Discussion:Révolution bolivienne de 1952

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

POR, Guillermo Lora, Thèses de Pulacayo[modifier le code]

La page de la Wikipédia ne contient aucun des mots : "POR, Guillermo Lora, Thèses de Pulacayo". Pour combler ce vide je reproduis un passage du texte de Nahuel Moreno intitulé : "Un document scandaleux." https://www.marxists.org/francais/moreno/uds/uds_5_4.html. Ce titre pourrait s'appliquer à la page de la Wikipédia mais il s'agissait en fait d'un document d'un des renégats du trotskysme.

Voici l'extrait que j'ai choisi :

"Les trotskystes boliviens devinrent ainsi une direction d'un grand prestige politique dans le mouvement ouvrier et des masses boliviennes, sans réussir toutefois à consolider cette influence au niveau organisationnel - les organes officiels de notre Internationale l'ont reconnu plusieurs fois - et notre influence se refléta dans les faits mêmes de la lutte de classes. Les fameuses Thèses de Pulacayo, la base programmatique du mouvement syndical bolivien, en sont un bon exemple : En no­vembre 46, à Pulacayo (une ville minière), se réunirent les délégués de toutes les mines de Bolivie, qui adoptèrent à l'unanimité les thèses élaborées par les trotskystes, rejetant celles du MNR et des staliniens. Ces thèses, qui s'intitulaient « Programme de revendications transitoires », avançaient parmi d'autres ces positions : 1) salaire minimum vital et échelle mobile des salaires 2) semaine de 40 heures et échelle mobile des heures de travail 3) occupation des mines 4) contrat collectif 5) indépendance syndicale 6) contrôle ouvrier des mines 7) armement des travailleurs 8) caisse de grève 9) réglementation des aliments de base 10) suppression du travail contractuel. Ce programme, et particulièrement la partie concernant l'armement du prolétariat dans des milices ouvrières, fut popularisé massivement par le trotskysme et l'organisation syndicale des mineurs pendant six ans, jusqu'à la révolution de 52.

Après cette fantastique victoire trotskyste parmi les mineurs, un bloc ou front ouvrier se constitua pour la présentation de candidats aux élections. Alors que 90% de la population bolivienne ne votait pas à ce moment-là (seuls pouvaient voter ceux qui savaient lire et écrire), le bloc ouvrier gagna dans les districts miniers et obtint un sénateur et 5 députés. Le plus grand leader trotskyste, Guillermo Lora, fit avec d'autres camarades une violente utilisation du parlement bourgeois en attaquant l'armée et en préconisant la nécessité de la détruire et d'imposer les milices ouvrières."


S'il ne fallait dire que quelques mots de la révolution bolivienne de 1952, je reprendrai ceux de Nahuel Moreno : "il y eut en Bolivie la plus grande, la plus parfaite, la plus classique révolution ouvrière de notre époque."


2A01:CB05:23B:FC00:E253:8791:E43B:D9E6 (discuter) 2 décembre 2022 à 15:44 (CET)[répondre]