Discussion:L'Institutrice (bande dessinée)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Affirmations historiques[modifier le code]

Petite réaction à la guerre d'édition qui a lieu entre 37.166.17.220 (d · c · b) et 79.95.87.2 (d · c · b) d'un coté, et Le Clown & l'Enfant (d · c · b) de l'autre, il y a bien quelques problèmes historiques. Je n'ai pas trouvé de critique publiée, donc on ne peut pas en faire état dans l'article, mais il peut être bon de le signaler ici.

Sur le fond, on peut regretter qu'Yves Lavandier prenne autant de liberté avec l'histoire de la Shoah, au point qu'il se vante d'avoir produit "la seule fiction au monde sur l’Occupation dans laquelle il n’y a pas un seul Allemand". Oui oui, l'histoire de la Shoah sans allemand[1]. C'est assez maladroit sur le fond comme sur la forme.

Sur le sujet des nationalistes bretons, la "réalité historique taboue" absolue[2], là aussi ça tape à coté. Si la Bezen Perrot a bien collaboré sous uniforme avec les nazis, ce n'est pas pour la traque des juifs. C'est plutôt la police et la gendarmerie qui s'en sont chargés, avec souvent des organisations collaborationnistes compatibles avec le régime de Pétain, comme la LVF par exemple. Sur le sujet le chercheur Kristian Hamon est assez définitif, et parle d'une "seule participation connue de la Formation Perrot – créée au mois de décembre 1943 – à une opération de police contre les Juifs. Il est vrai qu’à cette date, ceux qui ont eu la chance d’échapper aux rafles ne sont plus très nombreux"[3]. Hamon indique aussi que la dernière rafle a lieu le 4 janvier 1944, mais on peut très bien imaginer que des opérations plus ponctuelles se soient déroulées des mois plus tard.

2A01:E0A:4B8:8CA0:D110:9169:E345:3DAA (discuter) 21 décembre 2022 à 19:52 (CET)[répondre]

Sources sources sources secondaires ^.^ C'est clairement ce qu'il manque. Les analyses indépendantes doivent certainement faire écho à tes remarques. Si non, c'est juste un avis, comme ceux des IP et du Clown. Après, c'est une "œuvre", il peut écrire et dessiner ce qu'il veut. Par contre, le présenter comme des faits réels ou fiables, c'est effectivement une pente glissante. Il y a des spécialistes BD ici, bien plus spécialistes que moi, donc je ne prends pas parti, je ne fais que passer... Hop... j'suis plus là... Hyméros --}-≽ 21 décembre 2022 à 20:08 (CET)[répondre]
@Hyméros Aucun problème avec la nécessité de se baser sur des sources secondaires, je prend bien soin de préciser en préambule qu'on ne peut pas faire état dans l'article des critiques non publiées. Il n'y a rien que j'indique en discussion qui puisse être mis en l'état dansl'article. Mais comme les sections Synopsis et Coulisses sont assez longues et non sourcées, cela peut être bon d'avoir en tête quelques repères avant de faire quelques coupes ou de laisser certaines parties non sourcées. Bonne soirée, 2A01:E0A:4B8:8CA0:D110:9169:E345:3DAA (discuter) 21 décembre 2022 à 20:41 (CET)[répondre]