Discussion:Option

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Proposé par : >> Thierrym 2 mars 2007 à 15:00 (CET) <<[répondre]


Page d'homonymie ?[modifier le code]

Option peut signifier de nombreuses choses en français (notamment en droit, j'étais personnellement à la recherche d'informations sur la notion d'option passée à un programme informatique), je m'attendais à tomber sur une page d'homonymie, pas sur une page exclusivement réservée à la finance. Ne vaudrait-il pas mieux renommer cette page Option_(finance) ? Voir la page d'homonymie en anglais par exemple : https://en.wikipedia.org/wiki/Option


Raisons de la demande de vérification[modifier le code]

Les autres types d'option méritent un toilettage orthographique et grammairien.

Vérifications orthographiques[modifier le code]

J'ai corrigé quelques fautes.

Discussions et commentaires[modifier le code]

Toutes les discussions vont ci-dessous. Peut-on avoir des options sur plusieurs actifs sous jacents?

oui c'est les rainbow options --Seawind (d) 4 novembre 2008 à 16:16 (CET)[répondre]

Existe-t-il des options digitales de type asiatique?

oui. il m'est arrive de traiter des digitales ou le fixing se faisait sur la moyenne des 10 derniers cours de cloture d'un index--Seawind (d) 4 novembre 2008 à 16:16 (CET)[répondre]

Beaucoup de mots inutiles, peu de réponse aux questions de Monsieur tout le Monde[modifier le code]

Nous sommes ici sur une encyclopédie, pas sur le blog d'un étroit club.

Par ailleurs, le débat sur les options est complètement éludé.

L'utilité première des options, spéculer ou se couvrir contre un scénario extrême est éludé.

Tout comme la notion de volatilité implicite (prix des options) qui est une information très précieuse sur la probabilité des scénarios extrêmes, telle qu'anticipée.

L'article ploie sous une foule de termes jargoneux et d'anglicismes inutiles.

Il faut des exemples concrets, savoir à quoi servent les options.

La plus connue la stock-option. A quoi sert-elle?

Pourquoi donne-t-on aux dirigeants d'entreprise des stock-options plutôt que des actions?

Pourquoi de nombreuses grandes entreprises ont annoncé publiquement qu'elles y renonçaient ?

(ex microsoft).

De plus, l'option est très différente du contrat à terme. Il y a en effet un très important marché primaire privé des options: ce sont les grandes banques qui émettent des options (appelées aussi warrants).

Dès lors, on ne peut échapper à deux questions:

- quelle est la durée moyenne d'un option à son émission (en france par exemple) - quelle est la proportion d'options d'achat ?

La déclinaison des différents types d'options (la plupart des raffinements sont récents) est intéressante, mais elle doit venir en fin d'article.

Par ailleurs, les matières premières ne sont pas des produts financiers.

On devrait situer les options comme l'une des trois grandes catégories de produits dérivés.

- Les contrats à terme - Les options - Les contrats d'échanges (swap en anglais)


En preambule, merci de signer vos interventions et d'eviter le ton sentencieux. Si toutes les remarques sont les bienvenues, le ton sur lequel elles sont faites est important.
Pour revenir au sujet, il y a deja un article distinct sur les stock options, donc je ne vois pas l'interet de developper a nouveau ces produits dans cet article. Peut etre peut-on y faire plus reference.
Si les matieres premieres ne sont pas des produits derives, les options sur matieres premieres en sont.
Si un warrant est une option, toutes les options ne sont pas des warrants, loin de la.
Comment connaitre la la duree moyenne a l'echeance des options ? Si vous avez des donnees, je suis preneur. Idem pour la proportion de calls et de puts.
Les options sont des produits techniques, et donc impliquent des termes particuliers, souvent en anglais. A chaque fois, leur traduction en francais sont proposees, meme si elles sont relativement peu utilisees. La connaissance et la comprehension de ces produits passe par cela, desole.
L'utilite premiere de l'option n'est pas du tout eludee, mais peut etre developpee par des exemples en effet. Cependant, une option, en tant que produit de couverture, ne protege pas que des risques extremes. Tres loin de la (cf les couvertures d'appel d'offre).
Et desole, pas d'accents sur mon clavier anglo-saxon ;-)
Thierrym (d)
Où avez vous vu un ton sentencieux ?

J'ai au contraire multiplié les points d'interrogation; Pour toutes les questions qu'on se pose en vous lisant. Oui, il y a un article sur les stock-options. Mais Wikipedia est il un simple empilement d'articles ? Sans aucun lien entre eux ?

Option et krach immobilier[modifier le code]

Bonjour,

Merci pour votre contribution ; malheureusement, je doute un peu de sa pertinence. Peut-être est-ce dû à sa forme, très peu argumentée et avec des références qui ne fonctionnent pas ? Je propose au mieux de ré-écrire cette section et de la déplacer après la théorie, au pire de la supprimer.

Des avis ?

Thierrym (d) 14 octobre 2008 à 12:01 (CEST)[répondre]

D'accord avec Thierrym. J'ai d'ailleurs failli purement et simplement supprimer cette partie: conclusions peu etaillees, assez discutables et exposees de facon arbitraire, tant sur le fond que sur la forme. Il existe differents usages et utilisateurs de ce genre de produits (arbitrage, trading, hedging).
A supprimer (ou eventuellement a reclasser dans une ss section plus generale sur l'impact - parfois accelerateur (mais pas toujours: voir gestion de portefeuille d'option en gamma+ par exemple) - des produits derives (futures/options) sur les marches, du a leur effet de levier notamment, en cas de crise). --Seawind (d) 15 octobre 2008 à 06:13 (CEST)[répondre]


options, options reelles et management[modifier le code]

L'article sur les options, en l'état actuel, abordent les options sous l'angle de la finance. Seule la partie sur les options réelles ouvre le champ vers d'autres disciplines managériales. Compte-tenu des développement des options réelles en matière de management stratégique, ne serait-il pas pertinent de séparer ces parties et de créer un articles spécifiques aux options réelles ?

Biblio :

--Ludovic Belz (d) 29 avril 2011 à 13:53 (CEST)[répondre]

Bonjour. Vous pouvez éventuellement créer un article avec le titre "Option réelle" pour éviter de mélanger deux sujets. L'option financier étant l'acceptation la plus courant, l'article "Option" ne devrait concerner que le sujet financier. Cordialement. --Laurent N. [D] 29 avril 2011 à 15:39 (CEST)[répondre]