Discussion:Esprit Blanche

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Incohérence de dates[modifier le code]

Proposé par : IsaBL92100

Raisons de la demande de vérification[modifier le code]

Un médecin dévoué par-delà la mort ? Maupassant est né en 1850 ; Esprit Blanche est mort en 1852. A moins d'avoir été un malade précoce, il est plus probable que Maupassant ait été soigné par Emile Blanche, le fils d'Esprit, né en 1820 et mort, comme Maupassant, en 1893. Quant à Gounod, il semblerait qu'il ait également plutôt eu affaire au fils Blanche qu'au père d'après les dates de ses problèmes psychologiques : 1856 d'après http://www.19e.org/personnages/france/G/gounod.htm et 1874 d'après http://www.charles-gounod.com/bio/index.htm (site cité sur la page Wikipédia de Gounod). Enfin, Gérard de Nerval a peut-être été soigné par les deux docteurs Blanche. Il est certain qu'Emile a été son médecin car c'est forcément à lui qu'il adresse des lettres en 1853-1855 alors qu'Esprit est déjà mort : "LETTRES A SON PERE ET AU DOCTEUR BLANCHE (1853-1855)" Gérard De Nerval (Éditions L'INSULAIRE).

La prise en charge de Nerval par Emile Blanche est également attestée dans le livre écrit par Alexandre Dumas sur son ami Gérard de Nerval http://books.google.com/books?id=PhXvbFVyqwIC&pg=PA244&lpg=PA244&dq=nerval+%22docteur+blanche%22&source=bl&ots=8lL4KB4peZ&sig=F0vUJwSchhaUSIh1EA7kTqPlE2o&hl=fr&sa=X&oi=book_result&resnum=3&ct=result

Discussions et commentaires[modifier le code]

Toutes les discussions vont ci-dessous.

erreur sur les patients du Dr Blanche[modifier le code]

Proposé par : François Choquet

Raisons de la demande de vérification[modifier le code]

erreur sur les patients du Dr Blanche.

Discussions et commentaires[modifier le code]

L'article sur le Dr Esprit Blanche indique Maupassant comme patient, mais celui-ci a été interné en 1892-93, après la mort du Dr Esprit Blanche, et soigné par son fils, comme il est indiqué dans l'article Emile Blanche.

Où peut-on consulter la liste des clients de cette clinique ?[modifier le code]