Discussion:Pierre Ucciani

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Admissibilité et sources[modifier le code]

Wikipédia nov 20 à 11h34 PM La page Pierre Ucciani sur Wikipédia a été modifiée le 20 novembre 2014 par utilisateur non-enregistré 90.43.32.143 (discuter) le bandeau suivant a été apposé sur la page : Cet article ne semble pas respecter les critères d'admissibilité dans les arts visuels (novembre 2014)

Historique : La page Pierre Ucciani a été proposé à la suppression pour le même motif en septembre 2014 "Cette page a été conservée après avoir été proposée à la suppression (absence de consensus). Vous pouvez consulter le débat de suppression à présent clos et archivé." "Conservation traitée par HenriDavel (discuter) 1 octobre 2014 à 08:58 (CEST)" "Raison : absence de consensus. Divergence sur l'appréciation des sources."

Modifications (Œuvres inédites ?)

sources : 1) Wikipédia : Paul-Désiré Trouillebert - 2) Pierre Ucciani (Le Pays d'Auge, mars 2012) Jean Bergeret, rédacteur en chef du Pays d'Auge (ancien conservateur en chef du musée de Lisieux et du château de Saint-Germain-de-Livet) - 3) Karin Egnell, historienne de l’Art (Ancien élève de l’École du Louvres, licence d’Art et Archéologie de la Sorbonne, conférencier du Ministère du Tourisme, et professeur d’Histoire de l’Art pendant 26 ans).

Note : les textes de la revue "Le Pays d'Auge" sont accessibles gratuitement en ligne "en cache"

Cordialement.--Pierre-Dominique 21 novembre 2014 à 05:51 (CET)

modification Cordialement.--Pierre-Dominique 21 novembre 2014 à 17:35 (CET)

modification Cordialement.--Pierre-Dominique 21 novembre 2014 à 17:38 (CET)

modification Cordialement.--Pierre-Dominique 22 novembre 2014 à 08:42 (CET)

sources: documents concernant presse, escrime, expert...[modifier le code]

documents concernant presse, escrime, expert...[modifier le code]

Information Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Je ne comprends pas pourquoi vous citez comme source la photo présente page 76 du Sport universel illustré du 29 janvier 1898 où le nom de Pierre Ucciani n'apparait pas dans la légende. O.Taris (discuter) 30 novembre 2014 à 21:41 (CET)[répondre]

Information Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

J'ai remplacé les titres initiaux des documents par des titres plus appropriés (expliquant leur présence à la pages Pierre Ucciani), j'ai également mis des documents aux pages wikipedia d'Alphonse Kichhoffer et Jean-Louis (Jean-Louis Michel, maître d'armes). la page 76 (renommée) illustre la salle Jean-Louis, la page 78 l'assaut de Pierre Ucciani. Je supprime si c'est contraire à l'esprit de wikipedia.

Peintre amateur[modifier le code]

Bonjour,
On ne peut affirmer que Pierre Ucciani n'eût été autre chose qu'un peintre amateur, vu qu'il a exercé ce passe-temps en dilettante, à côté de ses activités professionnelles et rémunératrices de bijoutier, de marchand d'art et d'expert. Aucune de ses cartes de visite ne mentionne une qualité d'« artiste-peintre », tout au plus s'intitule-t-il modestement « ouvrier d'art », ce qui renvoie à son activité de bijoutier. Et quand bien même se serait-il attribué une qualité de peintre, elle ne le serait que de sa propre initiative. D'ailleurs, la médiocrité picturale de sa production, dont pas un échantillon ne figure dans les collections publiques (quel conservateur aurait voulu de telles pochades ?) saute aux yeux de qui sait un tant soit peu évaluer la valeur artistique d'un tableau. De plus, sa modeste notoriété n'est que très locale, et on peut douter qu'il puisse faire l'objet d'un article. La mansuétude de votre regard sur le travail de votre aïeul est classique et bien compréhensible, ainsi que vos efforts pour essayer de valoriser ce patrimoine familial en le publiant sur Wikipédia (ce qui n'est pas partie gagnée, loin s'en faut). Mais il serait dommage de vouloir nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Cordialement. --90.43.35.176 (discuter) 22 juillet 2015 à 22:06 (CEST)[répondre]

RÉPONSE :
Pierre-Claude Giansily (historien de l'art et conservateur des antiquités et objets d'art du département de la Corse-du-Sud), dit de lui dans son dictionnaire des peintres Corses : "Nous avons peu d'information sur ce peintre qui témoigne d'une grande maîtrise de la peinture à l'huile. Il apparait aussi comme un de ces artistes qui traite le paysage comme un sujet particulier, s'écartant des usages de son temps où la peinture est encore largement dominée par une certaine forme d'académisme, répondant ainsi non seulement aux nouvelles tendances, mais aussi du public ajaccien." citation de  : Histoire de la peinture en Corse aux XIX° et XX° siècles et dictionnaire des peintres (Édition Colonna 2010).--Pierre-Dominique 8 août 2015 à 08:23 (CEST)
Peu importe l'emballage, une croûte restera une croûte. --82.124.45.100 (discuter) 26 août 2015 à 18:32 (CEST)[répondre]
Bonjour,
Comme pour tous les peintres, les oeuvres sont de qualités inégales, certaines sont des toiles conservées par Pierre Ucciani (invendues, inachevées...). Cordialement quand même. --Pierre-Dominique 27 août 2015 à 16:46 (CEST)