Discussion:Julien Green

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Il se rend pour la première fois aux États-Unis en septembre 1919 et achève ses études universitaires à l’Université de Virginie, où il écrit son premier livre en anglais.

- D'après tout ce que j'ai lu moi-même, Green n'a jamais fini ses études universitaires. En plus, je ne crois pas qu'il ait écrit son premier livre en anglais à cette époque-là. (Comment s'appelait-il ce livre? Et pourquoi ne figure-t-il pas sur la liste des œuvres greeniennes, en bas de page?)


Il fut élu à l'Académie française le 3 juin 1971, au fauteuil 22, succédant à François Mauriac.

- ...et c'était le premier étranger élu à notre merveilleuse Académie !


Julien Green est le père adoptif de l'écrivain Éric Jourdan.

- Si quelqu'un a des renseignements sur cette adoption, (à propos du quand, du comment, et du pourquoi...) je pense que cela serait intéressant. Sachant que Éric Jourdan écrit, lui aussi, des romans qui portent sur l'homosexualité, l'intérêt des rapports entre ses deux hommes est double. Green fut-il marié ? Je suppose que oui... si on lui a accordé le droit d'adopter un enfant (ce qui est presque impossible aux hommes célibataires). Qui était sa femme? A-t-il parlé de sa famille (et surtout de son fils adoptif) dans son journal ? Est-ce qu'on sait beaucoup de leur vie ?


Julien Green fut-il marié ? Je suppose que oui... si on lui a accordé le droit d'adopter un enfant (ce qui est presque impossible aux hommes célibataires). Qui était sa femme?

- Pour adopter un enfant à cette époque, il n'était pas nécessaire et obligatoire d'être marié. Le fait que Julien Green était homosexuel ne changeait rien à l'affaire, et ne mettait pas non plus de handicap. Je citerais deux exemples d'hommes célèbres homosexuels et célibataires, ayant adopté un garçon :

Luis Mariano (chanteur et acteur) à la demande de son meilleur ami Patchi, a adopté par un pacte son fils aîné Lacan, devenu Mariano Luis Lacan Gonzalez y Garcia.

Jean Marais (acteur) a adopté officiellement Serge, devenu Serge Marais.

Ce que je lis ci-dessus relève d'une très grande naïveté. A l'époque de Julien Green, l'adoption simple permettait aux homosexuels de contracter un lien civil autre que le mariage ; il arrivait ainsi très souvent que l'homme plus âgé dans le couple adopte son compagnon, ce qui était en quelque sorte un palliatif au mariage. Regardez par exemple l'adoption de Hervé Vilard par Daniel Cordier, d'Ifrène Benoist-Méchin par Jacques Benoist-Méchin ou encore d'Henri Pagau Clarac par Claude Achille Clarac. Frimoussou (d) 23 juillet 2012 à 01:36 (CEST)[répondre]

Lieu décès[modifier le code]

Dans quel arrondissment de Paris est mort Julien Green ? 92.156.187.229 (d) 26 septembre 2011 à 01:23 (CEST)[répondre]

Passé simple[modifier le code]

Assertion fausse - le passé simple est massivement utilisé au 20e siècle. (Semble avoir été inscrite pour dire que l'Académie Française prise, ou prisait, un style archaïsant; outre que le style de Green est austère). À supprimer?

Nationalité au singulier[modifier le code]

The article states that Green declined the offer of French citizenship, and the English entry for Mr. Green says that, while it is commonly assumed that he was also French, he in fact never obtained French citizenship. Is there any proof to the contrary? Delete "nationalité française"?