Discussion:Programmation web

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

je pense qu'il serait souhaitable de parler de l'utilisation de framework de developpement orienté web, comme ruby on rails, django, turbogears et j'en passe.

bon article, cela dit.

Ajax / serveur[modifier le code]

Bien qu'Ajax lance des requêtes au serveur, le site ne s'afficherait plus correctement si l'utilisateur désactive Javascript. Ce langage devrait donc plutôt se trouver dans la catégorie "3 La programmation web côté client".

Java avec les servlets est dans le même cas de situation

Qu'en pensez vous ? Peut-être faudrait-il créer une nouvelle catégorie qui comprend à la fois la programmation client et serveur...

Applets java et consommation mémoire.[modifier le code]

Dans la partie sur les applets Java il est dit : "Par ailleurs la machine virtuelle Java gère elle-même les allocations de mémoire (en langage C, la mémoire est gérée manuellement), ainsi les applications Java prennent plus de ressources."

Cela me semble complètement trollesque. Je n'ai rien modifié et lance seulement le débat, pour que des wikipédiens plus expérimentés décident des choses à faire...

A propos de l'interactivité...[modifier le code]

"A propos de l'interactivité, le langage HTML permettra uniquement de créer le layout d'un formulaire d'interaction avec le visiteur. Il permettra de définir les paramètres d'une action et de renvoyer les données du formulaire vers un 'système' qui gèrera celles-ci mais ne permet pas de définir l'action elle-même." d'après l'article.

Il me semble qu'il est possible d'envoyer les données d'un formulaire par mail, simplement en faisant pointer l'action de celui-ci sur un lien "mailto:" Quelqu'un peut-il confirmer que la modification serait utile ?

C'est exact, voir mailto ; mailto est un protocole à part entière donc il est indépendant du protocole html (c'est un 'système' à part entière), mais c'est vrai qu'on pourrait le citer en exemple à cet endroit, bien vu Émoticône sourire. Romainhk (QTx10) 20 novembre 2008 à 13:17 (CET)[répondre]
HTML n'est pas un protocole. La phrase citée est correcte. --Dab653 16 juin 2012 à 23:00 (CEST)

Majuscule à "web" ?[modifier le code]

Bonjour, on rencontre fréquemment les 2 graphies ("web", "Web") et il semblerait que cela relève surtout de la préférence personnelle... J'aurais voulu s'il existe une règle académique ou du moins un consensus -- Cdlt, Od1n (d) 26 juin 2010 à 02:43 (CEST)[répondre]

Je ne sais pas s'il y a une régle encyclopédique, mais je pense qu'il faut mettre une majuscule, comme avec n'importe quel nom commun utilisé comme nom propre : la Toile [pas de l'araignée, mais le réseau informatique], la Révolution [de 1789 en France], les Nations-unis [et pas n'importe quel autre fédération]. Romainhk (QTx10) 26 juin 2010 à 10:06 (CEST)[répondre]
Oui, c'est vrai mais "web" est toléré à cause de son usage répandu. JackPotte ($) 26 juin 2010 à 15:05 (CEST)[répondre]

Tout d'abord merci à l'auteur de cet article pour avoir voulu présenter de façon synthétique des concepts/des technologies très variées et nous donner une "big picture" (ou un panorama si vous préférez :) ) du développement Web. Cela m'a paru dans l'ensemble très clair. Je ne suis pas suffisamment compétent pour juger ni de la complétude ni de l'exactitude de tout cela, un point cependant m'a interpelé. Il est dit dans la partie ASP : "Performance : Bonne performance surtout si l'on utilise du code compilé (dll)". Or il est dit juste au-dessus que les langages utilisés sont "VBScript (langage par défaut) ou JScript", autrement dit des langages interprétés et non compilés. Ce que confirme d'ailleurs la page "Active Server Pages" de Wikipédia ("À l'inverse de certains langages de programmation pour ordinateur (C, C++), cette technologie n'utilise pas de langages compilés, mais des langages interprétés"). Il y a là, selon moi, une petite incohérence qui mériterait d'être corrigée... Ou en tout cas, un paradoxe qui mériterait d'être expliqué.

HTML et programmation[modifier le code]

N'est-il pas étrange de parler du (X)HTML dans une page sur la programmation, en sachant qu'HTML est un langage de description, et non de programmation ? Faire une page web uniquement en HTML et CSS ne relève pas de la programmation. --Jita (d) 2 janvier 2012 à 11:52 (CET)[répondre]


Bases de la page web - Les langages de balisage[modifier le code]

Cette section n'a, àmha, pas sa place dans cette page, du fait qu'il ne s'agit d'abord pas de programmation à proprement parlé, ensuite, les "langages" pourraient être cités, mais pas décris, la description doit se faire dans la page concernant le langage (de plus que ce n'a pas été écrit de façon neutre selon moi) --Dab653 16 juin 2012 à 23:01 (CEST)

Inconvénients de la programmation web côté client[modifier le code]

La sous-section Avantages et inconvénients de la section Programmation web côté client me paraît très subjective (voire fausse) sur ces deux points :

  • Ce n'est pas nécessairement un inconvénient qu'un utilisateur puisse voir le code source de la page et cela relève plutôt de la doctrine de la sécurité par l'obscurité
  • Pas question de lier le site web à une base de données ? Cette observation est probablement très hors contexte.

--French Achilles Last Stand (d) 27 février 2013 à 15:10 (CET)[répondre]

  • Tout à fait ! Ta remarque devrait figurer dans l'article.
  • Oui, c'est hors propos. À dégager.
Romainhk (QTx10) 28 février 2013 à 14:54 (CET)[répondre]

Restructuration de la page[modifier le code]

Je pense que cette page est très obsolète et ne reflète pas du tout l'état actuel des technologie de développement web. De plus, elle ne me paraît pas répondre aux besoins des novices qui souhaiteraient comprendre comment le web est construit.

Je propose donc une nouvelle structure pour cette page :

  1. Principe général -- explication du principe de fonctionnement d'une page web (client/serveur, structure/style, script, etc)
  2. Page web statique -- explication rapide des technologies (X)HTML/CSS et liens vers les articles correspondants
  3. Page web dynamique
    1. Côté serveur -- explication rapide des langages de programmation web à proprement parler (PHP, ASP, etc) et de leur but (modifier le contenu de la page web)
    2. Côté client -- explication des langages de programmation côté client (javascript, Java, flash, etc)

Je ne sais pas trop dans quelle mesure il est possible d'effacer la plus grande partie de l'article et de le recommencer, mais je propose de faire ça.

--French Achilles Last Stand (d) 28 février 2013 à 13:57 (CET)[répondre]

J'aime bien ton nouveau plan. Comme on ne peut pas forker un article, tu as deux possibilités pour le remanier :
  • soit modifier directement l'article ; auquel cas il vaut mieux insérer {{En cours}} temporairement.
  • soit, ce que je te conseil, copier l'article sur un brouillon en page perso ; une fois terminé il suffira de recopier dans l'autre sens sur l'article original.
Dans tout les cas, je suis partant pour faire la relecture ;) Romainhk (QTx10) 28 février 2013 à 15:10 (CET)[répondre]
J'ai un premier jet disponible sur mon brouillon --French Achilles Last Stand (d)
Super! je me suis permis de modifier directement ton brouillon pour :
  • mettre le principe de fonctionnement avant l'introduction de la ligne directrice statique/dynamique
  • quelques wikification
Àmha, c'est un bon point de départ, plus moderne et plus claire qu'avant. Il y a un quiproquo avec le terme application web. Il faudrait encore aborder/approfondir l'aspect programmation (plus de précisions technique pour se démarquer de Conception de site web), la place des bases de données/noSQL, des frameworks. Il pourrait être intéressant de reprendre l'ancien chapitre "Insertion d'objets" mais en le remodelant complètement. Et pour ne pas tomber dans le travail inédit, il faut aussi veiller à sourcer un max :) Romainhk (QTx10) 2 mars 2013 à 15:03 (CET)[répondre]