Discussion:Mutation génétique

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Non-sens et Frameshifts[modifier le code]

N'y a-t-il pas confusion entre les non-sens et les frameshift ?

Une mutation frameshift modifie le cadre de lecture.

Une mutation non sens est une substitution d'un aa par un codon stop.

Une mutation faux sens est une mutation entrainant le changement d'un ou plusieurs aa, mais conduisant généralement à une protéine tronquée par apparition d'un codon stop prématuré.


Comme je ne suis pas sur à 100% de ce que j'avance (notre professeur de génétique de PCEM1 étant parfois un peu à cheval sur les définitions), je préfère ne pas modifier l'article et laisse à plus compétent que moi confirmer ou infirmer mes dires.— Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 82.234.228.83 (discuter), le 17 janvier 2006 à 16:04 (CET)[répondre]

Vous avez tout à fait raison. !— Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 193.55.211.119 (discuter), le 2 février 2006 à 19:09 (CET)[répondre]

mutation à grande échelle??[modifier le code]

Je voulais savoir : est il possible que une mutation de l'espèce humaine en une espèce "plus évolué" est lieu a l'échelle mondial sur la terre? J'ai d'après mes recherches constaté que l'évolution de l'homme fait un pas en avant tout les environs 100 000ans a quand est remonté notre dernières mutations? Elle doit être particulièrement minime mais quelle était elle? Enfin les nombreuse maladie génétique ne sont elle pas le signe avant coureur d'une tentative par notre organisme d'évolution? Quand on souffre d'une maladie génétique peut on réellement parlé de maladie? Merci de me répondre Cordialement .cédric.— Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 83.154.70.64 (discuter), le 24 mai 2006 à 14:36 (CEST)[répondre]

Bonjour,
Je ne peux pas répondre à votre question, désolé. Vous devriez essayer de lire quelques bons bouquins sur l'évolution ; en l'état, votre question est extrêmement bizarre.
  • "une mutation de l'espèce humaine" : vous voulez dire "une transformation"? Parce que "mutation" est définie dans le présent article, et ça ne veut pas dire ce que vous semblez vouloir lui faire dire.
  • "l'évolution de l'homme fait un pas en avant tout les environs 100 000ans" : l'évolution étant un processus graduel, votre observation me semble discutable. D'autant plus qu'une innovation génétique, pour "apparaître", nécessite deux étapes : 1) une mutation (l'apparition du caractère innovant chez un individu), 2) l'invasion de l'espèce, qui est, en gros, de même ordre de grandeur (en générations) que la taille efficace de la population. Chez les mammifères, la taille de population est en général aux alentours de 10 000 (à un facteur 10 près, hein, c'est du pifomètre), ce qui donne un temps d'invasion supérieur à 10 000 générations, doit 200 000 ans chez l'espèce humaine. Heureusement, plusieurs mutatiosn ségrègent en même temps dans les populations, sinon on n'évoluerait pas vite!
  • "a quand est remonté notre dernières mutations" : hier ou ce matin, probablement. Le taux de mutation spontané est très grossièrement d'une mutation par génome et par génération. Seulement 3% du génome est codant, et seulement, allez à la louche 30% des mutations dans un gène ont un effet sur l'organisme. Ça fait quand même plus d'1% des naissances avec une nouvelle mutation! Bien entendu, la plupart d'entre elles sont délétères ou neutre (plus de 99% probablement), mais une faible part est adaptative.
  • "quelle était elle" : si vous prenez toutes les mutations, la dernière était probablement délétère (une maladie génétique). Si vous retirez les mutations délétères, elle était probablement complètement neutre (légère modification de la taille, du poids, de la forme des oreilles...). Si on ne cherche que les mutations "avantageuses", donc susceptibles de se fixer dans la population au cours des prochaines centaines de milliers d'années, il y a des milliers de candidats possible, personnellement je pencherais pour un truc en rapport avec le système immunitaire (gagner 1% de chances de ne pas être contaminé par le SIDA, un truc du genre), ou une adaptation à l'environnement de l'homme "moderne" (meilleure élimination des toxiques ou des graisses des BigMacs). Vraisemblablement ça serait ridiculement petit comme effet (ehhh oui, c'est très loin de X-men...).
  • "Enfin les nombreuse maladie génétique ne sont elle pas le signe avant coureur d'une tentative par notre organisme d'évolution?" : c'est dit très bizarrement, mais l'idée est là. On ne tente pas d'évoluer, on évolue, point; c'est une caractéristique fondammentale des organismes vivants. Mais oui, les maladies génétiques, ou mutations délétères, sont la partie "visible" des mutations qui apparaissent chaque jour.
J'espère avoir éclairé un peu votre lanterne! Arnaudus 4 novembre 2006 à 10:56 (CET)[répondre]

L'agent mutagène de type virus dont parle l'introduction n'est pas repris dans le paragraphes "Agents Mutagènes" qui vient juste après— Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 86.208.235.168 (discuter), le 17 avril 2009 à 19:02 (CEST)[répondre]

Erreur des schémas[modifier le code]

Bonjour, je constate qu'une erreur est présente dans les schéma expliquant les 3 type de mutations par substitutions. Serait-il possible d'obtenir le svg pour apporter une correction ?

Merci

mutation génétique[modifier le code]

Bonjour, nous aimerions rajouter un paragraphe sur la page Wikipédia de la mutation génétique qui parlerait de la mutation génétique humaine et ses libertés. Qu'en pensez-vous? — Le message qui précède, non signé, a été déposé par WCL20 Roumanille cle (discuter), le 16 décembre 2019 à 10:48 (CET)[répondre]