Discussion:Rachid Benzine

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Biographie ?[modifier le code]

Cette section est singulièrement vide. Entre 1978, date approximative de son arrivée en France à l'âge de sept ans, puisqu'il est né en 1971, jusqu'en 1996, à 25 ans, rien.

Formé à l'école des sciences humaines ? Qu'est-ce que ça veut dire ?

"après avoir fait des études d’économie et de sciences politiques" ? Où ? Quand ?

Ensuite, uniquement des affirmations au passé : "il a été" sans références autres que des auto-références. Que fait-il actuellement exactement ? Mystère.

Qu'est-ce que cette qualification obscure d'"islamologue" ? Ne s'agit-il pas tout simplement d'un de ces prédicateurs islamiques ?

Tout ça n'est pas sérieux. Page à refaire, manifestement, dans le format encyclopédique.

Hpa (discuter) 6 mars 2018 à 11:47 (CET)[répondre]

Je découvre en 2023 l’existence de Rachid Benzine en lisant sa littérature puis en consultant l’article Wikipedia qui lui est consacré
La mise en garde en tête de cet article et le commentaire d’Hpa me surprennent pour le moins.
Si certaines informations manquent, je n’ai pas trouvé non plus de tournures ou de phrases justifiant le qualificatif d’hagiographique.
Il suffit de lire le court roman de Rachid Benzine, ”Voyage au bout de l’enfance”, publié aux éditions du Seuil, pour comprendre le méconnaissance du sujet par Hpa et le contresens complet sous-tendu par la question: "Ne s’agit-il pas tout simplement d’un de ces prédicateurs islamistes?".
Je m’étonné dans le même mouvement de l’insuffisance des mises à jour de cet article. JAMA69 (discuter) 22 septembre 2023 à 18:21 (CEST)[répondre]

Les études de Rachid Benzine[modifier le code]

Cela fait maintenant plus d'une année que les demandes de sources ont été ajoutées concernant les études de Rachid Benzine :

Formé à l'école des sciences humaines[1][source insuffisante], après avoir fait des études d’économie et de sciences politiques[2][source insuffisante], il se serait orienté vers des études d'histoire et de philosophie[réf. nécessaire][Où ?].

Plus d'un an plus tard, personne n'a ajouté la moindre référence, ce qui peut sembler étonnant dans le cas d'une personnalité née en 1971 qui a fait ses études en France.

Je propose de supprimer toute cette partie dans un gros mois, disons en juin 2020, si personne n'ajoute de sources sérieuses concernant les études de Rachid Benzine.

Il ne restera alors que le passage déjà correctement sourcé et sûr : Diplômé en économie, Rachid Benzine est devenu islamologue après avoir été en contact avec le christianisme[3]. --Onbrt (discuter) 22 avril 2020 à 16:47 (CEST) [répondre]