Discussion:Production

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

A reprendre[modifier le code]

Confusion entre production, service, produit, PIB....Ai mis l'article en ébauche.--Michel Barbetorte 28 octobre 2006 à 21:16 (CEST)[répondre]

Discussion en cours dans les commentaires de l'historique.[modifier le code]

Bonjour. Ci-dessous, des commentaires sur l'article postés dans l'historique. --Bruno des acacias 31 mars 2008 à 17:57 (CEST)[répondre]

Les commentaires[modifier le code]

  • Ne confondons pas production de valeurs (dépense de travail) et valeur de la production (coût)).
  • Le concept de valeur d'usage est très théorique. Comme dit Jean Amadou "combien de choses ne valent pas ce qu'ells coûtent". Une production inutile peut même détruire de la valeur.
  • La dépense n'est pas la production mais son coût. De plus la même dépense existe dans un loisir, une formation, etc. Par ailleurs la production de services utilise aussi des machines et autres moyens.
  • Toujours pas de sources secondaires (désolé Pgreenfinch de reverter en même temps tes ajouts, mais il est hors de question que je laisse passer les fantaisies de cet individu).

Recyclage[modifier le code]

Bonjour,
Pour stabiliser cet article très instable, je propose un mini sondage. Les avis sont les bienvenus. Cordialemement. --Bruno des acacias 3 avril 2008 à 12:18 (CEST)[répondre]

Une synthèse des différentes approches des éconimistes est-elle possible ?[modifier le code]

Merci ! L'ajout de sources de référence est exactement ce qui nous manque. --Gribeco 7 avril 2008 à 16:05 (CEST)[répondre]

Sources[modifier le code]

  • Je propose de mettre des références pour vérifier l'étymologie, l'approche marxiste de la valeur et les donnés économiques chiffrées. Les autres connaissances me semblent assez élémentaires pour ne pas avoir à être sourcées avec précision. J'ai indiqué une référence pour mon ajout sur l'étymologie. Je laisse à ceux qui maîtrisent le marxisme le soin de référencer cela. Je laisse à ceux qui avancent les données chiffrées le soin d'y ajouter leur référence. A cet instant, je ne peux pas grand chose sur la marxisme et les données économiques. Cordialement. --Bruno des acacias 8 avril 2008 à 14:17 (CEST)[répondre]
Merci. Il y a également une discussion en cours sur Wikipédia:Wikipompiers/Feu-20080406150154. --Gribeco 8 avril 2008 à 16:03 (CEST)[répondre]
Ok. --Bruno des acacias 8 avril 2008 à 16:08 (CEST)[répondre]

Proposition de complétion[modifier le code]

Bonjour. L'individu en question se propose cette fois de ne pas intervenir directement dans l'article . Mais commençons par le commencement.

1- Parler de la production c'est d'abord vouloir préciser si l'on parle des caractéres généraux de la production en général commune à toutes les époques historiques ou s'il faille parler d'une phase particuliére de son développement . Vous admettez avec moi que produire par exemple pendant l'époque des incas ou pendant le moyen age européen n'est pas la même chose, tout comme produire pendant l'esclavage ou le capitalisme . Un fruit est un fruit , il est différent d'une plante mais cela ne m'aide pas à comprendre les différences entre la pomme et la poire.

2- Peut-on parler de production sans supposer dés le départ que l'individu s'approprie la nature comme moyen de sa production. Mais il ne le fait qu'en étant membre d'une organisation sociale déterminée et à travers elle. La production d'un individu isolé est une abstraction qui ne réflète pas la réalité. Le language par exemple n'est pas une création individuelle mais un acte social.

3- Produire c'est aussi une action double .

a) Elle est un travail concret dans le sens où on réalise un objet bien déterminé résultat d'un apprentissage et d'une formation précises obtenues avec plus ou moins de difficultés selon les époques. Il y a évolution , transformation de l'homme par la production et celle ci se tranforme par l'action de l'homme. L' analyse des différents modes de production, phases successives de leur développement apporte l'éclairage nécessaire à leur compréhension.

b) Elle est travail abstrait dans la mesure où elle n'est seulement application d'un savoir faire mais aussi dépense de travail dans la durée, dépense d'énergie, d'effort musculaire et intellectuel dans le temps. Ce qui nous fait dire ; << Mais ta mis combien de temps pour le faire ? >> Ou dans une usine, il a fallu 18 000 heures de travail pour le produire. C'est là qu'intervient le concept de valeur. A l'origine dans les sociétés primitives alculer ce temps de travail n'était pas nécessaire mais avec le développement des échanges il fallait comparer des objets différents (valeur d'usage différente) pour pouvoir échanger . Le seul point commun existant entre ces objets c'était le temps de travail qu'il a fallu dépenser pour le produire. La mesure existait on l'a appliquée . La valeur n'est pas une philosophie, elle est réalité de la production, elle est dépense de travail dans le temps. On produit une chemise en 3 heures et un ordinateur en 3 jours .

4- La production n'est pas seulement production d'objets matériels ou immatériels elle produit aussi des rapports de production différents entre les hommes . Ce qui signifie que dans ses particularités et son développement elle transforme sans cesse l'organisation et la division du travail.

5- Enfin il faut mettre en relief que la production ne peut pas être dissociée de l'ensemble organique que sont la production , la distribution, l'échange, la consommation. Produire n'est qu'un moment de l'ensemble et on ne peut produire sans avoir consommer au préalable ou même consommer en même temps.

--Hamidss44 (d) 9 avril 2008 à 17:42 (CEST)[répondre]

Il est probable que tout cela soit vérifiable, pertinent et neutre. Je n'ai pour ma part trouver que peu de documents exposant ce type de connaissances sur la production. Le dictionnaire encyclopédique Larousse, le dictionnaire de l'économie Nathan et le dictionnaire ethymologique Lexilogos, que j'ai tous trois cités dans les sources, me semblent pauvres sur ce sujet. Je crains qu'il faille discossier les connaissances sur la propriété d'un bien produits ou celles sur l'influence de l'activité de production sur une civilisation de cet article. Cordialement. --Bruno des acacias 9 avril 2008 à 17:58 (CEST)[répondre]
Je complète. L'histoire des différentes manières et raisons de produire des biens et des services à travers les civilisations peut être évoquée ici mais devrait être développée dans un article dédié. La notion de valeur de la production, qui n'apparaît pas dans les documents que j'ai consultés, serait à développer dans un article sur les différentes approches de la valeur telles que la valeur d'usage ou la valeur d'échange. Le rôle de la production dans une société me semble concerné plutôt le rôle des activités sociales dans une société : production, loisirs, prières, etc. Enfin, le seul point faible de cet article que je reconnais sans conteste est la pauvreté de l'information sur le lien entre production d'un bien ou d'un service et le commerce. A priori, parmi ce qui est produit, certains sont vendus et parmi ce qui est vendu, certains ont été prouits. Voilà. --Bruno des acacias 9 avril 2008 à 18:11 (CEST)[répondre]


Bonjour: Il est vrai que bien souvent les dictionnaires et autres encyclopédies ne vont pas au fond des choses. La science ne peut pas souffrir d'une approche superficielle, soit on analyse et on disséque soit le phénoméne est traité qu'en apparence et on ne le comprend pas. C'est ce qui arrive le plus souvent en sciences sociales et particulièrement en sciences économiques.

1- Produire c'est se mettre en rapport avec la nature et aussi se mettre en rapport avec d'autres hommes. La production c'est avant tout une production d'hommes au pluriel qui se mettent en rapport pour produire ensemble, c'est ce que Marx appelle les rapports sociaux de production.

2- Ces rapports sociaux ne sont pas figés historiquement ils changent et se transforment en fonction du niveau des forces productives atteint à chaque époque de l'histoire humaine. Ce niveau technologique détermine le type de rapports sociaux de production qui lui correspond et cette unité "forces productives - rapports de production" constitue ce que Mars appelle un mode de production. Ce terme ne refléte pas seulement une simple maniére de produire un objet mais tout un systéme de relations techniques et sociales existant à une époque donnée.

3- Un mode de production n'est pas le reflet d'une civilisation c'est au contraire la base sur laquelle une civilisation ou un type de socièté pour se différencier par rapport à une autre. C'est lui qui détermine toutes les formes que vont prendre les différents rapports entre les hommes dans leurs activités sociales hors production. En schématisant un peu je dirai , si je pouvais m'adresser à une société : << dis moi ce que tu produits et comment tu produits et je te dirai qui tu es>>.

4- IL n'y pas de "notion" de la valeur de la production il y a production de la valeur. On produit un objet utile qui de ce fait à une valeur parce qu'il est le résultat d'une dépense de travail pendant une durée déterminée. Par exemple 15 millions de personnes ont travaillé 8 heures par jour pour obtenir un PIB de tant.

5- Enfin valeur d'échange et valeur d'usage ne sont pas des approches de la valeur. C'est le produit et plus particuliérement la marchandise qui est en même temps valeur d'usage (objet utile) et valeur ( produit du travail) , elle devient valeur échangeable donc valeur d'échange que lorsqu'elle se présente sur le marché. cordialement --Hamidss44 (d) 11 avril 2008 à 13:30 (CEST)[répondre]

Je te cite « Il est vrai que bien souvent les dictionnaires et autres encyclopédies ne vont pas au fond des choses. La science ne peut pas souffrir d'une approche superficielle, soit on analyse et on disséque soit le phénoméne n'est traité qu'en apparence et on ne le comprend pas. ». Oui ... mais ... nous avons toute la largeur de Wikipédia pour exposer une longue synthèse de toutes les connaissances actuelles sur la production ;-). Pour ma part, je préfèrerais que le présent article soit une sorte de « résumé introductif » de toutes ces connaissances, qu'il reste abordable pour les néophytes en économie, qu'il soit stable et qu'il donne accés à des articles plus pointus, au contenu peut-être plus délicat à stabilier. Le plan peut-être modifié pour prendre en compte les points que tu soulèves mais je pense que le contenu de chacun des points doit rester court tout en reflétant les approches des principales écoles (j'ignore si c'est le bon terme). Il me semble que limiter l'aritcle à l'approche marxiste serait aussi réducteur que de le limiter à l'approche que je qualifierais de « largement admise par le commun des mortels occidentaux ». Je t'invite donc ici à nous proposer un plan d'article qui te permettrait à la fois d'inclure le contenu que tu envisages et le rôle de point d'accès à d'autres articles plus détaillés que j'aimerais lui donner. Cordialement. --Bruno des acacias 11 avril 2008 à 14:30 (CEST)[répondre]
Pour ma part, j'ai établi le plan suivi : la production en économie, la production en sociologie, la production en philosophie. Je n'ai complété l'article qu'avec le contenu que j'ai trouvé dans différentes encyclopédiie. Le contenu est donc pauvre puisqu'il en quelque sorte une synthèse de syhntèses de connaissances. Il reste donc à le développer. Je n'ai en revanche pas repris les informations que tu exposes ici car je n'en connais pas les sources. Cordialement. --Bruno des acacias 11 avril 2008 à 18:37 (CEST)[répondre]
Bonjour: Le sujet étant assez vaste il faudrait dés le départ différencier la production en géné ral c'est à dire commune à toutes les sociétés et celle qui appartient à telle ou telle phase de développement historique de l'humanité: communautaire, esclavagiste, féodale, capitaliste , socialiste . On aurait ainsi déjà 2 parties :
1- La production en général;
2- Les modes de production sociaux
--Hamidss44 (d) 13 avril 2008 à 13:18 (CEST)[répondre]
Oui pour éclater le point 1 en communautaire, esclavagiste, féodale, capitaliste , socialiste. Je ne vois en revanche pas trop la différence entre le point 1 et le point 2 ; mon manque de savoir doit me rendre un peu obtus. Je reformulerais donc ainsi : « Le sujet de cet article devrait être l'organisation de l'activité de production de biens et de services dans une économie de type capitaliste, de type socialiste, de type féodal, de type esclavagiste et de type communautaire ». Bien que je ne comprenne pas trop non plus la différence entre une économie de type féodal et de type esclavagiste ... mais je dois être trop « sans-culotte » pour être impartial ;-) Je t'invite donc à compléter cet article centré sur le capitalisme pour l'ouvrir, dans un premier temps, sur l'esclavagisme ; pour voir ce que cela pourrait donner. Je te donne, moi, le feu-vert pour faire cet ajout directement dans l'article, comptant sur toi pour que cet ajout soit vérifiable, pertinent et neutre. Cordialement. --Bruno des acacias 13 avril 2008 à 14:28 (CEST)[répondre]

Proposition de plan[modifier le code]

On aurait ainsi le plan suivant:
1- La production en général
1-1: Définition
La Production appréhendée dans le sens commun nous fait dire que produire c'est : concevoir un produit, préparer les moyens nécessaires , lui faire prendre forme, l'affiner et enfin le consommer ou le livrer tel quel. Mais pour cela il faut un préalable. En effet produire c'est d'abord :
a) s'approprier la nature, se mettre en rapport avec elle. Un paysan qui n'a pas de terre ne peut pas produire, ou une terre inculte ne peut pas étre cultivée. Le rapport de production "homme-nature" est bloqué, la production ne peut avoir lieu.
b) travailler dans le cadre et à travers un groupement social. La production isolée d'un seul individu est une abstraction. IL y a donc forcément un rapport social " homme-homme" entre les membres d'une société pour pouvoir produire.
Ainsi la production au sens large est un rapport social en vue de s'appropier la nature et l'adapter à ses besoins.
1-2: Les techniques de production
1-2-1: La production manuelle
1-2-2: La production avec outils
1-2-3: Le machinisme
1-2-4: L'électronique
1-2-5: La robotique
1-3: Les sphéres de production
1-3-1: L'agriculture
1-3-2: L'élevage
1-3-3: La pêche
1-3-4: Les forêts
1-3-5: L'exploitation minière et énergétique
1-3-6: L'industrie des biens de consommation individuels
1-3-7: L'industrie des moyens de production et de transport
1-3-8: La sphère de production culturelle
1-3-9: L'industrie des média
1-4: Production et division du travail
1-5: Production et consommation
1-6: Production et distribution
1-7: La production marchande
2- Les modes sociaux de production
2-1: La communauté primitive
2-2: Le mode de production esclavagiste
2-3: Le mode de production féodal
3-3: Le mode de production capitaliste
3-4: Le mode de production socialiste
cordialement --Hamidss44 (d) 15 avril 2008 à 11:01 (CEST)[répondre]
+1 et -1 ! Le plan me semble judicieux mais je me pose la question de la relation de cet article avec Mode de production qui existe déjà. Pourquoi pas la fusion ? Parce que, en effet, dissocier la production du mode de production me semble rendre la compréhension de ces connaissances plus ardue. Voilà. --Bruno des acacias 15 avril 2008 à 12:27 (CEST)[répondre]
Oui c'est vrai que l'article mode de production existe déjà mais on pourrait préciser les différences économiques qui les caractérisent et ajouter des liens vers les articles traitant du sujet dans wikipédia. j'ai complété et corrigé le plan ci-dessus, j'ai pas encore fini. Cordialement --Hamidss44 (d) 16 avril 2008 à 16:28 (CEST)[répondre]
A mon avis on va obtenir un article ingérable, et pourtant vous avez oublié pour l'instant une immense partie de la production (une bonne partie des services, comprenant de multiples secteurs) --Pgreenfinch (d) 16 avril 2008 à 19:30 (CEST)[répondre]
Oui si l'article détaille tout. Je pense donc que le plan pourrait être le contenu, en fait. Par exemple, avec des phrases du genre « Les techniques de production sont diverses. La production manuelle consiste à travailler sans machine alors que le machinisme est une production à l'aide de machines. » ou bien « En économie, on affine l'analyse de la production en la répartissant par secteurs d'activité. » Ainsi, cet article me semblerait à la fois être plus complet que la version actuelle et plus facile à gérer qu'un article qui détaillerait tous les aspects. Comme je l'ai dit plus avant, il serait une « couverture » d'un ensemble d'articles détaillés, dont certains existent déjà. Cordialement. --Bruno des acacias 16 avril 2008 à 19:44 (CEST)[répondre]
Ce plan conviendrait tout à fait si wikipedia était écrite en Union Soviétique, vers 1950. Malheureusement (heureusement ?) depuis, cette lecture du monde à partir du marxisme routinisé n'a plus sa place que dans les livres d'histoire de la pensée économique. Ce qui ne veut pas dire qu'une section sur l'analyse marxiste de la production serait déplacée, bien au contraire. Mais, discuter (entre autres) de la présence dans un article d'encyclopédie d'une section sur les "mode de production" à partir de la classification du Manifeste du parti communiste est comment dire... une perte de temps. gede (dg) 18 avril 2008 à 20:31 (CEST)[répondre]

Interrogation sur la production de services[modifier le code]

Il est peut être difficile d'assimiler les services à de la production .Si le secteur des services est important c'est surtout parce que la production des biens matériels a atteint un niveau élevé de productivité . Quelqu'un qui en travaillant 5 heures par jour pour pouvoir vivre dégage du temps libre pour chanter et se détendre pourrait tout aussi bien ajouter une heure de plus de travail pour faire vivre le militaire qui lui rend le service de le protéger en cas de besoin. Un commercant est-il producteur? le banquier,le courtier,le trader, le médecin, l'avocat? le juge , le fonctionnaire ? Ils rendent des services certes mais ils ne produisent rien . Un paysan peut se passer d'un juge , l'inverse n'est pas vrai. Qui nourrit tout ce beau monde ? Un militaire, un policier me protége mais est-il productif ? Un criminel peut aussi rendre service dans la mesure où on fait appel à lui pour les basses besognes . Est-il productif ? On pourrait dire alors que le criminel produit des crimes. Cordialement--Hamidss44 (d) 17 avril 2008 à 12:44 (CEST)[répondre]
Sauf erreur de ma part, certains savants qui font autorité dans le domaine de l'économie ont déjà publiés des connaissances sur la production de services. En conséquence, Wikipédia doit exposer des connaissances sur la production de services. Sauf si je me trompe et que personne n'a jamais rien publié sur la production de services, ce point est incontestable. De même si certains savants qui font autorité dans le domaine de l'économie ont déjà publiés des connaissances sur la difficulté à assimiler la prestation de services à de la production, alors Wikipédia devra publier elle-aussi ces connaissances. Pour ma part, je ne connais ni les uns ni les autres. Mais la production de services est une activité dont j'entends parler régulièrement alors que c'est l'une des premières fois, voire la première, que j'entends dire que la production de services n'existerait pas. Cordialement. --Bruno des acacias 17 avril 2008 à 22:18 (CEST)[répondre]
Bien d'accord avec brunodesacacias. Cette production représente env. 70 % du Produit Intérieur Brut (somme des valeurs ajoutées) dans les pays développés. Pour prendre un exemple d'actualité, dans de nombreuses villes d'une certaine importance l'entreprise la plus importante est ...l'hopital. La prospérité d'une ville comme Londres repose d'abord sur ses services financiers, celle d'une ville comme Cannes sur l'hotellerie restauration et celle de certaines petites villes de périphérie de grande ville sur le centre commercial qui s'y est implanté en plein champs au départ. Une légende tenace héritée de la révolution industrielle (auparavant les physiocrates considéraient que seule l'agriculture était productrice) considère les services comme une activité annexe, alors que c'est devenue l'activité productrice de base dans beaucoup d'endroits. Le cas des services publics et des assoces bénévoles est un peu particulier mais c'est simplement parce que ces services bien que "non-marchands) produisent quelque chose pour leurs utilisateurs. --Pgreenfinch (d) 17 avril 2008 à 23:43 (CEST)[répondre]
Voici mes conclusions de cet échange entre nous. Wikipédia doit parler de production marchande de biens, de production marchande de services, de production non marchande de biens et de production non marchande de services. Wikipédia devra aussi indiqué l'évolution de la pensée économique sur la production de services, si en effet, nous trouvons des documents qui ont déjà dit que, par exemple « les physiocrates considéraient que seule l'agriculture était productrice ». Ainsi va Wikipédia : ce qui est une connaissance partagée par beaucoup et simple à vérifier n'a pas besoin de sources et ce qui est une connaissance plus confidentielle et plus compliquée à vérifier doit être sourcé. Autrement, l'article apparaîtra comme un travail inédit, ce qui, je le rappelle, est strictement interdit et condamnera l'article à être retiré de Wikipédia, ou, pour le moins, sa partie contestée et non sourcée. Cordialement. --Bruno des acacias 18 avril 2008 à 07:58 (CEST)[répondre]
Bonjour. Je n'ai jamais dit que l'activité des services n'éxiste pas, mais précisons la termilogie: Il est question de production dans l'article. Le terme de "production de services" est impropre. Si effectivement la part des services est importante dans le PIB elle n'est pas assimilable à la production proprement dite. Si par contre il faut parler d'activités économiques alors il faudra inclure les services. L'INSEE définit l'activité économique d'une unité de production comme étant le processus qui conduit à la fabrication d'un produit ou à la mise à disposition d'un service. ( voir : http://www.insee.fr/fr/nom_def_met/definitions/html/activite-economique.htm ).
L'INSEE distingue à juste titre la production de biens de celle des activités des services:
a) L'activité de service qui se caractérise essentiellement par la mise à disposition d'une capacité technique ou intellectuelle. Les services recouvrent un vaste champ d'activités qui va du commerce à l'administration, en passant par les transports, les activités financières et immobilières, les services aux entreprises et aux particuliers, l'éducation, la santé et l'action sociale. ( voir: http://www.insee.fr/fr/nom_def_met/definitions/html/services.htm )
b) La production marchande qui est celle écoulée ou destinée à être écoulée sur le marché. Elle comprend :
- les produits vendus à un prix économiquement significatif (c'est-à-dire un prix couvrant plus de 50 % des coûts de production) ;
- les produits troqués ;
- les produits utilisés pour effectuer des paiements en nature, y compris les rémunérations des salariés en nature ;
- les produits livrés par une unité d'activité économique locale à une autre unité d'activité économique locale appartenant à la même unité institutionnelle et destinés à être utilisés par cette dernière pour sa consommation intermédiaire ;
- les produits ajoutés aux stocks de biens finis et de travaux en cours, destinés à une ou plusieurs des utilisations précédentes. ( voir: http://www.insee.fr/fr/nom_def_met/definitions/html/prod-marchande.htm )
L'article devrait être à mon avis limité à l'aspect production marchande de biens matériels . L'activité des services pouvant être traitée ailleurs. --Hamidss44 (d) 18 avril 2008 à 14:23 (CEST)[répondre]
Je cite la première phrase du premier lien : « L'activité économique d'une unité de production est le processus qui conduit à la mise à disposition d'un service » ... ce que, je crois, la plupart des publications raccourisse en « Certaines unités sont destinées à produire du service ». La définition qui me semble alors acceptable serait « La production est l'activité économique qui consiste à fabriquer des biens et à mettre à disposition (ou délivrer) des services. » Cordialement. --Bruno des acacias 18 avril 2008 à 14:31 (CEST)[répondre]

Page d'homonymie[modifier le code]

Le sujet est si vaste ! Pourquoi ne pas en faire une page d'homonymie ? --Michel Barbetorte (d) 18 avril 2008 à 14:33 (CEST)[répondre]

Oui ... si on sait ce que nous mettons sous le terme d'homonymie Émoticône. Je retiendrais pour ma part la suggestion que j'ai faite lors du sondage, « Page de triage », qui évoque un point d'où l'on part en fonction de sa destination. Donc, oui, la page « Production » me semble être en fait une page de triage. Cordialement. --Bruno des acacias 18 avril 2008 à 14:54 (CEST)[répondre]
J'avais proposé page d'orientation, ce qui revient au même...En fait, cette page ne devrait rien développer du tout. Sinon elle serait énorme et redondante avec les multiples sujets qu'elle couvre. Celà m'étonne que utilisateur:MacroEco (je ne trouve plus son nom !) ne soit pas intervenu...La discussion n'intéresse pas un portail ? --Michel Barbetorte (d) 18 avril 2008 à 16:06 (CEST)[répondre]
Donc :

--Bruno des acacias 18 avril 2008 à 16:22 (CEST)[répondre]

Les avis ?[modifier le code]

  • Je complète. La conception d'articles de synthèse sur des sujets fondamentaux est difficile à réaliser sur Wikipédia qui repose, je le rappelle, sur l'interdiction de retirer ce qui a été déjà posté et qui est vérifiable, pertinent et neutre. Une solution alternative serait de fusionner en un seul tous les articles qui traitent de production, de travailler l'article en profondeur puis de tout scinder à nouveau en articles de tailles raisonnables. Ce travail me semble gigantesque. Il me semble préférable d'améliorer les articles existants, de créer ceux qui manquent, de fusionner par petits bouts, de renommer ce qui est à renommer, quitte à mettre plusieurs articles sous le même titre de « Production ». --Bruno des acacias 18 avril 2008 à 18:08 (CEST)[répondre]
J'interprète cette réponse comme un  Neutre. La page d'orientation est en effet une page de « Voir ailleurs ». Si nous ne parvenons pas à faire une synthèse des connaissances déjà publiées sur le sujet parce que, par exemple, les uns appellent « Production de services » ce que d'autres appellent « Mise à disposition de services », il faut bien trouver une solution autre que 1/ écrire l'article sur la page de discussion ou 2/ recommencer à jouer à « Tu fais, je défais ». Cordialement. --Bruno des acacias 18 avril 2008 à 17:42 (CEST)[répondre]

.../...

La production de services, ça existe ?[modifier le code]

Le terme "La mise à disposition de capacités techniques ou intellectuelles" pour définir l'activité des services provient tout de même de l'INSEE institut national spécialisé en statistiques et études économiques. La distinction qu'il fait entre production et activités de services refléte la différence fondamentale qui existe entre fabriquer un produit et rendre un service qu'il soit marchand ou pas . Cordialement --Hamidss44 (d) 18 avril 2008 à 18:22 (CEST)[répondre]

J'ai ajouté à l'article une demande de référence sur sa première phrase qui est en contradiction avec la définition de l'INSSE que tu présentes. Comme je l'ai déjà dit, moi, je n'ai pas accès à des sources de grande qualité, juste des dicos. Cordialement. --Bruno des acacias 18 avril 2008 à 18:33 (CEST)[répondre]

Cet article est une ébauche[modifier le code]

Bonjour.
Je suis au regret d'avoir à constater que malgré tout le temps que je consacre à cet article, rien n'avance. Wikipédia sans article ne serait-ce que léger sur un sujet aussi fondamental me semble bien pauvre. J'ai remis le bandeau d'ébauche pour une raison simple : nous ignorons si Wikipédia peut présenter à ses lecteurs la production de services ou si elle doit leur présenter la fourniture de services comme n'étant pas de la production. En conséquence, dès la première ligne, l'article est bancal. Sur ce constat, je vous laisse poursuivre vos travaux et je vais me tourner vers d'autres encyclopédies pour approfondir mes propres connaissances. En espérant que cela me prendra moins de temps. Merci de votre compréhension. --Bruno des acacias 18 avril 2008 à 18:55 (CEST)[répondre]

Depuis l'école classique du XIXième siècle, et son héritier Marx, le fait que produire des services soit de la production est une évidence telle que je ne fais même pas l'effort de trouver une source. Bon, je le fait cet effort : voici la définition de l'INSEE, utilisée pour la comptabilité nationale [1]. Hamidss semble vouloir se tenir à un seul type de contributions : marxiste, sans aucune source autre que sa lecture de Marx. Il ne semble pas vouloir comprendre que wikipedia n'est pas le lieu où l'on peut écrire de la littérature marxiste comme si cela était l'état du savoir actuel -surtout quand cela prend la forme de TI. Bref, à mon avis, Bruno, tu perds ton temps. gede (dg) 18 avril 2008 à 20:24 (CEST)[répondre]
+1 sur tout. Maintenant, ce que je propose c'est d'inverser les pages : celle-là deviendrait l'article et l'article sa page de discussion ... car y'en a plus sur les pages jaunes que la page blanche ;-). --Bruno des acacias 18 avril 2008 à 20:46 (CEST)[répondre]

La nouvelle classification "BD / Bon Début" me convient pour un article démarré il y a maintenant ...4 ans et demi. On pourra toujours rajouter de la viande peu à peu sur la carcasse pour faire grimper la valeur encyclopédo-nutritionnelle de la bestiole ;-) --Pgreenfinch (d) 19 avril 2008 à 14:03 (CEST)[répondre]

Production de services (bis)[modifier le code]

L'état du savoir actuel ne provient pas non plus nécessairement de la littérature non marxiste et wikipédia qui est une encyclopédie universelle peut et doit renfermer toute analyse susceptible d'apporter un éclairage sur les questions économiques. L'essentiel est d'apporter sa contribution à une oeuvre collective et de formuler son argumentation de la maniére la plus rigoureuse possible. L'analyse marxiste loin d'être hors époque comme vous semblez l'insinuer est au contraire au centre même de l'actualité scientifique actuelle. Et vous savez pourquoi ? Tout simplement parce que le monde dans lequel nous vivons n'a pas dépassé le mode de production capitaliste, il évolue au contraire à l'intérieur de ce cadre. De ce fait le retour aux oeuvres de marx est bien souvent souhaitable.
S'agissant de la terminologie employée pour "la production des services" dire qu'à partir de cette phrase : <<l'activité économique d'une unité de production est le processus qui conduit à la fabrication d'un produit ou à la mise à disposition d'un service >> on peut la transformer par : <<La production est l'activité économique qui consiste à fabriquer des biens et à mettre à disposition (ou délivrer) des services.>> c'est en fait la renverser totalement . Par ailleurs dans la première on dit OU et dans la seconde on dit ET.
La comptabilité nationale inclut bien la prestation de services dans la production (PIB) mais c'est lorsqu'elle calcule la somme des valeurs ajoutées et dans ce cas la distinction importe peu.--Hamidss44 (d) 19 avril 2008 à 20:53 (CEST)[répondre]
Stop car ça boucle ! Nous avons compris qu'il y a différentes approches de la production. L'article le dit. Il indique que le marxisme a développé la sienne. Si tu veux que Wikipédia expose les connaissances sur l'économie selon Karl Marx, il y a de la place pour cela, par exemple ici. Mais cet article a vocation à exposer une synthèse de toutes les connaissances publiées sur ce sujet. Si tu souhaites ajouter un très bref complément marxiste, libre à toi de le faire si tu l'associes à des sources de qualité. Mais le contenu actuel de l'article semble convenir à un grand nombre de ses co-auteurs. Ainsi va Wikipédia. Cordialement. --Bruno des acacias 19 avril 2008 à 21:14 (CEST)[répondre]
Tu peux aussi écrire un article sur l'Influence du marxisme au XXIème siécle, qui, dès lors qu'il fera référence à une bibliographie faisant autorité, aura sa place sur Wikipédia. Mais cela tu le sais déjà et n'en doutes pas. Cordialement. --Bruno des acacias 19 avril 2008 à 21:25 (CEST)[répondre]

Production dans les modèles économiques et en comptabilité nationale[modifier le code]

Il manque deux aspects fondamentaux de la production :

  • Comment la production est-elle modélisée dans les théories économiques classique et néoclassique : Y = f(K,L), où Y est la production, K est le capital, L est le travail, Y est fonction des deux facteurs de production K et L.
  • Comment la production est-elle comptabilisée dans la comptabilité nationale ?

Ensuite, il faudrait détailler la dimension environnementale de la production. Pautard (d) 20 mars 2009 à 14:51 (CET)[répondre]