Discussion:Histoire du tir à l'arc

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Reste à faire[modifier le code]

Supprimer les liens rouges
Wikifier
Mettre des illustrations
Trouver des références françaises
Ziron (d) 11 mai 2009 à 19:43 (CEST)[répondre]

contradiction romains celtes[modifier le code]

il apparait une contradiction dans le chapitre concernant la gaule et l'empire romain Verçingetorix aurait mobilisé les nombreux archers de gaule et Cesar affirme que les gaulois et les germains ont peu d'archers. Certes la source césarienne est sujette à caution ouvrage de propagande ect la contradiction est elle interne aux textes de césar ou sont-ce des sources contradictoires ?

D'après mes maigres connaissances les textes historiques concernant les celtes sont surtout romains ou grecs ,il conviendrai de préciser les sources surtout pour la mobilisation des archers par vercingetorix

L'importance relative de l'usage militaire de l'arc pourrait t'il s'expliquer par la nature du terrain ? en effet la gaule antique aurait été un territoire très défriché et donc favorable à l'usage militaire de l'arc alors que la Germanie plus forestière eut été un territoire moins favorable . En gros ma question est : L'importance tactique de l'arc en Europe occidentale aurait elle fluctué, plus en fonction de la progression du couvert végétal et donc des fluctuations de la culture agraire de l'époque que d'une quelconque culture martiale arbitraire.

Le renouveau de l'arc lors des invasions Vikings comme outil tactique efficace pourrait alors s'interpréter comme une pertinence accidentelle d'un ancien outil tactique à de nouvelles conditions de terrains produites par le développement même de la culture agressée. En d'autres termes nos ancêtres (quelques ils aient étés ) ne pouvaient être ni si stupides ni si géniaux . Et donc que la modification insensible (pour elle même) d'un environnement par une culture dominante, combinée à un conservatisme inévitable de ses structures de pouvoir , ouvrirai quasi nécessairement la voie à l'instauration d'une nouvelle élite exogène.

bon ici quelques hypothèses 1 je déconne pleins tubes 2 J'enfonce des béances insondables 3 J'émets une piste intéressante Vôtre avis ?

Autre question l'arc composite semble faire des apparitions à éclipses tout au long de l'histoire et des territoires( depuis les Scythes jusqu'à l'empire ottoman début 19 siècle ) alors même que sa supériorité technique ne semble faire aucun doute, est-ce une problématique; purement technique (secrets de fabrication), économique (coûts de fabrication), les deux , autre chose ?--128.79.5.188 (discuter) 14 décembre 2014 à 18:35 (CET)--128.79.5.188 (discuter) 14 décembre 2014 à 18:35 (CET)[répondre]