Discussion:Musique classique/archive1

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons
  • « est interprétée par des interprètes »

Je me gausse ! Dans une encyclopédie, qui plus est ! Tss, tss ! Est-ce bien sérieux ? :D Airelle 24 jul 2004 à 17:09 (CEST)

Si t'es gai, ris donc ! :D Ratigan 14 déc 2004 à 10:48 (CET)

J'ai remplacé "composée" par "écrite" et "interprétée" par "jouée".
Je ne me gausse pas, j'essaie d'améliorer... Oxag 14 déc 2004 à 08:14 (CET)

Difficile à définir[modifier le code]

  • "la musique occidentale « savante » " Même avec les guillement j'vous jure que ca jure
  • "composée jusqu’au XXe siècle" ... "approximativement entre 1750 et 1820" hmm
  • Elle " est écrite par un compositeur qui suit (ou transgresse...) des règles académiques." Là il doit y avoir plusieurs auteurs!
  • "les plus grands compositeurs classiques sont Haydn, Mozart et Beethoven" Même dans la fourchette de date ca reste subjectif non?

Comme je ne suis pas dans la partie, je pose ici une proposition à améliorer si elle est préférable:

La musique classique est la musique représentative de l'époque du classicisme. Mozart en est une figure emblématique, ainsi que Beethoven ou Haydn. Dans le langage courant, la musique classique marque une opposition au style prédominant de l'époque. Il englobe donc de manière plus floue différents styles qui ont marqué le passé, dont musique baroque qui la précède la musique romantique qui la suit.

Bon courage et gaussez-vous bien--;-) 3 avr 2005 à 19:58 (CEST)

Je doute un peu du bien-fondé de la définition de la musique classique... toutes les musiques sont composées, jouées puis écoutées, même composées par un ordinateur, jouées par un ordinateur et écoutées par un public défoncé au LSD zircO 6 septembre 2005 à 00:07 (CEST)[répondre]
La définition est toujours critiquable. J.F. Paillard, qui n'est pas le premier venu en matière de musique, a écrit un livre intitulé "La musique française classique" qui embrasse la période 1600 à Rameau. Tiens ! Je croyais qu'on disait "baroque" ?
Il ne faut pas confondre - même s'il reste à trouver une définition satisfaisante - ce qu'on entend très généralement par "musique classique" (le temps n'est pas si loin ou on parlait de "grande musique" !) et le courant spécifique, limité dans le temps et l'espace, de la musique "représentative de l'époque du classicisme" - qu'on a appelée dans Wikipedia la "musique de l'époque classique" : en gros l'école viennoise avec Mozart, Haydn, Beethoven et probablement d'autres qui sont tout de même moins connus. Alors, que ceux qui ont d'excellentes idées les mettenbt en oeuvre sans tarder Gérard 6 septembre 2005 à 07:19 (CEST)[répondre]

"Ce qu'on a appelé dans Wikipedia" : eh bien non, avant Wikipedia, d'autres y avaient déjà pensé... Bien évidemment, il faut repartir de la définition d'un classicisme musical, montrer comment se construit la référence à la tradition et puis souligner que la mise au ban de tout un pan de la création et de la vie musicale par le marché se sert très astucieusement de ce slogan "musique classique", ceci depuis une cinquantaine ou une soixantaine d'années.


Il me semble que la définition de musique classique est aujourd'hui relativement claire: la "grande musique" donc la musique "savante" d'une part, et c'est un terme complètement abusif; et la musique de la période datant d'entre l'époque baroque et l'époque romantique, de Gluck, Haydn, Beethoven, Mozart. Pour ce qui est de la musique classique française de 1600 à Rameau, J.F.Paillard fait correspondre musique et autres arts, ce qui est loin d'être une mauvaise idée (dans ce cas là, notre musique classique serait appelée musique rococo), mais il est relativement minoritaire. D'autre part, il faut prendre en compte le fait que la définition de classicisme s'est déplacée. Notre frise chronologique actuelle et celle du début du siècle s'est décalée d'un siècle, peut être parce que ce qui devrait s'appeler musique classique en france (en fait, Lully), ne correspond a aucun classicisme de quelque forme que ce soit en allemagne. Pachelbel reste baroque, qu'on le veuille ou non. Les définitions sont je pense plus calées sur la musique allemande que la musique française.

Soit quelqu'un a le courage de placer un paragraphe la dessus, soit on en reste à la définition la plus courante: celle du classicisme allemand et autrichien. Je pense qu'une simple référence à la dénomination "musique classique" de toute la musique savante est suffisante.

Bien à vous...

BiffTheUnderstudy 16 février, 07h54

musicien baroques[modifier le code]

bonjour a tous, je suis étudiante et je voudrais savoir si l'un de vous pouvait me renseigner davantage sur la musique baroque et surtout sur ses musiciens!

savez vous si actuellement il y a encore bcp de musicien classique de type baroque, quel est (pous ou moins) leur age, ... ou bien me dire ou je suis susceptible de trouver des réponses a mes questions.

Merci d'avance de votre aide

Emilie2

Réponse Émilie[modifier le code]

Bonjour Émilie, pour répondre à ta question, l'époque Baroque, qui fut en fait daté de 1600 à 173... (année de la mort de Bach) est une époque où l'on privilégiait l'équilibre. La musique était écrite selon des règles très strictes, selon le système tonal. Il y avait comme instruments entre autre le clavecin, et le violon qui commençait à connaître un petit essor. Tu peux sans doute nommé le compositeur dont tout le monde se rappelle de l'époque baroque.. eh oui! Jean-Sébastient Bach. C'était un génie de l'équilibre. Il utilisait une forme parfaite dans ses pièces, selon une anayse et motivique et mélodique. Ce fut aussi le premier compositeur à écrire des préludes et fugues dans les 24 tonalités (majeure et mineures) ainsi que des Inventions et Sinfonia également dans les 24 tonalités. On appela les préludes et fugues celle du "clavier bien tempéré". Ce nom provient du fait que l'on "tempérait" le clavecin, de façon à fausser très légèrement les sons. Cet technique permettait de jouer dans différentes tonalités sans avoir à accorder le piano lorsque l'on avait une tonalité avec bémols et une avec des dièses ensuite (car les bémols et les dièses ne sonnaient pas pareils)

Voilà en petit résumé tout ce que je peux te dire sur l'époque, si tu as d'autres questions n'hésite pas! Stéphanie



Complètement faux, avec mes respects. L'art baroque est l'art de l'irrégulier, du grandiose et de l'effet, en opposition au classicisme qui est beaucoup plus dans la forme et le respect de lois claires et définies. Je me demande comment on peut avoir aussi faux. Le violon qui connaissait un "petit essort"? Mais mon dieu, c'est l'âge d'OR du violon le baroque. Et l'école italienne? Les luthiers, les 14 000 000 de concertos pour violons de Vivaldi, Tartini, Leclair... Et puis Bach est une goutte d'eau dans le baroque. Le baroque dure au moins 150 ans et on se souvient très bien de Corelli, de Rameau, de Monteverdi, de Lulli... excusez mon emportement mais ce genre de post me déprime. BiffTheUnderstudy

Reponse à staphanie[modifier le code]

Merci bcp pour tes informations!!

J'aurais eventuellement une autre question. Est ce que tu connais les spectacles "Grand Carrousel du Sablon" et les spectacle Bartabas Zingaro? Ce sont des spectacles musicaux et équestres baroques.

Moi je suis étudiante et pour mon Travail de Fin d'Etudes, je realise un travail sur un spectacle baroque et l'éventuelle vente des DVD du spectacle.

Pourrais-tu me dire si tu penses que beaucoup de personnes (ou au moins toi) seraient intéressées par ce genre de DVD ? Ou bien où je pourrais trouver des personnes avec qui je pourrais en discuter?

Merci

Emilie2

Message pour Emilie et Stéphanie[modifier le code]

Ce que vous dites dans vos articles sur la musique baroque est trés imprécis , voire complètement faux! Tout d'abord, Jean-Sébastien BACH est mort en 1750; ensuite, les Inventions (à 2 voix)et Sinfonies (à 3 voix) constitue un ensemble de 30 pièces (15 Inventions et 15 Sinfonies), écrites uniquement dans les tonalités les plus utilisées.BACH a composé les deux recueils du CLAVIER BIEN TEMPERE à une époque qui adoptait définitivement le système tonal et,de fait,cette oeuvre composée dans les 24 tonalités de ce système en est la plus belle illustration.Ce que vous dites à propos du tempérament est également trés discutable;vous donnez en fait l'impression de ne rien y connaitre de façon précise;ce terme renvoie en fait à des notions d'accoustique et d'organologie...

Autre message pour Emilie et Stéphanie[modifier le code]

A propos du tempérament: Dans le système tempéré, il s'agit d'égaliser tous les demi-tons de l'échelle chromatique ,pour remédier à la différence existant entre les valeurs accoustiques pures (déterminées mathématiquement) et celles utilisables dans la pratique musicale.C'est cet ajustement qui permet ensuite de moduler à l'intérieur d'un morceau ,par exemple de manière enharmonique (do dièse=ré bémol).Cette égalisation est l'élément fondamental de notre système musical en occident.



Réecriture de l'article[modifier le code]

J'ai entièrement réecrit l'article. Le sujet n'était pas du tout centré, et on ne savait pas si on parlait de musique classique au sens actuel (toute la musique "savante"), ou de musique du classicisme. L'article dans sa vesrion actuelle est une ébauche. J'invite tous ceux qui ont les connaissances nécessaires à l'étoffer. Je n'ai juste pas le temps de faire une recherche complète... Merci aussi de passer par ma page de discution avant de reverter, vu que l'article tel qu'il est et celui d'avant sont incompatibles. J'ai aussi viré l'image qui montrait un ensemble baroque... BiffTheUnderstudy 15 février, 19h58

Et tu as oublié de préciser aussi que tu avais laissé plein de fautes d'orthographe, probablement en attendant que les autres (ayant les connaissances nécessaires) les corrigent. Gérard 15 février 2007 à 23:40 (CET)
J'ai une orthographe pourrie, désolé. Réminiscence d'une scolarité par correspondance. J'imagine que tu les as corrigées, n'est ce pas? ^^ J'en ai profité pour virer mes remarques trop arrogantes. Dans le feu de l'action...

BiffTheUnderstudy 16 février, 07h38

Ben non, justement. Gérard 16 février 2007 à 07:57 (CET)
Voila qui est facheux. C'est le principe de wikipedia: chacun apporte ce qu'il peut. Enfin..

BiffTheUnderstudy 16 février,

J'apporterai ce que je pourrai, mais certainement pas en me limitant à l'orthographe :) Gérard 24 février 2007 à 18:10 (CET)[répondre]

Ah, a propos de musique "savante"[modifier le code]

On appelle bien musique savante toute musique dans laquelle l'executant et le compositeur sont dissociés. Donc en occident: musique savante égale plus ou moins musique dite classique. Ca peut paraitre péjoratif et méprisant pour les autres formes de musique, mais ça ne l'est pas. Du moins c'est comme ca qu'on dit en musicologie. BiffTheUnderstudy 15 fevrier 2007, 20hquelquechose

je t'ai expliqué ca sur ta page de discussion: merci de la lire. cet article n'est pas a sa place, il remplacera l'actuel musique de la periode classique. En attendant je suis en train d'ecrire ailleurs un musique classique au sens large qui remplacera celui la. Donc merci de ne pas toucher d'ici la.--BiffTheUnderstudy 24 février 2007 à 13:27 (CET)[répondre]

L'article étant maintenant orienté vers la définition stricte de musique classique, la plupart des liens sont trop généraux pour correspondre avec le sujet. En même temps, des liens sur la musique classique au sens strict...... Les garder, les supprimer?--BiffTheUnderstudy 17 février 2007 à 23:58 (CET)[répondre]

Le résultat de la réécriture est que l'on a maintenant deux articles, Musique classique et Musique de la période classique, traitant exactement du même sujet (et qui devront être en toute logique fusionnés) et plus d'article traitant de la musique classique au sens large. Ce qui est pour le moins gênant... H2O 18 février 2007 à 01:33 (CET)[répondre]


Réponse de Nicowritter: Je trouve qu'il est important de faire la distinction entre la musique classique de le sens général, et la période classique ; c'est pour cela que je pense qu'il est nécessaire de faire deux pages distinctes

Je t'ai répondu sur ta page: cet article sera renommé musique de la periode classique. L'article musique classique, sens large est en cours d'ecriture. Donc merci de ne pas toucher en attendant.--BiffTheUnderstudy 24 février 2007 à 13:29 (CET)[répondre]

Nicowritter: d'accord, ca marche. A +