Discussion:Invar

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Proposition[modifier le code]

Bonjour,

Je relaie une proposition de texte fournie par la société Arcelor-Mittal (ticket OTRS 2008052710016365) :

Découverte de l'Invar L'Invar(TM), alliage à 36 % de nickel, présente la particularité d'avoir une dilatation quasiment nulle dans une plage de températures allant de la cryogénie à l'ambiante. Cette anomalie a été mise en évidence par Charles-Edouard Guillaume, physicien suisse Prix Nobel de physique 1920, conjointement avec Imphy et a donné naissance à l'Invar(TM) en 1896. En effet, dès le début des années 1890, l'usine d'Imphy s'est orientée vers les aciers au nickel. Elle est ainsi devenue l'associée idéale des expériences de Charles-Edouard Guillaume. Forts de la découverte de l'Invar(TM), de nombreux chercheurs d'Imphy - au premier rang desquels figure Pierre Chevenard - mettront en évidence les diverses propriétés des alliages de nickel au cours du 20ème siècle. L'Invar(TM) a ainsi été le précurseur de nombreux autres alliages. Plus que jamais, l'Invar(TM) est aujourd'hui un alliage clé dans de nombreuses applications nécessitant bien sûr une dilatation quasiment nulle mais aussi une bonne aptitude à la mise en oeuvre ou à la soudure : masques et cadres de télévision couleur, cuves de méthaniers, pipes pour transfert de fluides cryogéniques, boitiers de composants électroniques, armatures de téléscope spatial, echoboxes pour relais terrestres de téléphonie mobile, dissipateurs thermiques, pièces de machines outils... Invar(TM) est une marque déposée d'Imphy Alloys depuis 1907. Les connaissances des ingénieurs et chercheurs d'Imphy et les principales utilisations de l'Invar(TM) et de ses alliages dérivés ont été rassemblées dans un ouvrage publié à l'occasion des 100 ans de l'Invar(TM), Les Alliages de fer et de nickel, aux éditions Tec & Doc Lavoisier.

--Gribeco (d) 16 juin 2008 à 04:18 (CEST)[répondre]

Le projet AdQ suggère fortement la traduction de l'article néerlandais en français pour l'obtention d'un label. Il se trouve que l'article francophone est issu, en grande partie de celui en néerlandais (en grande partie car, à l'origine, certaines données, comme l'évolution du coefficient de dilatation en fonction de la température, n'y figuraient pas : c'est moi-même qui ai importé ce graphe, d'importance fondamentale). Il reste que l'article néerlandais a été depuis sérieusement complété… par l'inventaire de toutes les applications possibles et imaginables de cet alliage. Aucune explication claire sur les structures cristallographiques et le ferromagnétisme associé n'a été ajoutée.
En conclusion, il me semble que l'article français, quoique bien plus bref que son équivalent néerlandais, est bien plus scientifique et précis. Proposer une traduction du néerlandais vers le français dégradera plus le fond qu'autre chose, tout en restant très éloigné des standards d'un simple BA français.
Borvan53 (d) 31 décembre 2011 à 21:05 (CET)[répondre]

Quelques années après… L'article néerlandais a évolué… en empruntant des éléments que j'ai ajouté à l'article français! Il reste malheureusement aussi esthétique que superficiel. Borvan53 (discuter) 12 octobre 2014 à 21:59 (CEST)[répondre]