Discussion:Haratins

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

je voudrais tout simplement apporter la précision suiva--Merziug (d) 6 août 2011 à 11:49 (CEST)nte:Haratins est un mot arabe :(DES CULTIVATEURS), donc le singulier de Haratins doit etre Harrate( UN CULTIVATEUR ) et non Hartani.. ?[répondre]

            --Merziug (d) 6 août 2011 à 11:46 (CEST)[répondre]

Erreur concernant un terme, dont la mise en avant sur wikipédia a été reprise sur internet[modifier le code]

Bonjour, Je signale une erreur (qui a par la suite été reprise sur internet sur certains blogs et sites) concernant l'une des dénominations berbères de ce groupe, qui est asemgh, au pluriel isemghan, et non asmeng / ismengen. La source a été ajoutée. Le "gh" est parfois noté "ġ" dans certaines retranscriptions, ce qui a pu prêter confusion à la personne qui avait ajouté ce mot en premier.

Bonjour, de toute façon, les blogs et les sites personnels ne sont pas des sources fiables pour WP, donc si vous pouvez corriger avec des sources secondaires, n’hésitez pas. Cdlt.--Waran(d) 1 mars 2020 à 11:35 (CET)[répondre]

Les Haratins ou Haratines, en berbère Ismengen nl, sing. Asmeng), parfois appelés Maures Noirs, désigne des habitants noirs du Sahara, de statuts divers selon les régions2, Lusage de ce mot est cantonné à louest saharien2: au Maroc, au Sahara occidental (administré par le Maroc), en Mauritanie, en Algérle et dans l'extrême-nord du Mali. Dans l'est saharien, en Tunisie et en Libye, ils sont appelés Chouachins ou Chouachines.

Étymologie *

Origine

Les théories sur l'origine des Noirs sahariens peuvent ètre résumées, "en simplifiant à l'extrême", à deux hypothèses2: 1. Les Haratins sont les descendants d'esclaves noirs amenés de régions subsahariennes comme le Soudan, par les marchands arabes ou berbères, ou lors de la période d'esclavagisme dans monde arabc-musulman effectué durant la traite arabe.

2. Une autre hypothèse est que le Sahara était primitivement peuplé de Noirs occupant la totalité du désert et qui furent progressivement réduits à une sorte de servage par les conquérants blancs.

Stop à l’appropriation culturelles[modifier le code]

L’es haratin ou chouachen désigne des Metisse arabo berbere noir et non une population autochtones leur seul coter autochtone et le coter berbère attention au afrocentriste qui modifie cette page a leur guise pour mentir sur l’histoire de l’Afrique du Nord

Falsification de notre histoire[modifier le code]

Bonjour,

Une campagne de vandalisme piloté par Les Afro-centristes ont modifié la définition des Haratins afin de remplacer les Amazighs en affirmant qu'ils sont un peuple autochtone !

Est-ce que c'est une nouvelle façon de promouvoir une idéologie foireuse ?

1- Les Autochtone de l'Afrique du Nord sont les Amazighs 2- les présence des subsahariens en Afrique du Nord est lié à l’esclavagisme 3 - il n y a jamais eu de de mélange éthiquement parlant, surtout au Maroc, une séparation stricte est observée jusqu'à nos jours.

Merci de corriger les pages falsisfiées.

Correction de fausses informations[modifier le code]

Haratin et Chouachin (et leurs différents surnoms en fonction des régions) sont les termes désignant le groupe ethnique des populations noires du Maghreb et de l'Ouest du Sahara uniquement, et non "les populations noires du Sahara". La différence réside dans le fait que ce groupe ethnique se retrouve y compris au Nord du Maghreb (anciens esclaves déportés affranchis), pas seulement au Sahara, et que le Sahara de l'Est (Tchad et Egypte) n'est pas concerné par ce groupe ethnique (en Egypte se trouvent des descendants d'esclaves noirs affranchis, mais c'est un autre groupe ethnique, les Jalban, cette page concerne le Maghreb). Tehenu (discuter) 18 décembre 2022 à 13:39 (CET)[répondre]

Détournement de source sur l'autochtonie et l'origine des Haratin et des Berbères[modifier le code]

La source de A.J Lucas, « Considérations sur l'ethnique maure et en particulier sur une race ancienne : les Bafours » semble avoir été détournée, avec l'écriture de ce propos remettant en question l'autochtonie des Berbères et autochtonisant les Noirs :

"La transmission orale des populations berbères et arabes du Sahara Occidental et de la Mauritanie , les noirs(dont Bafours ) y seraient autochtones, les Berbères et Arabes ayant migré vers le Sud tour à tour".

Ce propos ne semble pas apparaître dans le document.

Tehenu (discuter) 18 juin 2023 à 18:28 (CEST)[répondre]