sans vote préalable."

J'ai lu aussi (je ne connais pas l'auteur et je n'ai absolument rien du tout contre lui!) que le "sport régional" n'existait pas. Je ne veux pas inonder le post de liens mais de nombreuses références existent pourtant, tant sur des bulletins officiels qui ont déjà été cités, que sur des journaux sportifs respectables. Il y a largement de quoi s'en convaincre.
D'ailleurs, si on cherche la définition de "régional" sur le Wiktionnaire, on trouve "Qui appartient à une région", et si on continue...appartenir:"Faire partie de"... Nous sommes bien dans la définition: la course landaise fait partie de la région sud-ouest.

Je ne veux pas polémiquer. A mon avis, il ne s'agit pas non plus d'argumenter en comptant le nombre de liens trouvés sur internet. Dans le sud-ouest, la course landaise est perçue comme un sport régional, c'est à mon sens ce qu'il convenait de mettre en valeur; maintenant, si certains auteurs sont gênés par ce mot, ça ne vaut pas non plus le coup de se battre pour ça.
Je tiens à préciser que je ne connais absolument aucun des auteurs évoqués plus haut.

Par ailleurs, il est établi par le ministère des sports, grâce au nombre de licences, que c'est un sport très masculin (99% d'hommes); on peut peut-être l'ajouter à l'article.

Cordialement, --Achtussieux (d) 13 août 2011 à 18:04 (CEST)[répondre]