Discussion:Liste des femmes chefs étoilées au guide Michelin en France

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Féminisation du nom de métier / RI de l'article - point sur les usages[modifier le code]

J'ouvre une discussion ici à la suite des interventions de plus en plus nombreuses portant sur l'orthographe de « cheffe » vs « chef ».
Ayant pour ma part créé ou contribué à près d'une cinquantaine d'articles portant sur des femmes chefs/cheffes (et tout autant d'hommes par la suite), j'ai consulté plusieurs centaines voire milliers de sources et constaté la variété des usages pour désigner le métier de chef cuisinier lorsqu'il est exercé par une femme.
Soucieux dans un second temps de respecter sur chaque biographie l'usage fait par la personne concernée elle-même, j'ai également poussé la recherche en allant explorer les pages officielles des restaurants, les comptes Instagram, linkedin etc. et tout ce qui pouvait indiquer la façon dont chaque femme désigne son métier de chef ; en étant attentif à ce que soit bien un champ libre renseigné et non un champ automatique qui utilise systématiquement l'orthographe « chef » ; et en écartant les sources de presse qui utilisent quasi systématiquement l'orthographe « cheffe ».
Dans l'usage, on trouve les formes suivantes

  • une forme maintenue au masculin ( « le chef cuisinier / pâtissier »)
  • une forme féminisée où seul l'orthographe du mot « chef » est inchangé ( « la chef cuisinière / pâtissière », « la chef »)
  • la forme « chef de cuisine »
  • une autre forme féminisée avec l'orthographe « cheffe »


Ces usages évoluent : en 2019, j'avais fait un premier recensement sur les termes employés par les cuisinières sujettes d'un article sur Wikipédia (ou citées) et avait comptabilisé 10 femmes se désignant comme « chef [cuisinière] » contre 5 se désignant comme « cheffe [cuisinière] »). Pour beaucoup d'autres, on ne trouve pas l'information.
En mars 2021, un nouveau recensement donne 12 « cheffes » et 12 « chefs » chez les cuisinières ; 5 « chefs » et une seule « cheffe » chez les pâtissières, où l'usage semble moins faire débat.
L'évolution provient en partie du renouveau générationnel : Deux « chefs » ont pris leur retraite (il n'y a plus de source) et de nombreuses nouvelles « cheffes » (surtout) sont apparues dans les listes de femmes étoilées. À noter que quelques cuisinières sont passées entretemps de « chef » à « cheffe » sur les sites de leur restaus ou leurs comptes Instagram.
Évidemment ces observations ne doivent pas masquer que certaines femmes chef/fes font un usage « souple » du mot ou tout simplement n'emploient pas le mot « chef/fe » pour se qualifier.

Recensement mars 2021 (personnalités étoilées ou ayant un article sur WP) :


Sur la base de ce recensement, on voit un usage qui reste encore très partagé sur la forme féminine de « chef », sauf pour les chefs pâtissières où la forme « chef pâtissière » semble assez admise.
Il y a une tendance à la diffusion du terme « cheffe » d'un côté, mais aussi à un recours de plus en plus fréquent à l'anglais, où le métier reste écrit « chef » au masculin comme au féminin. Clodomir (discuter) 19 mars 2021 à 18:28 (CET)[répondre]