Discussion:Nikolaï Vatoutine

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Article non-neutre[modifier le code]

Cet article prend clairement le parti de Vatoutine contre Manstein en exagérant systématiquement la supériorité présumée du premier et en oubliant :

1. Qu'à Koursk, Manstein, quoiqu'ayant moins d'hommes et de chars, a systématiquement avancé. Certes, il n'a pas réussi à percer, mais il me paraît difficile de soutenir que Vatoutine s'est montré supérieur alors qu'il avait l'avantage d'avoir plus d'hommes et d'équipement et qu'il était en position défensive.

2. Que durant la campagne d'Ukraine, il a systématiquement eu deux ou trois plus d'hommes que Manstein, et qu'il a pu recevoir des renforts alors qu'Hitler a généralement refusé d'envoyer plus d'hommes sur ce front.

3. Que les offensives de Manstein, à la fin 1943, n'étaient pas, comme semble le souligner l'article, des coups dans le vent. Il s'agissait de réels succès que les Allemands n'ont pas réussi à exploiter faute d'hommes. Quant à l'offensive de Vatoutine qui a suivi, elle a été rendue possible grâce à l'arrivée de renforts importants.

4. Qu'à Korsun, il a certes réduit la poche, mais en ne parvenant pas à empêcher le sauvetage de la plupart des soldats allemands.

5. Que dans toutes ces opérations, les Soviétiques ont perdu un nombre très important de soldats.

6. Que les avis de Vatoutine ont systématiquement été suivis par Joukov et l'état-major soviétique. A l'inverse, Manstein a dû batailler face à Hitler pour obtenir des concessions minimales.

Il ne s'agit pas de nier les qualités de Vatoutine mais d'être objectif. Celui-ci a certes réussi une manoeuvre brillante en prenant Kiev. En revanche, il n'a jamais réussi à vaincre l'armée de Manstein de manière décisive (contrairement à celui-ci à Kharkov), ce dernier ayant systématiquement eu l'intelligence de réagir à temps pour éviter la destruction de ses armées. Le mérite du Soviétique est bien plutôt d'avoir compris (mais après Kharkov) qu'il fallait attaquer sans cesse face à Manstein pour empêcher celui-ci de prendre l'initiative et user petit à petit ses armées. En revanche, il a pu faire ça car ses armées ont continuellement été renforcées.